Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Info PUB   

 

UN DÉCOR ZEN WOW!!!
QUEL IMPACT
AVEC MME ANNE LAJOIE DESIGNER

Une info PUB par Céline Jacques 

Saviez-vous qu'une petite cure de santé sur le look de votre décor peut faire une grande différence sur votre état d'esprit ? Parfois on s'imagine à tort que cela suppose l'investissement d'une petite fortune mais est-ce bien le cas? J'ai fait la rencontre d'une personne formidable, Mme Anne Lajoie, designer, qui m'a prouvé tout le contraire.

Je ne suis habituellement pas une personne qui refait régulièrement la décoration intérieure de sa demeure. Toutefois, une expérience particulièrement enrichissante m'a permis de prendre conscience de l'impact considérable obtenu par le biais de simples conseils appropriés.

À titre d'exemple, avez-vous déjà remarqué que les restaurants asiatiques se font un point d'honneur d'incorporer un bassin d'eau dans leur commerce ? Pour eux, cet élément symbolise la libre circulation de l'abondance en ces lieux.

Mme Lajoie (qui porte bien son nom tellement elle est super sympathique) m'a expliqué toute l'importance d'inclure cet élément à mon décor. L'eau est source de vie et le bénéfice à en tirer ne se limite pas uniquement en regard de futures entrées d'argent potentielles, mais possède surtout un réel pouvoir sur mon état d'esprit. L'eau purifie les énergies de votre environnement, et le simple fait de la faire circuler ne reste certainement pas sans effets bénéfiques. Je craignais que cet ajout implique des contraintes d'entretien mais je me trompais puisqu'il existe des produits qu'on ajoute à l'eau qui permet de neutraliser ce genre de difficultés.

Tout de suite le mot ZEN, associé au monde asiatique, fait penser à un lieu de détente, d'harmonie où l'équilibre des couleurs beige, ivoire, bronze, taupe, gris souris, or, et noir devient apaisant comme le sont souvent les centres de beauté, les spas et autres lieux de massages axés sur le confort avant tout. On pense à l'ajout de coquillage, de fleurs de lotus, de serviettes duveteuses où chaque accessoire contribue, dans une certaine mesure, à créer une ambiance, aussi sereine et douce que sensuelle, axée sur une simplicité bien ordonnée. Pour y parvenir, ces objets discrets doivent ressortir avec bon goût donc nécessite de ce fait un décor épuré où l'on a volontairement choisi de privilégier l'espace entre les meubles afin que l'énergie y circule avec un maximum de facilité.

La deuxième découverte fut pour moi de constater que le simple fait d'inclure les éléments : EAU, FEU, TERRE, AIR, MÉTAL et autres symboles en des coins stratégiques influençait concrètement la circulation d'énergie dans le sens même du Feng Shui. Il suffit parfois de quelques conseils pertinents venant d'une spécialiste qui s'y connaît parfaitement pour faire une grande différence. La présence de certains éléments de la nature, ou du moins rappelant celle-ci, est idéalement requise dans chaque pièce de votre demeure.

 

 

 

 

La présence de l'EAU peut prendre la forme d'une petite fontaine portative que l'on peut se procurer dans certaines boutiques ésotériques.

La présence du FEU est des plus simples, représenté par quelques belles chandelles dont on peut varier les couleurs selon la saison. L'idée d'un jeu de miroir bien pensé derrière les chandelles augmentera instantanément à peu de frais leur belle luminosité.

La présence de la TERRE ou de BOIS ne nécessitera que l'ajout de quelques plantes en particulier un bonsaï, afin d'imprégner votre habitat d'une touche issue directement de la nature.

La présente de l'AIR demande un brin d'ingéniosité. Il peut s'agir d'un carillon à l'entrée extérieure de votre demeure qui, selon les Asiatiques, chasserait les mauvais esprits tout en harmonisant les lieux par l'harmonie des sons qui s'en dégage au gré de la moindre brise. Ou encore, si vous demeurez dans un appartement, placez un petit mobile près de la sortie d'air d'une source de chaleur. Son mouvement, telle une danse deviendra représentatif de la présence de l'air.  Encore plus simple : avoir à portée de main un porte-encens ou des huiles essentielles afin de diffuser une douce odeur qui éveillera vos sens à coup sûr.

Finalement, le MÉTAL est associé à la richesse (tout autant que l'eau) et se trouve représenté par de la pierre dure (exemple celle d'un foyer) mais aussi par la présence de quelques pièces rondes servant à imiter l'or et l'argent sciemment placées dans un vase élégant.


NOTIONS DE FENG SHUI

Le Fen Shui est l'art d'aménager son environnement pour créer l'harmonie en notre demeure et nous libérer des influences négatives du stress. Cette chronique n'a pas nécessairement pour objectif de vous donner un cours en la matière, mais soulignons simplement que, règle générale, l'outil utilisé pour analyser cet art se nomme le Pa Kua. Ce dernier se divise en neuf zones associées à neuf points cardinaux :

1.RICHESSE ET PROSPERITE (sud-est) (bois),
2.RECONNAISSANCE ET NOTORIETE (sud) (feu),
3.MARIAGE ET AMOUR (sud-ouest) (terre)
4.ENFANTS (ouest) (métal)
5.MENTORS ET COMMUNICATION (nord-ouest) (métal)
6.CARRIERE (nord) (eau)
7.ÉDUCATION ET SAVOIR (nord-est) (terre)
8.FAMILLE ET SANTE (est) (bois).
9.SOI (centre) Terre


En voici l'illustration en respectant ligne par ligne les points cardiaux :



Les spécialistes du Feng Shui s'entendent pour dire qu'il deviendrait possible d'harmoniser ses relations familiales ou amoureuses ainsi que sa vie professionnelle en tenant compte de symboles propres à chacune de ces zones influencées par des éléments, des couleurs, des formes, la qualité des objets et l'importance de leur nombre.

À titre d'exemple, nous savons tous qu'en amour comme au travail une règle de base s'applique. Vous devons maximiser la qualité de notre sommeil si vous souhaitons pouvoir entretenir de saines relations harmonieuses.

À cette fin, le Fen Shui accorde une importance particulière à l'orientation de votre CHAMBRE À COUCHER. D'une part, selon son emplacement dans la maison, évidemment lorsque c'est possible, et d'autre part, concernant la position de votre lit dans cette pièce consacrée à la récupération de vos énergies. Idéalement, la pièce doit être orientée au nord de la maison ou du moins placer la tête du lit au nord, à l'est, ou encore au nord-ouest. Par conséquent, la direction du sud est à proscrire. Dans la mesure du possible, le lit doit être éloigné ou à l'opposé de la porte d'entrée sans pour autant lui faire directement face. La tête de lit quant à elle, doit être placée contre un mur mais non sous une fenêtre. Le matelas du lit est composé de fibres naturelles et les meubles en général sont composés de bois laqué, ne comportant pas de parties métalliques. L'éclairage, pour sa part, est sans contredit nécessairement tamisé, et, de grâce! évitez de peindre vos murs de couleur vive comme le rouge qui stimulerait impérativement votre esprit en vous gardant éveillé plutôt que de favoriser votre sommeil.


SI ON DEVIENT ZEN SANS ÊTRE POUR AUTANT FENG SHUI SERAIT-CE GRAVE ?

Doit-on pour autant conclure que, si vous n'appliquez pas à la lettre toutes les lois du Fen Shui, vous seriez obligatoirement moins heureux ou plus stressé ? Non, sincèrement je ne le crois pas et ma décoratrice non plus. L'expérience de celle-ci lui a du reste toujours démontré, depuis nombre d'années, que l'important est de vivre dans un milieu conçu à notre image, dans des couleurs qui nous plaisent autant qu'elles nous apaisent, et où le souci d'organisation favorise le rangement de façon à mieux mettre en valeur les beaux atouts contenus dans votre demeure.

En résumé, si vous vous y sentez bien vous y serez heureux. L'énergie y circulera mieux, et vous serez toujours heureux d'y revenir pour vous ressourcer autant que pour y inviter des amis à se détendre en votre compagnie. Chacun d'eux dira spontanément « Dieu qu'on se sent bien chez toi ! » signe que tout s'y trouve déjà harmonieusement conforme à vos besoins. Vos invités seront nécessairement réceptifs à ce précieux bien-être qui se dégagera de vous. Vous savez déjà combien le port d'un vêtement neuf, qui vous va à merveille, augmente vos attraits de séduction. Imaginez ce qu'il en est d'un environnement à votre image qui vous enveloppe de toutes parts, peu importe où vous posez les yeux. Votre vie ne peut en être que positivement transformée.

Certains grands sages disaient : « Si tu veux attirez la richesse dans ta vie, tu dois l'imprégner dans ton environnement immédiat afin de mieux l'attirer à toi comme si elle faisait déjà partie de ce que tu es ».


ENTREVUE AVEC MME ANNE LAJOIE DE BROSSARD

MME LAJOIE QUELS SONT LES PRINCIPALES QUALITÉS D'UNE DESIGNER ?

1.Elle est tout d'abord profondément respectueuse des goûts de son client. Elle possède une très grande intuition lui permettant de façonner l'univers de ce dernier afin qu'il s'y reconnaisse parce que ce milieu de vie lui ressemblera en tous points. Elle n'impose jamais sa vision personnelle car c'est le client qui vivra dans ce lieu, il doit donc nécessairement s'y sentir extrêmement bien, heureux et confortable.

2.Elle sera aussi particulièrement conforme à ses attentes budgétaires tout en lui permettant de réaliser des économies substantielles grâce aux rabais qu'elle possède en boutique. Elle fera donc preuve de beaucoup de flexibilité pour la réalisation de petits projets, par exemple pour une seule pièce tout autant que pour des demandes plus élaborées.

3.Elle tiendra compte des délais prévus concernant les étapes de réalisations qui lui sont confiées.

4.Finalement, elle possède une réputation irréprochable en trouvant tout naturel de fournir aisément des références d'anciens clients satisfaits de ses services.


À CET ÉGARD, AURIEZ-VOUS JUSTEMENT DES RÉALISATIONS ANTÉRIEURES DONT VOUS SERIEZ PARTICULIÈREMENT FIÈRE ?

Oui absolument, j'ai eu le grand plaisir de collaborer à différents projets des plus stimulants tels que :

Une étroite collaboration avec Mme Johanne Morency pour la création du décor zen de l'un des condos témoins de l'édifice Le Mirage situé à Brossard, sur le bord du fleuve Saint-Laurent.

La responsabilité entière de l'aménagement des bureaux, de la réception, ainsi que la salle de conférence de la prestigieuse compagnie Colonial et Élégance située à Montréal.

Le grand plaisir de concevoir et de créer une ambiance des plus décontractées pour l'une des plus importantes écoles de massothérapie au Québec : Le Kiné-Concept.

Avoir récemment eu le grand honneur d'être sélectionnée par le magazine Les Idées de ma maison concernant l'aménagement à l'Île des sœurs d'une cuisine de rêve (dont le style offre une transition très zen entre le traditionnel et le moderne). Ce magasine SPÉCIAL CUISINE DE RÊVE se trouve actuellement en kiosque en ce mois d'avril / mai 2010. Mes créations se trouvent en page 22 et 23.


Je tiens à préciser que mon rôle est avant tout celui de designer, si par contre vos besoins nécessitent des travaux d'architectures je vous recommande très chaleureusement M. MASSON MARTIN architecte de l'atelier A. Belleavance Inc. Cette entreprise fut responsable de la conception de la très convoitée Maison de Rêve BMO de la Banque de Montréal.

En dehors de ces grandes entreprises, la grande majorité de ma clientèle s'est établie grâce aux bouches à oreille issue de la satisfaction de chacune d'elle. Ainsi, il n'est pas rare qu'à la fin de mon mandat une cliente me réfère par la suite à sa sœur, sa belle sœur, sa meilleure amie , et ainsi de suite puisque des clients satisfaits ont toujours représenté à mes yeux la meilleure des publicités.

L'autre source est également celle du « Home Staging » où mes conseils visent à maximiser le potentiel de vente d'une propriété. Les vendeurs, heureux de la plus value qui en découlent, ont souvent par la suite retenue mes services afin de rendre leur nouvelle propriété davantage conforme à leurs goûts.

MERCI MME LAJOIE POUR VOTRE PARTAGE.

SI DES LECTEURS DE CE MAGASINE SOUHAITENT ENTRER EN CONTACT AVEC MME LAJOIE N'HÉSITEZ PAS À COMMUNIQUER AU NUMÉRO DE TÉLÉPHONE : 450- 671-2362

MME CÉLINE JACQUES