Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

Célébrants de rituels

 

  par Céline Jacques 

POURQUOI VOTRE COUPLE DE CÉLÉBRANTS EST-IL UNIQUE EN SON GENRE?

Premièrement, le nombre de célébrants réalisant ce rituel en couple, est pratiquement inexistant. Le fait que nous soyons mariés depuis près d'une vingtaine d'années, et particulièrement amoureux l'un de l'autre, rejaillit forcément sur la façon dont nous chouchoutons les couples que nous accompagnons. Mon conjoint et moi-même, sommes des professionnels de l'Union des Artistes et, de ce fait, offrons l'assurance aux futurs mariés qu'ils recevront une prestation particulièrement remplie de tendresse et d'émotion. De plus, nous savons par expérience comment nous adresser à un auditoire, aussi nombreux soit-il, en captivant l'attention des invités par la lecture de très beaux textes spirituels auxquels nous apportons une profondeur particulièrement appréciée de tous les couples que nous avons unis jusqu'à ce jour.

QUELLES SONT LES MOTIVATIONS QUI VOUS ANNIMENT?

Nous voulons plus que tout au monde que ce jour de leur mariage soit le plus beau, le plus spécial, le plus féerique, et le plus authentique dont ils puissent rêver. Nous nous appliquons sans relâche à introduire de la magie dans chacun de nos gestes. À titre d'exemple, lorsque le couple prononce leurs vœux, nous accordons à ce moment privilégié toute l'intensité qu'il mérite en chuchotant discrètement à l'oreille des époux les mots qu'ils vont se répéter en se regardant droit dans les yeux. Souvent, des larmes de joie soutiennent leur cœur qui battent la chamade. Nous nous effaçons, en quelque sorte, dans ces instants solennels afin que l'émotion présente puisse faire vibrer au maximum nos stars de cette journée.

QU'EST-CE QUI CONTRIBUE À LA RÉUSSITE D'UNE BELLE CÉLÉBRATION?

Certes un ensemble de petites attentions, mais au départ, l'importance doit être accordée à une planification minutieuse de chaque étape du déroulement de la cérémonie. Nous avons personnellement vécu un mariage très significatif ou rien ne fut laissé au hasard et nous mettons tout en œuvre pour satisfaire nos mariés.

Par exemple, nous trouvons important de réserver des mini pauses essentielles afin d'immortaliser les photos souvenirs qui permettront aux couples de revivre ces moments si précieux de leur union.

Nous savons devenir coquins lorsque le couple échange leur baiser final en les encouragent vivement à prolonger celui-ci, sous les acclamations enthousiastes de leur public infiniment réjoui.

Nous partageons tous nos petits secrets en leur offrant différentes suggestions. Parfois, à la toute fin, certains privilégient qu'on invite l'assistance à réaliser un pont d'amour sous lequel les mariés se faufileront afin de recevoir des câlins de leurs précieux admirateurs. En d'autres circonstances, telles que des célébrations champêtres, nous proposons souvent la coutume indienne consistant à remplacer des confettis par du riz, symbole de chance et de prospérité pour nos futurs mariés. Les invités sont si heureux de contribuer à faire pleuvoir tous ces grains de riz comme gage de bonheur pour ceux qu'ils sont venus chaleureusement acclamer!

Mais par-dessous tout, ce qui contribue le plus à la réussite d'une belle célébration, c'est l'amour qu'on y investit sans retenue. Chaque couple est différent et chaque célébration est unique en son genre, car elle s'inspire des préférences de chacun de nos futurs mariés.

CES MARIÉS VOUS ONT-IL SOULIGNÉ LEUR SATISFACTION D'UNE FAÇON PARTICULIÈREMENT SIGNIFICATIVE?

Oui, absolument! Tout d'abord, il faut vous dire qu'il existe une coutume, qui remonte aussi loin qu'au moyen âge, et qui consiste à inviter les célébrants à partager le repas de noce des mariés. Mais hélas, trop souvent notre horaire surchargé ne nous permet pas d'accepter une si belle invitation et, de ce fait, les mariés nous remettrent, à leur entière discrétion, un don au début de la célébration en guise d'appréciation. Et force est de constater que nous avons découvert à ce niveau des surprises étonnantes.

Fréquemment, les couples qui sont des travailleurs autonomes prennent plaisir à nous faire partager leur passion. À titre d'exemple, nous avons ainsi reçu des cadeaux des plus variés passant d'un magnifique certificat-cadeau pour une séance de photos par un couple de photographes professionnels, à une superbe réduction sur l'achat de billets d'avion par un second couple, propriétaire d'une agence de voyage. Chacun de ces gestes nous a profondément touché.

En fait, je puis vous assurer que nous sommes tellement reconnaissants envers la vie lorsque nous recevons une belle carte de remerciement avec la photo du couple, ou encore, que ceux-ci laissent un témoignage émouvant de leur satisfaction dans le livre d'or de notre site Web au www.mariages.biz . À chaque fois, nous considérons chacun de ces précieux hommages comme de véritables trésors inestimables.   

AURIEZ-VOUS QUELQUES ANECDOTES À RACONTER ÀS NOS LECTEURS SUR VOS CÉLÉBRATIONS?

Oui bien sûr, plusieurs même! Je me rappelle d'un homme Serge, ayant organisé la célébration du quarantième anniversaire de naissance de son épouse Chantal. Celui-ci, ne s'attendait tout au plus, qu'à une quinzaine de convives. Mais soudain, il se rend compte qu'il reçoit la confirmation de plus d'une soixantaine de personnes qui, justement, se retrouvent être exactement toutes celles que ce couple aurait invité à ses noces s'il ne s'agissait pas d'un anniversaire. Sa douce consentit sans hésiter à transformer son anniversaire en une célébration de mariage impromptue, mais en conservant à ce sujet le secret le plus absolu. Nous fîmes donc une entrée on ne peut plus remarquée dans ce restaurant, au son d'une musique nuptiale, laissant tous les invités bouche bée de surprise tant leur consternation était grande, avant que ceux-ci ne s'esclaffent tous en cœur sous un tonnerre d'applaudissements.

Voici une autre histoire très amusante. Mon époux et moi-même sommes des professionnels de l'Union des Artistes et à ce titre, mon conjoint a récemment tenu le rôle du curé dans le film du célèbre «Maurice Richard». Les techniciens sur le plateau s'amusaient à le saluer «Bonjour Monsieur le curé!». Et Réal de répondre du tact au tact, si vous avez des couples qui souhaitent se marier, n'hésitez surtout pas à nous les référer. Puis, il leur remettait subito presto l'une de nos cartes de célébrants. Les techniciens et autres figurants étaient visiblement estomaqués que ce rôle de scène corresponde justement à ce que nous sommes dans la vraie vie. Cela en a vraiment amusé plus d'un, et ce titre de ''Monsieur le curé'' lui est finalement resté depuis.

Il y a eut un mariage l'été dernier qui se passait sous le toit de la mère de la mariée et où le futur conjoint faillit, par inadvertance, voir la robe de la future mariée qui, en principe, ne doit point être vue avant le début de la célébration. Sachant combien certains y attachent une certaine superstition le futur marié ferma instantanément les yeux et mon conjoint s'empressa de le reconduire en lieu sûr. Ils n'avaient pas traversé la porte qu'on entendit sa belle de l'étage du haut lui lancer un retentissant «Je t'aime» afin de le rassurer.  

Je me rappelle aussi d'un très beau mariage champêtre empreint d'une très belle simplicité où un orage a éclaté de façon totalement inattendue laissant la mariée au bord des larmes. Celle-ci  craignait d'y voir un quelconque mauvais signe du ciel. Je l'ai tout de suite rassurée en lui affirmant que, d'après mes connaissances sur les rites et coutumes, plusieurs peuplades considéraient que la pluie qui se déversait lors d'un mariage signifiait au contraire que le couple connaîtrait dans leur vie autant d'abondance que possible, comme si chaque goutte d'eau se transformait en sous. Le sourire de ma mariée ne tarda pas à illuminer de nouveau son visage, étant désormais rassurée que le ciel ne divulguerait ce jour-là que de bons présages. Parfois il suffit d'un geste, d'un mot ou simplement de la certitude que tout se passera bien pour que la magie opère. C'est peut-être pour cela que j'ai écrit un livre sur «Comment reconnaître et créer vos coïncidences magiques».

Une future anecdote verra le jour pour nous, au mois d'août 2006 prochain. Nous sommes en effet, conviés à célébrer un authentique mariage western. En cette occasion chaque invité, ainsi que nous-mêmes, sera vêtu d'une tenue western (jeans) à la demande expresse des mariés. Le plus magnifique est que la mariée arrivera à dos de cheval, conformément à l'image de ses plus chers désirs.

À chaque fois que nous le pouvons, nous prenons grand plaisir à répondre à de telles attentes car rien n'est plus gratifiant pour nous que repartir d'une célébration avec la certitude que le couple est totalement heureux et rempli de bonheur. Après tout, il s'agit bien là du plus beau jour de leur vie et nous considérons comme un grand privilège d'en faire intimement partie.

 

Le livre de 304 pages
« Comment Reconnaître et Créer
Vos Coïncidences Magiques »
épanouira votre vie à son maximum
plusieurs centaines de témoignages le prouvent
Mme Céline Jacques   (450) 592-2668
pour voir les sites de nos collaborateurs