Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

Fleurs de bach

 

  par Céline Jacques 

Connaissez-vous les FLEURS DE BACH ? Il s'agit d'une alternative extraordinaire pour ceux qui souhaitent un soulagement de certaine tentions émotionnelles, sans pour autant recourir aux médicaments, et qui souhaiteraient une option on ne peut plus naturelle.

Les FLEURS DE BACH furent créées dans les années 1930 par un médecin du nom de BACH sa prestigieuse clinique de Londres était située sur Harley Street.

Les FLEURS BACK possèdent plus de 38 essences réalisées à base de plantes et de fleurs sauvages. Ces essences sont conçues dans le but de vous aider à mieux gérer les exigences émotionnelles de la vie quotidienne.

Chaque fleur vise à traiter une émotion différente. Vous pouvez les prendre individuellement ou encore les mélanger afin d'adapter leurs effets aux besoins spécifiques du moment.

On sait que l'équilibre du système émotionnel joue un grand rôle dans l'état de santé physique. C'est dans ce contexte qu'interviennent les FLEURS DE BACH afin de nous aider à mieux profiter de la vie. Source : Armor Nature

LA PRÉPARATION DES FLEURS DE BACH ORIGINAL

Il y a deux méthodes de préparation des Teintures Mères pour les Fleurs de Bach™ Original :

La  « méthode du soleil » : le Dr Bach utilisa cette méthode pour préparer 20 de ses essences, dont la plupart sont des fleurs délicates qui fleurissent en plein été.

La « méthode par ébullition » : le Dr Bach employa cette méthode pour préparer les 18 autres Fleurs de Bach™ Original, à partir d'arbustes et de plantes, dont la plupart fleurissent en début d'année.

L'UTILISATION D'ALCOOL

Le Dr Bach utilisait de l'alcool pour faire ses préparations, généralement du brandy pour ses propriétés conservatrices. De par ses propriétés, le brandy protège contre la contamination microbienne qui pourrait autrement se développer dans les flacons préparés à base d'eau. L'alcool n'est pas un ingrédient actif.

Dès le début, lorsque les pharmaciens étaient fournis en essences mères pour préparer les flacons de Fleurs de Bach™ Original, ils utilisaient un alcool rectifié (Rectified spirit) ou de l'alcool pur. À ceux qui trouvaient cela confus, Nora Weeks expliqua : « Lorsque nous préparons les flacons, cela inclut aussi Rescue™. À Mount Vernon, nous utilisons du brandy à la place de l'alcool rectifié ajouté par les pharmaciens. Le brandy tout comme l'alcool rectifié, sert seulement de conservateur et n'affecte absolument pas l'efficacité Fleurs de Bach™ Original. »

Le plus populaire de tous ces produits est incontestablement le « Rescue ». Et cela quelle que soit l'émotion forte à laquelle vous êtes confrontée. Par exemple, vous devenez le témoin involontaire d'un accident grave ou encore, on vient de vous lancer à la figure des choses très dures à entendre etc. Dans de telles circonstances, pour un effet immédiat recherché le « Rescue » est tout désigné. Il est conçu pour devenir une sorte de rempart efficace servant à éviter que votre équilibre ne bascule.

Je ne prétends pas qu'il s'agisse là d'un remède miracle à toutes les sauces mais bien d'une sorte d'alternative utile permettant d'obtenir un soulagement à court terme lorsqu'on subit une pression émotionnelle qui nous fait, en quelque sorte, du « rentre dedans ».

Lors de mes recherches, je fus quelque peu surprise de voir que l'on semblait suggérer un lien entre la perte de poids et l'utilisation des FLEURS DE BACH. Par contre, en y réfléchissant bien, cela pourrait effectivement possiblement convenir à des personnes qui s'alimentent de façon compulsive pour atténuer une émotion inconfortable et envahissante. Dans un tel cas, il serait logique de penser qu'une fois l'émotion atténuée, la personne reprendrait davantage le contrôle de ses émotions, en ressentant moins le besoin impératif de compenser son stress émotionnel par la nourriture. Sources : www.maboutique-minceur.com

Évidemment, chaque cas est différent, et c'est pour ces raisons que, dans le tableau suivant, je souhaite vous donner un aperçu du genre de détresse émotionnelle que les fleurs du Dr Bach peuvent soulager.

TYPE D'EMOTIONS

SENTIMENTS - FLEUR DE BACH - BIENFAITS

Peur

Crainte et appréhension - Aspen - Confiance et sécurité

Violentes colères - Cherry Plum - Lucidité et apaisement

Timidité, gêne - Mimulus - Force et humour

Craintes exagérées - Red Chestnut - Confiance en soi et autrui

Terreur et panique - Rock Rose - Grand courage et force

 

Incertitude

Douter de soi - Cerato - Être sur de soi

Découragement - Gentian - Confiance et persévérance

Désespoir - Gorse - Espoir et certitude

Négativité, lassitude, fatigue - Hornbeam - Faire face à l'incertitude

Hésitation - Scleranthus - Choix, équilibre

Mal dans son milieu - Wild Oat - Talent, ambition

 

Manque d'intérêt pour le présent

Répétition des erreurs  -Chestnut Bud - Compréhension, sagesse

Inattention, rêverie - Clematis - Réalisme, présent

Nostalgie, regrets - Honeysuckle - Progresser

Mélancolie - Mustard - Stabilité, sérénité

Épuisement total - Olive - Vitalité, énergie

Préoccupations - White Chestnut - Esprit calme

Fatalisme, passivité - Wild Rose - Dynamisme, enthousiasme

 

Solitude

Égocentrique - Heather - Altruisme

Impatience, précipitation - Impatiens - Détente, tolérance

Arrogance, distance - Water Violet - Spontanéité

 

Hypersensibilité

Cacher ses soucis - Agrimony - Vrai optimisme

Manquer de volonté - Centaury - Volonté, discernement

Haine, jalousie - Holly - Générosité, tolérance

Besoin de protection - Walnut - Constance, protection

COMMENT UTILISER LA FLEUR DE BACH ?

Diluez deux gouttes* de la Fleurs de Bach™ Original choisie dans un verre d'eau et buvez-le à intervalles réguliers. Répétez si nécessaire. Pour un usage combiné, ajoutez deux gouttes* de chacune des fleurs choisies (max. sept) dans un flacon à mélange de 30ml. Remplissez-le d'eau minérale, et prenez quatre gouttes du mélange au moins quatre fois par jour. *Quatre gouttes de Rescue™

*Deux pulvérisations de Rescue™ Spray dans la bouche ou dans un verre d'eau. Si nécessaire, les Fleurs de Bach™ Original peuvent être versées directement sur la langue ou frictionnées sur les lèvres, derrière les oreilles ou sur les tempes et poignets.

Vous pouvez utiliser les Fleurs de Bach™ Original aussi souvent que vous le désirez. Si vous êtes perturbé, il se peut qu'une seule dose soit suffisante. Si votre état est persistant, vous pouvez utiliser les fleurs aussi longtemps que vous en avez besoin.

Personnellement, lorsque j'ai très occasionnellement besoin d'utiliser ce produit, je ne me complique pas vraiment la vie. J'ouvre la bouteille, je presse le compte-gouttes pour y retenir 2 à 3 gouttes que je les laisse tomber sous ma langue, exactement comme je le fais pour la prise d'une solution homéopathique. Parfois, je laisse simplement l'essence de fleur imprégner le dessous de ma langue sans plus, et parfois, je prends une gorger d'eau afin d'atténuer le goût d'alcool de cette dilution.

Cette alternative a donc du bon, mais c'est comme en toute chose, il ne faut pas chercher à en faire une dépendance. Par contre, dans certains cas, elles vous feront le plus grand bien, telle que le confirme d'ailleurs de nombreux thérapeutes qui ne jurent que par ces produits. En revanche, pour les mêmes genres de problèmes, certains patients préfèreront l'approche homéopathique. Il est vrai que chacun obtient de très bons résultats dans un cas comme dans l'autre. Cependant, la très grande popularité des FLEURS DE BACH réside probablement dans son produit vedette, le « Rescue » dont je vous ai déjà parlé, en raison de son résultat pratiquement instantané en tout cas d'urgence. L'homéopathie, quant à elle, est davantage considérée comme une approche visant à traiter des causes disons plus récurrentes débordant de celles des émotions.

 

Le livre de 304 pages
« Comment Reconnaître et Créer
Vos Coïncidences Magiques »
épanouira votre vie à son maximum
plusieurs centaines de témoignages le prouvent
Mme Céline Jacques   (450) 592-2668
pour voir les sites de nos collaborateurs