Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

L'arthrite : ce qu'elle est et comment la soulager

 

  par Céline Jacques 

L'arthrite fait souffrir de plus en plus de personnes. Des boomers, certes, mais également les jeunes davantage qu'autrefois. Selon les statistiques, un Canadien sur six serait atteint d'arthrite, dont 40 % seraient âgés de plus de 65 ans dont les deux tiers seraient des femmes.

L'arthrite se divise en deux grandes familles :

L'OSTÉOARTHRITE, appelée aussi arthrose et qui est la forme la plus répandue, est causée par la détérioration du cartilage. Des fragments de cartilage (tissu élastique recouvrant et protégeant l'extrémité des os) se détachent causant de la douleur et de l'enflure dans l'articulation. Cette douleur s'appelle inflammation. Il existe un risque que le cartilage s'use complètement du fait que les os de l'articulation frottent alors l'un sur l'autre sans son précieux cartilage pour le protéger. L'arthrose peut s'installer dans n'importe quelle articulation, mais se situe plus souvent aux hanches, aux genoux, aux mains et le long de la colonne vertébrale. Finalement, elle peut être associée à l'usure ou à une blessure.

La deuxième est L'ARTHRITE RHUMATOÏDE, également appelée polyarthrite  rhumatoïde. Elle est plus invalidante que l'ostéoarthrite. Elle touche principalement la synoviale des articulations. Il s'agit d'une maladie auto-immune du fait que le système immunitaire du patient s'attaque directement aux tissus de ses propres articulations. Elle se reconnaît par la manifestation de rougeurs, d'enflures douloureuses accompagnées de sensation de chaleur issue de l'inflammation de ses articulations.

QUE FAIRE ? Les spécialistes de la santé s'entendent pour affirmer que l'origine du problème est attribuable à un ensemble de facteurs environnementaux, génétiques et biologiques.

Ceux-ci nous offrent cependant les recommandations suivantes : augmenter l'apport d'aliments antioxydants tels que l'huile d'olive de première pression à froid, l'huile de poisson par la prise quotidienne d'oméga-3, ainsi que l'absorption d'une quantité minimum de 7 à 12 portions par jour de fruits et légumes riches en antioxydants et finalement, réduire la consommation de viande rouge, de nitrites souvent contenus dans les charcuteries etc. La vitamine D serait également un atout important en raison de son effet régulateur sur le système immunitaire. Les Méditerranéens sont moins affectés par cette maladie en raison de l'abondance de soleil favorable à la production naturelle de cette vitamine protectrice. Pour compléter, il serait également judicieux d'équilibrer la flore intestinale en augmentant l'apport en légumineuses, de produits céréaliers complets et d'aliments laco-fermentés tels que certains yogourts entre autres.

 

Le livre de 304 pages
« Comment Reconnaître et Créer
Vos Coïncidences Magiques »
épanouira votre vie à son maximum
plusieurs centaines de témoignages le prouvent
Mme Céline Jacques   (450) 592-2668
pour voir les sites de nos collaborateurs