Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

La massothérapie et ses bienfaits

 

  par Céline Jacques 

À partir de 50 ans, le désir de se faire plaisir devient un besoin particulièrement légitime qui dépasse largement le simple besoin d'être dorloté. De nos jours, plusieurs d'entre nous devons composer quotidiennement avec des situations stressantes, et le massage devient une sorte de soupape particulièrement curative. Qu'il s'agisse de retrouver l'équilibre physique ou encore l'harmonie intérieure, quoi de mieux que de combiner le plaisir des sens avec la complicité d'un thérapeute dévoué. Le massage recherché, qu'il soit relaxant ou énergisant, restera toujours un oasis de bienfait pour chacun de nous.

Saviez-vous qu'il existe pas moins de 10 000 massothérapeutes œuvrant au Québec ? Il n'est pas toujours évident de savoir lequel choisir. Souvent, on se fit aux recommandations ou encore, tout simplement en fonction de l'emplacement de ce dernier près de chez soi. Quoi qu'il en soit, j'ai choisi de vous faire connaître tout particulièrement les bienfaits du massage qui va bien au-delà de simplement se faire dorloter.

VOICI D'EMBLÉE CERTAINES QUESTIONS DE NOS LECTEURS AUXQUELLES NOUS AVONS CHOISI DE RÉPONDRE POUR MIEUX VOUS INFORMER :

Existe-t-il au Québec un organisme officiel qui réglemente les services de massothérapie ?

Non, il n'existe aucune reconnaissance légale encadrant l'exercice de la massothérapie. Par contre, une organisation comme la Fédération des massothérapeutes du Québec (FQM) devient un peu le chien de garde de la pratique du massage. Elle regroupe plus de 4 000 membres représentant 65 % des massothérapeutes agréés du Québec. Cette fédération existe depuis plus de 28 ans.

De plus, environ une dizaine d'associations chapeautent des massothérapeutes se trouvant liés à un employeur ou travaillant totalement de façon autonome. Chacune de ces associations possède des critères qui lui sont propres.

COMBIEN D'ANNÉES D'ÉTUDES SONT-ELLES EXIGÉES POUR DEVENIR MASSOTHÉRAPEUTE ?

Autrefois, la formation d'un praticien comportait 450 heures et celle d'un massothérapeute exigeait 1 000 heures. Aujourd'hui, il existe trois niveaux, soit le (C) représentant  le simple praticien et comportant une formation d'environ 400 heures : le massothérapeute agréé, se trouvant être le deuxième niveau donc le (B), exige de 400 à 800 heures, et finalement le plus élevé, soit le dernier niveau de type (A), comprend 1 000 heures et plus.

Initialement lors de ces formations, la partie théorique est agréablement jumelée à des journées de pratique avec une clientèle intéressée à participer à l'évolution du massothérapeute par le biais de leurs commentaires. C'est précisément ce genre de complicité qui leur permettait de progresser plus rapidement.

QUELLES SONT LES RAISONS POUR LESQUELLES UN OU UNE MASSOTHÉRAPEUTE CHOISIT CE MÉTIER ?

En fait, il y a possiblement autant de raisons qu'il existe de praticiens, mais en général un point commun semble davantage ressortir. La plupart sont animés par le désir de soulager les différents maux de leur clientèle ainsi que par la certitude qu'ils sont en mesure d'agir directement sur leur niveau de stress. Sachant à quel point le stress est fréquemment à l'origine de nombreuses maladies, ce n'est donc pas sans satisfaction que ces praticiens comptent sur les nombreux effets curatifs dont ils peuvent faire bénéficier leur client.

C'est sans doute également pour cette raison que plusieurs s'entendent pour dire que la massothérapie est finalement devenue LA passion qu'ils avaient toujours recherchée.

IL EXISTE PLUSIEURS SORTES DE MASSAGE, MAIS QUELLE DIFFÉRENCE EXISTE-T-IL, PAR EXEMPLE, ENTRE UN MASSAGE SUÉDOIS, UN  MASSAGE SPORTIF, UN MASSAGE SUR CHAISE, ET FINALEMENT, LE MASSAGE DEEP TISSUE. CES DIFFÉRENTES TECHNIQUES CONVIENNENT-ELLES NÉCESSAIREMENT À TOUT LE MONDE ?

Le MASSAGE SPORTIF s'adresse plus particulièrement à une clientèle qui s'entraîne au niveau amateur ou professionnel. Initialement, on débute par une approche thérapeutique afin de s'assurer que la personne n'a pas de blessure musculaire. Ensuite, le client assisté par le massothérapeute exécute plusieurs étirements et mobilisations. Occasionnellement, lorsque le client souhaite augmenter sa capacité musculaire, par exemple juste AVANT une compétition, on utilise alors des techniques de pompage. Celles-ci, permettant de faire refluer le sang dans les muscles, lui procurent une augmentation de nutriments et d'oxygène lui assurant une plus grande performance. Par contre, ENTRE les compétitions ou À LA FIN de celles-ci, les muscles ont davantage besoin de se relaxer. Dans ce cas, les mouvements musculaires favoriseront la détente pour que cessent les contractions en adoptant un rythme plus décontracté. Cette approche permet de réduire ou même d'éliminer les courbatures du lendemain.

En comparaison, le MASSAGE SUÉDOIS se réalise sur table, soit à l'aide d'huile ou de gel à massage. Cette technique est basée sur un enchaînement de manœuvres appliquées sur la masse musculaire ou sur les articulations, permettant de remettre en état des muscles fatigués, atones ou inhibés. Il s'agit donc davantage d'un massage global ou général qui vise une détente musculaire plus ou moins en profondeur selon le massothérapeute ou encore selon les besoins du client. En somme, cela peut être une détente ou un soin thérapeutique où l'on part de l'origine d'un muscle jusqu'à l'insertion afin, entre autres, de dégager tout ce qui se rapporte à des tentions musculaires.    

MASSAGE DEEP TISSUE qui est également une méthode très à la mode présentement et qui consiste en un massage particulièrement en profondeur, je dirais même jusqu'aux os. Il s'agit d'une technique assez vigoureuse, s'adaptant évidemment aux besoins du client. Les gens l'aiment beaucoup du fait qu'ils constatent un effet direct sur leur stress. À titre d'exemple, les personnes qui travaillent à l'ordinateur accumulent des tensions dans des régions bien spécifiques : nuque, épaules, entre les omoplates, etc. Lorsqu'on commence ce type de massage, on parvient à faire relâcher tous ces muscles, et le client reconnaît instantanément un soulagement qui le surprend tant il s'était habitué à vivre avec cette tension initiale. Il réalise donc un tout nouveau bienfait qui ne laisse aucune forme de courbature le lendemain.

CERTAINS MASSAGES S'EFFECTUENT À L'AIDE DE PIERRES CHAUFFANTES, D'AUTRES EXPLORENT DES SOINS AVEC LES SONS DES BOLS TIBÉTAINS. CES TECHNIQUES SONT-ELLES CONSEILLÉES ET QU'APPORTENT ELLES DE PLUS ?

Oui, ces différentes techniques sont très intéressantes. Lorsqu'on parle de pierres chauffantes certains massothérapeutes utilisent les massages ESALEN et TRAGER. Il s'agit de techniques au niveau énergétique qui sont très près de l'intuition et du senti. En fait, on commence directement à préparer le corps en utilisant les mains et de l'huile, ensuite on enchaîne avec les pierres chaudes. Graduellement, on se dirige exactement là où l'on sent des tensions à débloquer. En définitive, on se trouve à masser le corps avec les pierres proprement dites.

Cette technique de massage à l'aide de pierres chauffantes est considérée comme l'un des moyens de relaxation parmi les plus efficaces qui soient du fait que la chaleur pénètre directement dans le système nerveux et le détend totalement. Donc, par exemple pour une clientèle ayant une certaine difficulté à s'abandonner, il s'agit vraiment d'une approche par excellence.

Pour terminer la séance de massage, on repasse cette fois avec des pierres froides afin d'arrêter le flux sanguin et de régulariser la température du corps qui s'était élevée depuis le début du massage. 

Pour ce qui est du travail avec l'énergie des sons des BOLS TIBETAINS, c'est très particulier et cela suggère une clientèle déjà ouverte d'esprit au travail des énergies subtiles. Ceux qui en font régulièrement usage sont unanimes à l'effet que de tels sons stimulent suffisamment votre corps pour que les effets de leurs harmoniques tibétaines se poursuivent même un certain temps après votre séance de massage.  

LES MASSOTHÉRAPEUTES SUBISSENT-ILS ENCORE CERTAINS  PRÉJUGÉS FACE À LEUR PROFESSION PARFOIS ASSOCIÉE À UNE CERTAINE VOLUPTÉ SEXUELLE ?

Bien qu'il soit peu probable que l'on puisse éliminer totalement le fait qu'il existe des pratiques douteuses de la massothérapie dans des endroits peu recommandables, je dirais néanmoins que tout thérapeute qui se respecte est conscient d'être soumis à des règles de déontologie très strictes à cet égard.

Il existe même un règlement très explicite qui le précise :

Article 17

Le massothérapeute doit être conscient que la relation thérapeutique peut engendrer des besoins ou des désirs d'ordre sexuel ou autre, tant chez le client que chez l'intervenant. Les relations et activités sexuelles sont en contradiction avec l'éthique professionnelle et sont donc interdites tant et aussi longtemps que le client a recours aux services du massothérapeute.

Donc, le massothérapeute ne peut établir de liens intimes ou amoureux avec le client pendant la durée de la relation professionnelle.

Il existe également sept autres paragraphes d'abstention qui font parfaitement le tour de la question.

Les massothérapeutes s'entendent pour dire qu'ils ont tous fait des études professionnelles et qu'ils tiennent véritablement à préserver la crédibilité de leur profession. De plus, ils m'ont expliqué que souvent, dès le tout premier contact téléphonique, il leur est assez facile de déceler par le timbre de voix ou par les questions demandées, quel sera exactement le type de massage professionnel recherché par la personne. Règle générale, les clients sont majoritairement motivés par des motifs axés sur des soins de santé.

LE CODE DE DÉONTOLOGIE PERMET-IL RÉELLEMENT D'ASSURER AUX CONSOMMATEURS UNE PROTECTION CONCRÈTE QUANT AU NIVEAU DE PROFESSIONNALISME EXERCÉ PAR UN MASSOTHÉRAPEUTE ?

En fait, si le ou la thérapeute en massothérapie fait partie de la FQM, cette personne se trouve effectivement soumise à son code de déontologie qui couvre suffisamment de facettes pour englober tous les aspects de protection existants afin d'assurer une sécurité maximum pour le consommateur.

CETTE FÉDÉRATION COMPORTE-T-ELLE DE NOMBREUSES DISCIPLINES?

Oui, et elles sont d'une étonnante variété puisqu'on dénombre pas moins de 54 disciplines particulièrement bien décrites sur leur site Web.

PARMI TOUTES CES DISCIPLINES, IL SEMBLE EXISTER PLUSIEURS SORTES DE MASSAGE, COMMENT S'Y RETROUVER ?

Oui, effectivement, il existe plusieurs différentes techniques de massage. Tout d'abord, celles qui se regroupent selon certaines spécificités telles que :

-  massage pour bébé, femme enceinte, et sportif :

-  massage chinois, de yoga thaïlandais, aux pierres chaudes, à la cellulite, à domicile et, plus connu, le massage sur chaise.

Mais précisons qu'un traitement est avant tout comme un travail, soit de nature corporelle, manuelle ou globale appliqué à un être humain dans un but de prévention ou de maintien de sa santé.

EN GÉNÉRAL, EXISTE-T-IL UNE GRANDE VARIÉTÉ D'ENDROITS OÙ LES MASSOTHÉRAPEUTES OFFRENT LEURS SERVICES ?

Absolument ! Il y en a effectivement plusieurs tels que :

  • à leur domicile;
  • dans des bureaux de physiothérapeutes, de médecin, de naturopathes, d'acupuncteurs, de chiropraticiens, de thérapeutes physiques, d'ostéopathes;
  • dans des résidences pour personnes âgées, des maisons de repos, des édifices pour retraités;
  • dans des entreprises, à l'aide de massages sur chaise;
  • dans des clubs de gym, des clubs de santé;
  • dans des collèges ou au sein d'équipes sportives professionnelles;
  • dans des centres de santé, des spas, sur des bateaux de croisières, dans certains casinos, dans des hôtels;
  • dans des cliniques de massothérapie, des cliniques médicales, des hôpitaux;
  • et, finalement, dans une clinique multidisciplinaire – où j'exerce aujourd'hui, J'y travaille avec des collègues pour lesquels j'éprouve le plus grand respect et qui offrent différents soins, parfois complémentaires aux massages.  

FINALEMENT, LE PLUS IMPORTANT : QUELS SONT LES BIENFAITS DU MASSAGE ?

Ils sont très nombreux puisqu'il s'agit de beaucoup plus qu'un simple moment de détente. Le massage contribue à réduire le stress, à prévenir la maladie et à améliorer l'état de la santé. Le massage a donc de nombreux effets positifs :

-  Sur la structure et la posture du corps : soulage le mal de dos rend les muscles plus souples et plus élastiques aide au relâchement des tensions améliore la mobilité articulaire favorise une plus grande amplitude des mouvements

-  Sur le fonctionnement de tout l'organisme : apaise et calme soulage la douleur améliore le sommeil augmente la capacité respiratoire améliore la digestion et réduit la constipation améliore la circulation sanguine et lymphatique, ce qui entraîne une meilleure oxygénation et une meilleure élimination des toxines améliore la santé de la peau

-  Sur les plans sensoriel et psychomoteur : augmente la conscience de son corps éveille le sens du toucher et aiguise les perceptions favorise une plus grande circulation de l'énergie

-  Sur les plans psychologique et émotionnel : accroît la conscience de ses émotions augmente l'estime de soi et la valorisation personnelle contribue à l'ouverture d'esprit et à la résistance au stress

Dans le cas plus spécifique des approches énergétiques, il agit sur les zones de tension afin de favoriser un meilleur équilibre. Il accroît par le fait même la résistance aux maladies.

QUELLES SONT LES QUALITÉS ESSENTIELLES QUE NOUS DEVRIONS RECHERCHER CHEZ UN BON MASSOTHÉRAPEUTE ?

Avant toute chose, que ce dernier soit parfaitement à l'écoute de son client, être empathique, offrir un bon service, le plus professionnel qui soit. Le massothérapeute doit également avoir une attitude aussi positive que compréhensive. Le client évolue et il est important de s'adapter à ses différents besoins.

La maîtrise de la technique chez le massothérapeute est très importante, mais son ouverture d'esprit l'est tout autant. Lorsqu'un client se sent accepté dans ce qu'il est, il sera nécessairement porté à se confier. La confidentialité du massothérapeute se doit d'être irréprochable. En somme, il doit tout mettre en œuvre pour créer un climat de complicité où la confiance et le confort sont de nature à fidéliser sa clientèle.

Si vous avez découvert un excellent massothérapeute il vous semblera tout naturel de parler de lui à vos relations. Ainsi, la meilleure publicité pour ce praticien est celle du bouche à oreille. La plus grande joie d'un professionnel consciencieux sera de constater tout le bien et le soulagement qu'un client peut retirer de mes séances de massage. Ce domaine en est avant tout un basé sur la relation d'aide et de ce fait, rien ne saurait être plus gratifiant pour ces praticiens que d'être au service d'autrui et de contribuer à améliorer leur santé. Pour la majorité d'entre eux, le plus beau des cadeaux est relié à la confiance leur étant accordée par leur clientèle qui leur reste entièrement fidèle.

QUEL SERAIT LE MEILLEUR CONSEIL PERMETTANT DE DÉNICHER LA PERLE RARE ?

Choisissez d'abord un massothérapeute appartenant à une fédération reconnue. Il est souvent rassurant pour le client que les membres d'une fédération soient reconnus par les compagnies d'assurance.

Je conseillerais aussi de ne pas hésiter à questionner le massothérapeute AVANT de choisir de le rencontrer afin de ressentir s'il se sent confortable lors de cette première approche et aussi pour bien remarquer si le massothérapeute cherche réellement à évaluer vos besoins particuliers.

De plus, advenant que par mégarde une personne ait déjà vécu une expérience décevante, elle ne devrait surtout pas hésiter à changer de massothérapeute, ne serait-ce que pour bénéficier d'une nouvelle rencontre pouvant cette fois-ci de dépasser ses attentes.

 

Le livre de 304 pages
« Comment Reconnaître et Créer
Vos Coïncidences Magiques »
épanouira votre vie à son maximum
plusieurs centaines de témoignages le prouvent
Mme Céline Jacques   (450) 592-2668
pour voir les sites de nos collaborateurs