Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

La puissance de l'amitié
chez nos adolescents

 

  par Céline Jacques 

On a déjà dit beaucoup de choses sur l'amitié, mais je vous propose, cette fois-ci, de la découvrir à travers les yeux de l'adolescence.

L'amitié y occupe un rôle fondamental, peut-être même plus qu'à toutes autres époques de notre existence. Autrefois, nous n'étions que des enfants, et l'amitié s'y trouvait davantage comme une sorte de terrain de jeux servant d'échanges et d'explorations, nous permettant de mieux apprivoiser les échanges sociaux. On y découvrait que nous pouvions posséder plus d'intérêt envers un camarade plutôt qu'un autre. Mais qu'est-ce qui influençait une telle préférence ? Était-ce son apparence ? Était-ce le choix de ses jeux ? Ou bien était-ce davantage son attitude ? Il y a fort à parier qu'il s'agissait davantage de son attitude.

Chacun de nous avons été éduqués de façons différentes. On nous a inculpé des valeurs de base et nos parents ont davantage insisté sur certaines, lesquelles ont consciemment ou inconsciemment laissé une marque particulière sur notre personnalité. Il serait même bien possible que ce soit précisément cet aspect particulier qui ait influencé nos choix d'amitié. En trouvant chez une certaine personne des valeurs similaires aux nôtres, il nous paraît plus facile de nous sentir bien avec elle.

Parce qu'au fond, c'est bien de cela qu'il s'agit : un ami c'est avant tout une personne avec laquelle ON SE SENT BIEN, avec laquelle on a du fun ! Il y a donc des aspects d'appréciations mutuelles qui entre en jeu et qui, d'une certaine façon, nous lient l'un à l'autre. Le degré d'appréciation éprouvé face à l'autre, construira graduellement un climat de CONFIANCE, comme l'inverse serait tout aussi plausible.

Par la suite, c'est de cette confiance que naîtra un point marquant, soit la naissance d'un niveau de COMPLICITÉ. Cette complicité occupera un rôle majeur puisque nous pourrions avoir plusieurs amis, mais pas nécessairement le même niveau de complicité. Toute la différence est là : il y a une grande nuance entre le fait d'être simplement de bons copains et celui de devenir de véritables complices. Cette notion de complicité sous entend  souvent le PARTAGE MUTUEL DE CONFIDENCES qui signifie que l'ami sincère, loyal et fidèle saura les conserver pour lui-même sans les partager avec quiconque.

Nous voilà donc déjà en présence d'une notion importante : celle du RESPECT FACE À L'AUTRE. La notion du respect est évidemment très large, mais elle implique nécessairement l'acceptation de l'autre, sans étroitesse d'esprit. Un véritable ami tentera donc de comprendre ce que tu ressens AVANT de te juger. Il sera donc à même de faire preuve de TOLÉRANCE à ton égard. Il fait donc partie des personnes qui te perçoivent comme quelqu'un de bien qui mérite qu'on se préoccupe de lui. Nos parents nous aiment, évidemment, mais parfois nos amis nous tolèrent davantage.

La tolérance de l'autre est importante, certes, mais il n'en reste pas moins que l'essentiel est de devenir son propre ami, ne serait-ce qu'en développant une bonne perception de soi-même. En fait, comment pourrions-nous nous sentir apprécié si nous sommes incapable de nous aimer nous-même ? Deux pôles sont donc essentiels : accorder de l'importance à ce que nous sommes tout autant qu'à ce que nous pouvons apporter à l'autre.

À l'intérieur de la véritable amitié réside infailliblement une sorte D'ÉCHANGE D'ÉNERGIE TRÈS POSITIVE. Le simple fait de se sentir considéré et appuyé par une personne qui croit en notre potentiel (sans avoir nécessairement d'attente à l'égard des résultats) comporte en soi un grand pouvoir de motivation permettant de mieux s'accomplir en tant qu'être humain.

Ainsi, il est non seulement normal mais tout à fait plausible d'affirmer qu'une véritable amitié STIMULE NOS BUTS ET NOS OBJECTIFS et nous aide à faire des choix nous permettant de prendre notre vie en main. Cet ami-là croit en toi et se réjouit toujours de tes joies.

Un véritable ami est une personne sur laquelle on peut réellement compter dans les joies mais encore plus dans les moments difficiles. C'est une personne qui ne te laissera pas tomber. Elle sait écouter, consoler, encourager et comprendre ce que tu ressens. C'est une personne dont l'opinion compte et qui nous amène à réfléchir sur la portée de certaines de nos décisions. C'est parfois un miroir qui nous renvoie nos vérités afin de nous permettre de mieux avancer, mais qui le fera toujours avec amour.

Les véritables amis ne sont pas si nombreux, mais ils en sont d'autant plus infiniment précieux. En somme, c'est une personne avec laquelle PARTAGER signifie souvent  « TROUVER LA VIE PLUS BELLE ET SE SENTIR PLUS HEUREUX » qu'en son absence.

Le livre de 304 pages
« Comment Reconnaître et Créer
Vos Coïncidences Magiques »
épanouira votre vie à son maximum
plusieurs centaines de témoignages le prouvent
Mme Céline Jacques   (450) 592-2668
pour voir les sites de nos collaborateurs