Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

Pour motiver votre Noël

 

  par Céline Jacques 

Qu'est-ce qui motive les gens à donner le maximum d'eux-mêmes au travail? Qu'est-ce qui par le fait même, les pousse à avancer dans la vie?

Certains diront que c'est l'agent, d'autres que c'est l'amour de leur profession. Mais, qu'en est-il réellement? La véritable réponse est peut être qu'il existe autant de facteurs de motivation qu'il existe d'individus.

Cependant je ne vous apprends rien, en affirmant que les entreprises de nos jours, sont plus conscientes que jamais de l'influence de la motivation au sein de leur entreprise.

En fait, celles qui le comprennent, sont celles qui font aujourd'hui toute la différence entre réussir ou échouer. Lorsqu'une entreprise réalise que l'attitude motivée de ses employés devient le reflet immédiat de sa propre évolution, nous touchons véritablement au but.

Ce n'est pas un secret que des employés heureux, sont des employés qui débordent d'idées créatrices et originales. Ceux-ci ne demandent pas mieux que de démontrer un sens du devoir, une attitude responsable surtout lorsqu'ils éprouvent un esprit de solidarité, renforcé par un précieux sentiment d'appartenance. Finalement, c'est cela qui fait toute la différence.

Mais pour que tout cela existe, il ne faut pas nier le fait qu'un système, conditionné par la peur, par l'inconfort issu de multiples petites guerres internes, par le sentiment de n'être qu'un simple numéro qui compte pour bien peu dans l'entreprise, que tout cela, contribue à tuer la plus belle des motivations.

La grande vérité, c'est qu'au départ un employé heureux, c'est avant tout, une personne qui se sent déjà bien avec elle-même. Qu'est-ce qui donne à cette personne ce sentiment de bien être si important et si fondamental?

Une partie de cette réponse me fut donner lorsque je poursuivais mon bac en enseignement en Andragogie. L'Andragogie, étant l'art d'enseigner à des adultes il était essentiel de tenir compte précisément de leurs bagages de vie.

L'élément créatif de l'approche, nécessitait de favoriser suffisamment l'implication de chaque participant, en faisant ressentir à chacun d'eux combien leurs ressources personnelles étaient utiles et essentielles à la réussite de l'objectif de tout le groupe.

Dans la formation que j'avais moi-même reçu, j'avais eu à étudier  la pyramide des besoins de Maslow. Celle-ci établissait que les individus sont motivés par cinq niveaux particuliers.

Le tout premier besoin, est si fondamental qu'il serait bien difficile à l'humain d'exister sans que celui-ci soit comblé. Il s'agit de celui de la sécurité, soit pouvoir manger à sa faim et d'avoir un toit où se réfugier pour se protéger. On pourrait appeler ce besoin celui de - recherche de protection et survie.

Le deuxième besoin, est celui d'appartenir à un groupe, qu'il s'agisse de faire partie d'une famille, d'une collectivité, d'un peuple, ce besoin est également fondamental et il permet au genre humain de s'épanouir. Nous pourrions appeler ce besoin - la recherche d'appartenance.

Le troisième besoin, est celui d'accomplir un rôle particulier au sein de cette petite collectivité. Il s'agit du besoin que nous appellerons - la recherche d'identification.

Le quatrième besoin, est celui qui pousse l'individu à désirer obtenir une certaine reconnaissance sur l'importance de son rôle par ses pairs, nous appellerons ce besoin - la recherche de valorisation.

Le cinquième besoin se trouve au sommet de la pyramide, il s'agit du désir passionné de l'individu de trouver dans son intuition toute l'inspiration dont il est capable, afin de lui permettre de créer des idées, des projets, susceptibles de contribuer à l'avancement de l'humanité.

Ce besoin est en quelque sorte, l'ultime désir d'atteindre une forme de célébrité qui puisse contribuer à immortaliser son passage et son oeuvre laissé en ce monde. Nous pourrions donc nommer ce dernier- la recherche d'une renommé célèbre.

C'est de toute évidence ce qui serait susceptible de générer le plus haut niveau de satisfaction d'un l'individu, toujours selon Maslow.

La conclusion de cette étude soulignait même que les besoins dit de consommation, ne seraient en réalité que des prétextes pour s'offrir différentes preuves servant à identifier aux yeux d'autrui, à quelle étape de niveaux de besoins nous serions actuellement parvenus.

Ainsi, l'importance tant accordée à certains biens de lux paraîtrait presque sans attrait, si nous les possédions en vivant isolé sur une île déserte.

Ceci dit, qu'est-ce qui motive le commun des mortels quelque soit son âge, son milieu, son appartenance.

La réponse semble finalement unanime = Se sentir apprécié et valoriser pour ses réalisations.

J'ai donc entrepris de faire une petite enquête auprès des entreprises dont j'utilisais régulièrement les services afin de les interroger sur quelles étaient les idées originales et créatives, que chacun de ses dirigeants avait imaginé dans le but de stimuler la motivation de leurs employés en cette belle période de Noël.

Les réponses furent très variées, en passant de la simple plaque de l'employé mérite du mois, à des moyens de valorisation dépassant le conventionnel bonus assez couramment utilisé auprès des représentants des ventes.

Voici dont les trucs qui m'ont été partagés.

LA CLINIQUE DENTAIRE ST-AMABLE dirigée par le

Dr. Bernier. Celui-ci eu une idée originale et très créative, il incitât les employés à faire une recherche de chasse à l'indice sur les patients.

Les indices se trouvent dans les dossiers des patients et les questions sont inscrites sur une feuille de route décrivant certaines particularités des clients qui puissent mettre en valeur des aspects les sortant de l'anonymat.

Ces indices, peuvent être aussi variés que d'avoir à découvrir le nombre de ses enfants, l'âge de ceux-ci, leurs noms, ou encore le métier du patient ou ses loisirs, son lieu de vacance favori, ses talents particuliers etc.

L'objectif du Dr. Bernier vise à ce que chaque patient se sente une personne importante et s'en trouve ainsi plus valorisé, ce qui bien sûr, fidélise de ce fait sa clientèle.

Pour ses employés, l'enjeu est d'accumuler un coupon par indice trouvé. La durée de chasse aux indices peut varier d'une période à l'autre dans l'année, et c'est à Noël que l'accumulation totale des coupons est finalement compilée pour connaître l'heureuse gagnante.

L'employé qui a obtenu et surtout mis en pratique auprès de la clientèle le plus grand nombre d'indices, se voit alors gagner un voyage. Autre détail motivant, plus les indices mis en application furent nombreux et plus la destination du voyage sera éloignée.

J'ai finalement compris pourquoi comme cliente je bénéficiais en ces lieux d'un service empressé et toujours si merveilleusement personnalisé.

LE SALON DE COIFFURE

Chez nous, la motivation est très simple nous avons réussi à créer une ambiance du tonnerre entre nous. Il n'existe pas l'ombre d'une jalousie, pas de froideur, ni de dispute, mais au contraire une complicité inégalée et une véritable hâte de rentrer travailler afin de combler les désirs de nos clients(es).

Notre secret est très simple, notre entreprise est petite mais sa propriétaire Mme Lise Delorme, nous a complètement laissé carte blanche. En fait les clients ne la voit jamais, ce qui leur donnent l'impression que c'est un peut nous qui sommes les patrons.

Il y existe un rapport de confiance inégalée, et nous n'avons qu'un désir être pleinement à la hauteur de celle-ci, c'est pour cette raison que nous agissons envers notre clientèle comme nous souhaiterions nous-mêmes être traité, soit avec attention, considération, respect et jovialité.

Nous n'avons nul besoin de bonus pour Noël, car les privilèges que nous avons de pouvoir nous créer une ambiance sur mesure, au son d'une musique rythmée, très stimulante, nous donnent autant le sentiment de nous amuser que celui de travailler.

Nous sommes des artistes et nous aimons organiser des party costumés, dans de telles occasions, au besoin, la direction met à notre disposition ce dont nous avons besoin.

Finalement, Noël est une occasion, pour nous les employés, d'exceller dans l'inspiration de la décoration de notre salon, au point d'épater notre clientèle, surprise de l'ingéniosité de notre imagination.

Selon nous, il n'existe pas de plus belle motivation que de travailler avec et pour des gens qui ont grand plaisir à nous côtoyer. Le truc est simple, on se sent ici à la fois libre et aimé.

HOTEL DU CENTRE VILLE

Dans cet établissement, les démarches de motivation se résument à certains avantages marginaux, mais ceux-ci, sont vous le verrez des plus appréciable qui soit.

Tous les employés possèdent la chance de profiter tout à fait gratuitement des privilèges de l'hébergement lorsqu'ils prennent leurs vacances. Comme l'entreprise fait partie de tout un complexe hôtelier, les employés ont accès à plus de 300 emplacements différents.

Il ne reste plus aux vacanciers qu'à couvrir leurs seuls frais de transports et de repas, ce qui leur permet des économies des plus appréciables.

Pour la période de Noël, les employés sont conviés à un festin digne des plus grands Rois, ce qui leur fait dire que leur cuisine située à Montréal est sûrement parmi la meilleure au monde.

Finalement, les employés/vacanciers que j'ai interrogés ont affirmé avoir été traité comme des V.I.P. avec tous les égards durant  leurs vacances. Ces attentions, leurs donnèrent un sentiment d'importance, qu'ils n'ont aucun mal à redonner chaleureusement à leur clientèle dès leurs retours.

COMPAGNIE D'ASSURANCE INC

Comme dans la plupart des entreprises celle-ci a aussi son party de bureau, seulement les patrons de ce bureau y font preuve d'idées astucieuses des plus originales, toujours concoctées dans le plus grand secret.

La dernière fois qu'ils ont célébré Noël, me raconte Louise une employée de cette entreprise, les patrons avaient rempli la salle de conférence de ballons, un certain nombre étaient bleus, les autres étaient roses. Chacun d'eux avait en son centre, un numéro correspondant à un autre identique fixé sur un joli cadeau.

- Lors de notre party, me souligne-t-elle, chacun de nous devait faire une petite démonstration de son initiative, chant, mime, devinette, etc avant de se mériter un ballon (rose pour les cadeaux de filles et bleu pour les cadeaux des hommes).

Ces ballons étaient pigés au hasard et une fois notre démonstration créative terminée, nous crevions le ballon pour y trouver le numéro correspondant à l'un des nombreux superbes cadeaux gracieusement offerts qui débordaient sous le beau sapin de Noël.

Les exercices que nous avions à exécuter créaient beaucoup de fou rire général parce que nous devions nous exécuter auprès du Père Noël, accompagné de son lutin turbulent et espiègle qui nous rendait taquinement la tâche difficile.

Chaque année, nous les employés, avons tous hâte à Noël pour connaître leurs trouvailles qui changent à chaque année et qui nous donnent tellement de plaisir qu'on en reparle une bonne partie des mois qui suivent avec un fou rire contagieux. 

DIVERSES AUTRES ENTREPRISES

Dans les autres entreprises que j'ai interrogées, les mesures prises pour motiver les gens étaient assez souvent centrées soit sur des bonus, des jours de congé cadeau en récompense d'un absentéisme bas, des boites de suggestions qui ont donné lieu pour la période de Noël, à des fins de semaine dans une auberge ou encore, avoir eu le plaisir de recevoir un conférencier sur la motivation etc.

Dans l'ensemble tous s'entendent pour affirmer qu'il faut faire de cette période un bon prétexte pour rassembler les liens, renforcer la solidarité entre les employés et augmenter le sentiment d'appartenance à l'entreprise.

Chaque fois que l'on y parvient, la réussite de l'entreprise passe innévitablement par la réussite individuelle de ses partenaires qui sont ses employés, sa force, son image et sûrout son principal potentiel de croissance.

Le livre de 304 pages
« Comment Reconnaître et Créer
Vos Coïncidences Magiques »
épanouira votre vie à son maximum
plusieurs centaines de témoignages le prouvent
Mme Céline Jacques   (450) 592-2668
pour voir les sites de nos collaborateurs