Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

Qu'est-ce que l'inspiration ?

 

  par Céline Jacques 

Certains diront qu'il s'agit de la muse de l'artiste ou de l'écrivain et ils auront raison, mais quelles autres définitions pourrait-on en donner ? Comment se manifeste-t-elle ? Des recherches furent-elles déjà faites à son sujet ? Quel lien ou quelle différence existe-t-il entre l'intuition et l'inspiration ? Et quel rapprochement existerait-il entre l'inspiration et la capacité créatrice dans son sens large ?

Je n'ai pas la prétention de connaître toutes les réponses, loin de là, mais j'ai découvert des pistes intéressantes qui poussent la réflexion sur le sujet.


CE QU'EST L'INSPIRATION

L'inspiration provient avant tout d'une source aussi inconnue que spontanée. Tout artiste s'accorde à dire qu'elle apparaît souvent au moment où l'on s'y attend le moins. Même le milieu scientifique ressent une certaine difficulté à la cerner. Certains de ces esprits analytiques la décriront comme étant une sorte de révélation foudroyante pouvant naître au cours d'un rêve en réponse à une solution tant recherchée. D'autres encore, la décrivent surtout comme une sorte d'extase ou d'illumination qui, dès qu'elle est reçue, ne cesse de les habiter totalement. Le sujet, dès cet instant, n'a de cesse de parvenir à matérialiser au plus vite cette inspiration fugace de peur qu'elle ne lui échappe aussi rapidement qu'elle lui est venue.

Les multiples formes d'inspiration ne diffèrent pas beaucoup entre elles. Qu'elles soient de celles qui touchent l'artiste créateur, l'écrivain et même les prophètes inspirés, elles ont bien souvent un point commun. Elles sont en général le résultat d'une motivation ancrée profondément dans la personne issue du souhait d'être guidée par delà la simple intuition. 

L'intuition, pour sa part, nous met invariablement sur une piste à suivre. Souvent l'on pressent que la piste pourrait bien nous mener exactement dans la direction souhaitée. C'est un peu comme posséder une connaissance ou une information sans pouvoir se baser sur une preuve directe ou sans pouvoir l'appuyer sur une compréhension logique.


PLUS PUISSANTE QUE L'INTUITION…

L'inspiration, quant à elle, est encore plus puissante que l'intuition. Bien que dans une certaine mesure elle lui ressemble, ne serait-ce que pour son caractère spontané, l'inspiration transmet plus fortement un contexte d'urgence de devoir finaliser à tout prix l'idée reçue. Cette pulsion si puissante ne laisse guère de place à l'interrogation ni même au moindre doute tant l'urgence d'agir s'impose au créateur. Il reçoit en quelque sorte l'idée sous une forme globale tant par son développement que par sa finalité. Il y a dans cette sorte d'éclair une compréhension ou une conscience du pourquoi et du comment si puissante qu'elle est capable d'éclaircir tout un questionnement comme l'aveu d'une vérité, d'une explication résultant d'un cheminement préalable.

Certains chercheurs la décrivent différente du flot de nos pensées habituelles du fait que l'inspiration permet l'accès à une information qui, tout à coup, lui semble être un lien évident entre plusieurs choses ou plusieurs idées. Cette sorte d'évidence porte le créateur qui la reçoit à s'exclamer : « Mais oui, c'est cela!!! C'est tellement évident! Comment n'y ai-je pas pensé avant!!! » Ainsi, une émotion de stupéfaction accompagne souvent l'inspiration comme s'il s'agissait d'une réponse irréfutable dans sa véracité.


FAIRE NAÎTRE L'ÉTINCELLE CRÉATRICE

Peut-on faire naître l'étincelle créatrice ? Certes un esprit reposé et une ambiance de travail confortable peuvent la favoriser, mais, cela dit, la majorité des artistes inspirés s'entendent pour affirmer qu'il est vain de vouloir forcer l'inspiration. On ne peut qu'être à l'affût de sa venue et prêt à l'accueillir. Et, une fois que celle-ci viendra, elle vous habitera si totalement, si passionnément, que le temps ne vous appartiendra plus le moins du monde. Elle deviendra votre maîtresse, corps et âme.

Ainsi, l'inspiration se manifesterait d'une certaine façon à la frontière de la conscience. Certes, toutes sortes de spéculations ou de possibilités voulant qu'elle puisse avoir pour origine l'accès à un inconscient collectif furent énoncées. Évidemment, sur ce plan rien n'est prouvé, mais tout peut également être possible dans cet univers de l'inconnu.

L'inspiration peut donc être parfois totalement fugace et s'effacer aussi rapidement qu'un rêve ou, au contraire, s'imposer avec force en un foisonnement impromptu et ininterrompu d'idées créatrices, se complétant sans cesse les unes aux autres, sans logique ou enchaînement prémédité. Et, c'est précisément cela qui lui confère son caractère miraculeux, inhabituel et si mystérieux à fois. 

Les meilleurs romanciers, tout comme les artistes, affirment que les meilleurs romans s'imposent en quelque sorte à leur auteur en venant tout d'une pièce, d'un seul jet. Il s'agit là de l'idée maîtresse d'où découleront toutes les idées secondaires. Souvent, les auteurs affirment qu'un sujet s'impose de lui-même au créateur; ils possèdent de ce fait la conviction qu'un sujet choisit son auteur et non l'inverse.


LES ÉTUDES ANTÉRIEURES

Des études réalisées qui permirent aux chercheurs d'affirmer qu'il existe une nuance importante entre être habité par son art et se trouver sous le joug d'une hallucination. L'inspiration vous habite totalement, certes, mais elle est riche de joie et d'exaltation. L'hallucination, quant à elle, est influencée  par la crainte que votre personnalité tout entière ne vous échappe. Ce sentiment se trouve aux antipodes de toute la richesse émotionnelle que l'inspiration fait vivre à son créateur. Si souffrance il y a, celle-ci pourrait s'apparenter à la naissance de votre enfant. Exigeante, certes, mais ô combien gratifiante se trouve une fois matérialisée dans toute sa beauté.

L'inspiration sait si bien se faire belle, au point d'en devenir chaque fois de plus en plus irrésistible dans le but, sans doute, de mieux vous amadouer.
 

Le livre de 304 pages
« Comment Reconnaître et Créer
Vos Coïncidences Magiques »
épanouira votre vie à son maximum
plusieurs centaines de témoignages le prouvent
Mme Céline Jacques   (450) 592-2668
pour voir les sites de nos collaborateurs