Accueil Magazine Accueil, Magazine Aubry & Cie

Recherche sur le WEB,  Cartes Google

Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

Qu'est-ce que la motivation?

 

  par Céline Jacques

Selon le dictionnaire la MOTIVATION est avant tout un ensemble de motifs qui déterminent et justifient un acte et une décision. Mais quels sont les principaux moteurs de notre motivation?

On entend souvent parler de motivation au travail, mais qu'en est-il au juste?

La toute première fois que j'ai entendu cette expression, j'avais 19 ans. C'était en 1970 et j'étais à la recherche du domaine professionnel pouvant être le plus susceptible de me passionner, de m'enthousiasmer, bref, qui me donnerait l'impression de tellement aimer ce travail que « j'en mangerais » comme ont dit en langage populaire.

Mon directeur de thèse à l'époque me donna la définition suivante : la motivation est ce qui te poussera à agir dans le but d'accomplir, de te réaliser pleinement.

Je dirais que dans sa plus simple expression, il s'agit en effet avant tout de ce qui NOUS FAIT AGIR dans le but D'OBTENIR QUELQUE CHOSE.

QUELLES FURENT LES PRINCIPALES RECHERCHES SUR LE SUJET?

Mes premières recherches à l'université m'ont conduite à une étude sur la théorie de Abraham Maslow (1954) sur laquelle se sont appuyées plusieurs entreprises en Amérique du Nord.

Selon Maslow, il existerait cinq niveaux précis de motivation, sous forme de pyramide, qui poussent le genre humain à agir afin de réduire les niveaux de tension issus de la non-satisfaction de ses besoins.

QUELS SONT CES CINQ NIVEAUX DE MOTIVATION SELON MASLOW ?

Le PREMIER étant, et ça va de soi, les besoins physiologiques, donc primaires, tel que se nourrir, donc en somme avoir soif, faim, sommeil. À ce niveau, je dirais que cette motivation est celle de l'instinct de survie puisqu'elle est aussi de nature à motiver les animaux.

Le DEUXIÈME fait référence aux besoins de sécurité telle qu'avoir un toi sur sa tête et pouvoir évoluer dans un environnement protégeant sa survie ainsi que sa capacité de se reproduire. Ici aussi humains et animaux sont à la recherche des mêmes besoins.

Le TROISIÈME échelon, le besoin social d'évoluer en société reliée à l'appartenance à un groupe. L'humain n'a pas été créé pour vivre seul c'est pourquoi, de par sa nature, il recherche l'amour. Ici pouvons-nous dire que les animaux en sont également pourvus? Ce n'est certes pas exclu pour nombre d'entre eux en tout cas.

Puis, au QUATRIÈME échelon, l'humain ressentirait un besoin d'estime de soi, soif de reconnaissance de ses pairs. C'est à ce moment qu'il cherche à occuper une fonction spécifique au sein de son groupe d'appartenance dans le but d'être remarqué, estimé, valorisé, de se démarquer des autres, qu'on puisse lui obéir, l'admirer. En résumé : pouvoir occuper un rôle lui accordant la possibilité d'en retirer du pouvoir ou des avantages en fonction de sa position hiérarchique. Comme nous faisons, depuis le début, des comparaisons avec les animaux, il n'est pas faux de dire que plusieurs espèces recherchent également cette reconnaissance tels les loups, les gorilles et les singes, pour n'en nommer que quelques-uns.

Et finalement, le CINQUIÈME et dernier échelon, le besoin de réalisation de soi par la créativité et le développement personnel. À partir d'ici, l'humain dépasse les relations de simple pouvoir sur ses pairs issus du niveau précédent. Désormais, sa véritable motivation est de réaliser une œuvre qui puisse être utile à ses semblables et parfois qui puisse même lui survivre. Ce sont là les qualités d'altruisme, de dévouement où l'individu vise désormais un dépassement de soi-même pour de grandes causes nobles ou grandioses susceptibles de faire avancer l'humanité. Ici, il est pertinent de croire que ce niveau dépasse nettement le niveau animal et parvient à le sublimer.

Maslow expliquait un paradoxe particulier du fait que si vos niveaux primaires ne sont pas réalisés, vous ne pouvez ressentir une motivation à un niveau supérieur. Ainsi, si vous craignez de perdre votre emploi (perte de sécurité), votre besoin d'assurer votre survie pour vivre et manger sera supérieur au sentiment de solidarité ou d'appartenance à votre groupe de collègues face à un éventuel risque de chômage.

Si l'on veut donc motiver un individu, ou même un groupe, il est essentiel, d'être en mesure de situer à quel niveau de besoin celui-ci se trouve. Ce niveau étant satisfait, sa quête devrait nécessairement viser l'échelon suivant, toujours selon Maslow.

SERAIT-CE POSSIBLE QU'IL N'Y AIT EN PRINCIPE QU'UN SEUL NIVEAU DE MOTIVATION QUI NOUS DIFFÉRENCIERAIT DES ANIMAUX?

Bien sûr nous ne parlons pas ici d'intelligence, mais bien de la motivation versus la satisfaction des besoins.

Évidemment, ce qui motive un animal est différent à première vue de ce qui motiverait un humain. Pourtant, une constance demeure : un animal domestique a besoin que son maître le nourrisse, lui accorde un bon environnement, de l'attention, des soins et de l'amour.

Le bébé humain ressent initialement exactement les mêmes besoins. Puis rapidement, l'enfant qui grandit ressent le besoin de faire partie d'une famille, d'un clan et de recevoir de la considération pour ce qu'il est.

COMMENT PEUT-ON TRANSPOSER CES NOTIONS AU SEIN D'UN MILIEU PROFESSIONNEL?

Dans une entreprise, chaque employé est soumis à différents niveaux de stress : l'environnement, les relations avec l'entourage, la gestion de l'autorité, la gestion de son temps versus l'indice de productivité qu'on attend de lui, etc., etc.

Le bonheur d'une personne peut, en quelque sorte, se mesurer à sa capacité de faire face à ces différents éléments de stress d'une part, mais s'évalue également selon sa capacité à se fixer des objectifs stimulants tout en ayant la volonté de les atteindre.

En somme, qu'il s'agisse d'un milieu familial ou professionnel, il y aura toujours différents rôles attribués. Pour les parents, il existe une nécessité de transmettre des valeurs morales à travers leur éducation, tout en fournissant un milieu sécuritaire d'apprentissage à leurs enfants.

Pour l'employeur, il se doit également de fournir un milieu sécuritaire d'une part, mais pour parvenir à réaliser des profits susceptibles d'assurer sa survie, il lui sera essentiel de trouver le juste équilibre entre recruter une main-d'œuvre de haute qualité et maintenir la motivation de celle-ci à lui fournir le meilleur rendement escompté. 

Lorsqu'une entreprise ne parvient pas à cet équilibre, elle risque de perdre ses meilleurs candidats au profit de l'un de ses compétiteurs et finit de la sorte par mettre en péril sa croissance financière.

OÙ SE TROUVE LA PRINCIPALE SOURCE D'UN MANQUE DE MOTIVATION?

Qu'il s'agisse de petites ou de grosses entreprises, la plupart des études ont démontré que celles qui aboutissent à une impasse sont celles n'ayant pas réussi à dépasser leurs objectifs à court terme.

Ainsi, avoir une vision à long terme, et mettre en place les bases d'une planification judicieuse pour atteindre des objectifs à court, moyen, et à long terme, est essentiel à la survie de l'entreprise.

Si le capitaine du bateau ne renouvelle pas ses choix de destinations ou encore, s'il ne sait que plus ou moins où il va, alors, tôt ou tard, il se perdra dans une routine qui finira par devenir totalement dénudée de toute forme de stimulation.

ET POUR LES INDIVIDUS?

Il en va de même pour chaque individu. Chacun de nous a également le devoir de se fixer des objectifs à court, moyen, et long terme. Si nous ne pouvons parvenir à nous projeter une image précise de ce que nous souhaitons devenir ou d'un résultat précis que nous souhaitons atteindre, alors nous tomberons infailliblement dans une sorte d'impasse ou le manque de motivation s'installera à coup sûr.

Pire encore, nous irons jusqu'à nous faire croire à nous même que ce sont des éléments extérieurs qui sont responsables de notre désarroi, au lieu de nous interroger sérieusement sur ce que nous attendons réellement de notre vie.

Par contre, si nous devenons suffisamment conscients qu'il est de NOTRE RESPONSABILITÉ PERSONNELLE de prendre une part active à la nécessité de nous poser les bonnes questions sur notre devenir, alors nous deviendrons de ce fait nécessairement à la recherche des moyens nous permettant d'accomplir pleinement notre destinée ici-bas.

Il va de soi que, lorsque nous sommes lancés dans une telle démarche, nous sommes justement à l'affût des circonstances, des échanges, des opportunités, des messages, en somme, de toutes les coïncidences devenant autant d'indices susceptibles de nous montrer la route à suivre. 

C'EST SANS DOUTE POUR CETTE RAISON QUE J'AI JUSTEMENT ÉCRIT UN LIVRE SUR « COMMENT RECONNAÎTRE ET CRÉER VOS COÏNCIDENCES MAGIQUES ».

En fait, la vie ne cesse de nous interpeller de multiples façons justement dans le but de nous indiquer la voie à suivre. Cette voie à suivre c'est la destination de l'accomplissement du plan de notre âme. D'où l'importance de découvrir ce qu'elle attend réellement de nous en cette vie.

Mais pour parvenir à en décoder les messages, il faut pour cela prendre le temps de s'arrêter, de s'interroger, et d'accueillir les signes que notre intuition place intentionnellement sur notre route.

BESOIN D'UN EXEMPLE PRATIQUE AU SUJET DE CES SIGNES ?

Oh! Pourquoi pas! En fait, j'ai catalogué vingt-trois sortes de coïncidences étant particulièrement porteuses de messages. On peut les reconnaître dans n'importe quelles circonstances de notre vie.

Supposez que vous rencontriez une personne qui vous fait penser à quelqu'un que vous connaissez et dont la ressemblance est tout à fait saisissante. En plus, pour piquer encore plus votre curiosité, cette nouvelle rencontre porte le même prénom que celle à laquelle elle vous fait penser. Combien d'entre nous trouverons cette circonstance amusante sans s'interroger davantage?

Pourtant, ce n'est pas sans raison que cette situation s'est produite, c'est justement pour vous amener à communiquer avec ce lien du passé. Vous êtes probablement dans une période de votre vie où vous êtes à la recherche d'une réponse et cette personne, à laquelle l'inconnue vous a fait penser, pourrait bien posséder, comme par coïncidence, une partie de votre réponse. Du moins, suffisamment pour vous amener à suivre une nouvelle piste qui vous guidera là où vous souhaitez arriver.  

QUELLE DEVRAIT ÊTRE NOTRE PRIORITÉ POUR TROUVER NOS PRINCIPALES SOURCES DE MOTIVATION?

Je pense que si nous voulons devenir des êtres motivés, heureux et capables de réussir, nous devons tout d'abord DÉCOUVRIR QUEL EST LE PLAN DE NOTRE ÂME. Où celle-ci souhaite-t-elle nous voir œuvrer et mieux comprendre les différents cycles de motivation qui sont appelés à évoluer tout au cours de notre existence?

Nos motivations à 25 ans ne seront pas les mêmes qu'à 45 ans, et il en sera également de même à l'orée de nos 60 ans, et ainsi de suite.

Lorsque nous parvenons enfin à comprendre cette vue d'ensemble sur les MOTIVATIONS DE NOTRE ÂME À DIFFÉRENTS PARCOURS DE NOTRE VIE, nous sommes alors davantage conscients de nos attentes et devenons nécessairement plus CONFIANTS en notre capacité de nous réaliser parce que nous comprenons beaucoup mieux où notre capitaine intérieur veut véritablement se rendre.

Cette compréhension est essentielle si nous souhaitons nous projeter vers un avenir satisfaisant et nous permettre de programmer celui-ci à la hauteur de nos rêves. C'est dans ce but que j'ai choisi d'exercer le plus beau métier du monde depuis 1970 soit celui de « coach sur la découverte du plan de votre âme ». 

 

Le livre de 304 pages
« Comment Reconnaître et Créer
Vos Coïncidences Magiques »
épanouira votre vie à son maximum
plusieurs centaines de témoignages le prouvent
Mme Céline Jacques   (450) 592-2668
pour voir les sites de nos collaborateurs

  

FaceBook FACEBOOK
Jacqueline et Alexandre
VIDEO
 Horoscope video par signe 
 Capsule Video 
 Extraits Cinéma 


Télé Vision

ASTROLOGIE
 Commander une carte du ciel 
 Consultation Express 
 Consultation téléphonique 
 Où lire et entendre 
 Jacqueline et Alexandre 
 Astro Courrier 
 Alexandre et Jacqueline en 
 consultation (514) 640-8648
SERVICES
 Contribution volontaire 
 Boutique norja.net 
 FORUM 
 Info PUB 
PROFESSIONNELS
 Dépannage informatique 
 Service comptable 

 

 

 

 

   © Copyright  Norja Systems Inc