Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes

 

Origine de la fête des Mères

 

 

par Monique Coutu  

Anna Marie Jarvis est connue pour être à l'origine de la création du jour de la fête des mères aux États-Unis.  Elle est née le 1er mai 1864 dans la petite ville de Webster dans le Comté de Taylor en Virginie-Occidentale.  Elle est décédée le 24 novembre 1948 à West Chester en Pennsylvanie et elle a été incinérée au West Laurel Hill Cemetery à Bala Cynwyd en Pennsylvanie.

Elle était la fille d'Ann Maria Reeves Jarvis (1832-1905). Dans son enfance, la famille déménagea dans la localité proche de Grafton en Virginie-Occidentale. Après ses études au Mary Baldwin College à Staunton (Virginie), elle revint à Grafton pour y enseigner durant 7 ans. Sa mère avait fréquemment émis le vœu de voir la création d'un jour de fête en hommage à toutes les mamans.

Le 12 mai 1907, deux ans après le décès de sa mère et pour lui rendre hommage, elle lança une campagne pour créer une Fête des mères qui serait une fête officielle. Sa lutte porta ses fruits en 1914 lorsque que le texte fut approuvé par le gouvernement américain. Chaque année depuis cette année, le second dimanche du mois de mai est un jour férié aux États-Unis.

En 1934, les Postes américaines émirent un timbre reproduisant le tableau "La Mère" de James Abbott McNeill Whistler.  Aux États-Unis, on avait l'habitude de porter un oeillet à la boutonnière à l'occasion de la fête des mères.  Dans un but commercial, la reproduction du tableau avait été modifiée en ajoutant un vase d'oeillets dans l'angle gauche.  Anna Jarvis protesta, avec succès, auprès du ministre des Postes considérant que sa fête devenait une publicité pour le commerce des fleurs.

Nous profitons de l'occasion pour souhaiter à toutes les mamans, grands-mamans et arrières-grands-mamans une très belle journée de la fête des mères.
 

Monique Coutu
Pour suggestions ou commentaires écrivez-moi au :
moniquecoutu@norja.net