Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

 

Ciel de querelles

  par Jacqueline Aubry  

 

Nous sommes sous un ciel astral qui déterre autant les peccadilles que les péchés graves! Les plus fréquents ayant été commis par la famille ou un de ses membres qui sème la zizanie et détruit la source, c'est-à-dire, l'oeuvre de deux bons parents.

Voici planètes et aspects qui donnent cette tendance.

Pour que des événements de cette nature aient lieu, c'est qu'il y aura eu avis et indices. Tous, nous préférons les ignorer et voir ceux qui nous entourent et que nous aimons profondément avec des lunettes roses. Le nettoyage familial a commencé bien avant qu'il ne parvienne à notre conscience. La dénégation massive de nos tensions parentales et maritales est fréquente. Il nous faut vivre l'enfer avant que nous ne nous décidions à mettre fin à une relation consanguine. Comment est-ce possible qu'une personne de même sang soit traître ou que nous ne nous entendions pas avec elle? Il suffit de jeter un coup d'oeil aux nouvelles pour s'apercevoir qu'il y a de nombreux drames familiaux.

Mais il y a aussi ce qui n'est pas spectaculaire parce qu'aucun crime contre la personne n'est commis; la destruction a lieu par des critiques répétées, des insultes, des années de tromperie avouées avec une grande méchanceté, séparation, divorce, abandon du foyer, enfants avec des problèmes de drogue ou d'alcool. On dit souvent que notre société est malade! Mais notre société c'est chacun de nous qui la formons.

Même si présentement beaucoup de gens souffrent à cause l'isolement dans lequel ils plongent parfois par leur faute, parfois à cause d'un membre de la famille qui est devenu incapable de supporter le bonheur, il reste sur cette terre beaucoup de bon de monde!

Cet article est principalement consacré à ceux qui se querellent ou qui subissent les malices d'un ou de parents et il n'y pas d'âge fixe pour qu'un parent fasse des pressions auprès d'un ou de ses enfants.

Nous avons dans le ciel, Uranus en Verseau qui fait un aspect dur à Jupiter et à Saturne. Saturne est une représentation symbolique des liens qui unissent les membres d'une même famille. Uranus a la manie de tout faire sauter, la tradition d'abord, Uranus dit la vérité mais il ne porte pas de gants! Si Jupiter veut être bon, ainsi positionné, il ne veut pas l'être à son détriment. Jupiter réclame sa part, part d'argent, part d'affection, part d'amour mais Uranus la retire.

Selon votre thème solaire personnel, Saturne et Uranus ont leur propre signification concernant vos relations avec autrui. Peut-être s'agit-il pour vous de "larguer" un ou des amis qui sont devenus un poids plutôt qu'un agrément et un échange de bons procédés? Cela peut-être la guerre entre mère et fils, belle-mère, belle-fille, papa, maman, entre frères, soeurs, voisins etc. Ce genre de situation se produira fréquemment durant le mois de Juin. La famille est en émoi. On crie à l'injustice de l'un. On se querelle pour un chaudron ou une vieille paire de chaussures!

De près ou de loin, nous sommes tous touchés par ces aspects durs d'Uranus à Jupiter et à Saturne. Si rien de ce qui fut mentionné plus haut ne se produit dans votre vie, vous êtes probablement témoin d'une de ces querelles. Deux réactions sont possibles. La première est l'isolement, la seconde est "je m'en mêle"! Ni l'une ni l'autre de ces attitudes n'est saine. Elles sont catégoriques, tranchantes et faire la paix partout c'est une mission impossible mais la faire chez soi c'est possible.

LES VACANCES D'ÉTE

Les vacances d'été approchent. Si des étudiants ont déjà trouvé du travail, nombreux sont ceux qui se questionnent sur le moyen de gagner leurs études ou sur la solitude qui les attend durant les mois de congé. Avant que ne se termine la période scolaire, ce ciel présage une tuerie, peut-être deux dans une école, un collège, un CEGEP ou une université. Des enfants sont au désespoir, leurs signaux n'étaient pas évidents!

L'éducation donnée de la maternelle à l'université est une longue préparation à performer. L'équilibre n'est pas enseigné. Il n'y a pas de cours préparatoires pour les enfants et adolescents qui vivent le divorce de leurs parents. Personne ne leur dit qu'ils n'étaient pas responsables de leurs querelles. C'est maintenant que les plus choqués réagissent, il est difficile de résister à la poussée du carré d'Uranus à Jupiter et à Saturne, ces aspects portent les rebelles à punir leur famille pour leurs propres insatisfactions.

Si des jeunes entrent en état de panique, il y a aussi des parents qui se demandent qui les aidera, qui gardera les petits pendant qu'ils seront au travail. Mais il y aussi sur la planète des parents pauvres qui n'ont pas même de quoi nourrir leurs enfants et qui les abandonnent. Ici en Amérique, on ne nous montre que rarement ces images cruelles mais cette misère existe aussi bien que vous et moi.

Les gens les moins généreux que j'ai entendu au sujet des enfants qui meurent de faim et conséquemment de toutes sortes de maladie sont ceux qui concluent: ils ont un karma collectif de souffrances...belle excuse pour ne rien faire!

Il est vrai qu'une seule personne ne peut tous les sauver mais puisqu'il s'agit d'un problème planétaire, il s'agit de celui de chacun de nous. Nous ne partirons pas tous faire du bénévolat dans les orphelinats en Russie, en Chine ou Afrique mais au moins, quand vous avez l'occasion d'aider un enfant d'ici, faites-le.

LES ENFANTS DES AUTRES

Uranus en Verseau signifie les enfants des autres. Les enfants des autres, ce sont ceux de vos voisins, ce sont vos neveux, vos nièces, les petits amis de vos enfants. Sous ce ciel, Uranus qui fait un aspect dur à Saturne a tendance à les mettre à la porte parce qu'on ne veut pas être dérangé, parce qu'on ne veut pas qu'il salisse, parce qu'ils ne sont pas de la famille...Uranus qui fait aussi un aspect dur à Jupiter, c'est la peur d'êre volé par le voisin, par l'ami d'un de vos enfants dont la tête ne vous revient pas. Ces symboles planétaires sont loin de l'acceuil chaleureux. Il est ici question d'isolement. Uranus en Verseau, c'est l'ordinateur, la télévision, la technologie...plus besoin de causer avec ses enfants, ils ont un ordinateur et une télévision dans leur chambre...quelques parents se demandent pourquoi leurs enfants sont en dépression? Mais où est la véritable communication?

LES SPORTS DE VOS ENFANTS

Il y a des parents qui ne démontrent leur approbation à leurs enfants que lorsque ceux -ci ont compté des points dans un sport qu'un des leur pratique. Ou le parent décide que son enfant sera un champion dans un sport où il aurait aimé lui-même se distinguer. Il est normal et sain d'encourager les enfants à l'action mais les punir parce qu'ils n'ont pas performer n'est-ce pas exagéré? C'est  pourtant ce dont on risque d'entendre parler durant ce mois de Juin. Bien des parents aimeraient avoir un super golfeur comme fils ou comme fille et sans doute quelques tous jeunes seront-ils à l'entraînement intensif durant l'été.

LES PARENTS FOUS FURIEUX

On ne peut se le cacher, il y a des parents fous furieux, ce sont des gens qui n'ont pas été aimés par leurs propres parents et qui en conséquence ne peuvent donner ce que jamais ils n'ont reçu. Ce vent de parents qui abusent de leurs enfants a commencé bien avant que je n'écrive ces lignes mais il semble qu'il soit plus fort en ce mois de Juin et sans doute serons-nous témoin de plusieurs gros drames familiaux.

Nous avons tendance à dire que c'est toujours chez les américains que cela se passe. Ce n'est pas vrai. Chez nous, l'alerte est sonnée par contre nos médias en parlent le moins possible au cas où cela en inciterait d'autres à en faire autant!

Généralement lorsqu'un parent maltraite un enfant, cela se fait à la maison mais si jamais vous saviez qu'un petit est dangeureusement négligé, pourquoi n'aviseriez-vous pas les autorités? Si vous habitez au même endroit depuis longtemps, vous n'êtes pas sans savoir ce qui se passe chez au moins un de vos voisins.

JE VOUS RACONTE UNE EXPERIENCE PERSONNELLE

Il y a bien longtemps, bien exactement 26 ans, derrière chez moi, il y avait une voisine un peu étrange. C'était l'été et aux alentours de minuit, elle faisait son lavage et étendait son linge dehors: toute nue. Il y avait bien des hommes dans les cours pour regarder le spectacle. Cette femme avait deux très jeunes enfants. Au départ, il n'y avait pas de quoi sonner l'alerte. J'ai l'esprit large. Les hommes se rinçaient l'oeil et cela ne représentait aucun danger pour la petite communauté dont je faisais partie à l'époque.

Par la suite, comme n'importe qui d'autre, j'étais plus portée à observer ce qui se passait de l'autre côté de la clôture. Il était bien évident que durant l'heure du dîner, les enfants étaient dans la cour avec leurs sandwichs et ils y restaient sans s'amuser et sans même essayer d'entrer en contact avec les miens et leurs petits amis jusqu'à 17H et parfois plus tard. Les jours de pluie, ils avaient un imperméable mais c'était routine. Ils mangeaient dehors. Quand il pleuvait fort, ils se réfugiaient sous la galerie.

Puis l'automne est arrivé. Même chose. Ils étaient dehors toujours aux mêmes heures mais ils étaient vêtus chaudement. J'oublie de vous dire que durant ce temps, des hommes entraient chez elle pendant une heure, une demie heure puis en ressortaient, même des policiers lui rendaient visite! On peut facilement déduire après quelques mois de ces manèges que madame faisait de la prostitution.

Vint l'hiver, cela continuait de la même manière. Un après-midi, il faisait un froid de canard et une tempête se levait. De chez moi je pouvais voir ces deux enfants se blottir l'un contre l'autre. Cette fois, il y avait danger qu'ils gèlent sur place. Je suis sortie, je les ai invité à me suivre. Ils sont entrés chez moi. Ils se sont réchauffés, je leur ai donné à manger, ils ont joué avec mes enfants et qu'est-ce qu'ils étaient craintifs ces petits! Ils avaient l'air fragiles! Ils avaient des bleus sur leurs bras, leurs mains, dans le cou...Quand madame leur mère en eut fini avec sa clientèle, je suppose, je n'en n'avais aucune preuve, elle est sortie pour les appeller. Elle ne les voyait plus. Je suis allée à sa rencontre et lui ai dit que ses enfants étaient chez moi parce qu'ils tremblaient de froid et que je craignais pour leur vie. Elle m'a fait une scène terrible et m'a traité de noms que j'éviterai d'énumérer. Je suis restée stoïque, aussi glaciale que le temps et je l'ai avisé que si elle laissait ses enfants une fois de plus dans de telles conditions que je serais obligée d'aviser qui de droit.

Le lendemain, les enfants étaient à nouveau au froid...elle ne m'avait pas pris au sérieux et j'ai avisé les autorités. Un peu plus tard j'ai su que les enfants vivaient chez un membre de sa famille en dehors de la ville. J'espère...même après toutes ces années avoir posé le bon geste. Je me souviens avoir longtemps hésité avant d'appeller les autorités, je me disais que j'allais provoquer une séparation entre cette mère et ses enfants. Cependant les voir grelotter de froid pendant des heures et les regarder manger leur sandwich glacé me tordait le coeur, leurs bleus m'horrifiaient et cette femme agissait-elle comme une mère? Je ne veux porter aucun jugement. Je vous laisse y réfléchir. 

Peut-être y a-t-il parmi vous des gens témoins de ce genre d'horreur et qui se taisent. J'ai omis de vous dire que cette voisine quand je l'ai avisée, m'a menacé de me faire briser les jambes...je ne me souviens pas d'avoir eu peur...elle avait plus peur que moi! 

On ne va pas dénoncer une maman qui s'emporte contre son enfant qui n'écoute pas et qui veut s'élancer dans la rue...mais si jamais vous voyez des bleus, là où en fait il est rare qu'un enfant se soit fait ça tout seul, je pense qu'il est de votre devoir d'aviser qui de droit. 

L'ensemble et la complexité de la position des planètes en ce mois de Juin 2000 vous invitent à la vigilance envers non seulement vos enfants mais également ceux des autres. Nul ne mérite d'être violenté.