Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


La clé des songes

  par Muguette Beaurivage 

La recherche de la clé des songes ou oniromancie ne date pas d'hier.

Égyptiens, Grecs, Latins et tant d'autres civilisations, pressentant que les rêves de l'homme jouent un rôle de médiateur et qu'ils sont porteurs d'une valeur essentielle, s'efforçaient d'en déchiffrer le code secret.

La science moderne n'a pas rompu avec la grande tradition des études oniriques.

Ses découvertes ont révélé que les anciens avaient eu une juste intuition de l'importance du rêve dans la vie de l'homme.

Qu'est-ce que les rêves peuvent bien signifier ? Et quel degré de réalité doit-on leur attribuer ?

L'art de deviner par les songes, ou oniromancie qui est antérieur à l'astrologie, est sans doute la plus ancienne méthode de divination utilisée par l'homme.

À l'époque on appelait "brizomancie" (nom de Brizo, déesse du sommeil) l'art de deviner les choses futures ou cachées par les songes naturels.

Avec la découverte du "R.M.Y." (le mouvement rapide des yeux) les scientifiques ont appris combien les rêves étaient importants pour notre santé physique et mentale.

Tout le monde rêve qu'on s'en souvienne ou pas.

Lorsqu'on dort, on descend de stage tout doucement, le premier stage est le stage Alpha qui emmène à un état de somnolence.

Le deuxième est le stage Bêta, le troisième le stage Thêta et le quatrième est le stage Delta. C'est au premier stage que l'on rêve le plus. Ce cycle de sommeil dure environ 9 minutes et se répète 4 à 7 fois chaque nuit, l'état initial de rêve est de 5 à 10 minutes, parfois il peut durer jusqu'à 40 minutes dans l'état final.

Les rêves les plus significatifs sont ceux tôt le matin, c'est la raison pour laquelle il est plus facile de s'en souvenir.

Tous les livres sur les rêves qui se présentent sous la forme d'un "Abécédaire", c'est-à-dire d'un lexique de mots placés par ordre alphabétique, ont invariablement la même optique, ils nous présentent la soi-disant signification d'un "symbole"  en fonction de l'annonce d'un événement et ce, sans jamais tenir compte du contexte du rêve ni même du rêveur, au contraire, chaque élément est pris isolément et en soi comme s'il pouvait signifier telle chose en lui-même et en dehors de toute réalité précise.

Prendre conscience de ses rêves, de ses songes ou même de ses cauchemars, c'est prendre conscience de soi et de ses pensées.

Le rêve est là pour nous faire accepter nos sentiments, nos peurs et appréhender différemment l'avenir.