Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

Le poisson d'avril

  par Muguette Beaurivage 

Connaissez-vous le poisson d'avril ?  Une chose certaine est que l'on ne le pêche pas, et on ne le mange pas… Alors, à quoi sert-il ? Et d'où vient-il ?...

Si l'origine du poisson d'avril est controversée, l'hypothèse la plus courante le fait naître au 16e siècle.

La tradition veut que le poisson d'avril prenne son origine en France en 1534, à l'époque l'année commençait le 1er avril mais le roi Charles IX, décida de modifier le calendrier et que la célébration de la nouvelle année devait passer du premier avril au premier janvier.

Le  changement à également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage de la nouvelle année.

Pour se moquer des petits farceurs  mécontents de ce changement,  commença à leur offrir des simulacres de cadeaux.  Ce sont ces farces qu'on baptisa `` poisson d'avril `` parce que, avril marquait aussi l'ouverture de la pêche.

À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prirent l'habitude de se faire des blagues et des farces.

Si les farces sont désormais connues sous le nom de ``poisson d'avril``, aussi, que les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires.  Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle il était interdit de manger de la viande chez les chrétiens, le poisson était le cadeau le plus fréquent. 

Lorsque les blagues se développèrent, l'une des blagues la plus courante était l'offrande de faux poissons.

Une autre histoire provenant de la France veut que les jeunes poissons qui naissent en avril soient facilement attrapés.

Toute personne donc qui a été facilement dupée s'est faite appelée un poisson d'avril; ce qui veut dire qu'on peut l'attraper facilement, comme les petits poissons d'avril.

Au Québec, la vieille tradition française prit des proportions inégalées. Les gens passaient parfois des semaines à préparer des blagues et des farces pour attraper leur famille, leurs amis, le curé, leurs voisins ect…

Certains racontent aussi que le ``poisson d'avril`` serait devenu ``poisson d'avril`` parce qu'au début du mois d'avril la lune sort du signe zodiacal des Poissons.

Évidemment cette tradition c'est étendue dans bien des pays, en Angleterre et en Amérique on n'appelle la journée du ``poisson d'avril`` ``APRIL FOOL'S`` (le dupe d'avril),  les farces ne se font que le matin et si vous êtes piégé, vous êtes une `` nouille``  mais pas de poisson!...

En Belgique, la tradition du poisson d'avril reste bien vivante.  Les gens attachent un poisson en papier dans le dos de leurs camarades, familles, amis, professeurs ect…

En Écosse, faut être sur vos gardes soyez deux fois plus vigilant qu'en France car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril…

En Allemagne, on dit `` April April`` ou ``Aprilscherz`` au moment de faire sa blague ou juste après pour faire comprendre que c'est juste pour rire pour le 1er avril. 

En Suisse, le 1er avril, c'est le jour des farces! Ils ont plein de poissons qu'ils collent dans le dos de toutes personnes connues ou inconnues…

Il existe même une tradition indienne pour cette journée du poisson  d'avril, elle a lieu le 31 mars et se nomme la fête ``d'HULI``.

Sans oublier les médias qui très souvent s'impliquent en cette journée de rire et de plaisir enfin de taquiner un peu nos petits poissons terrestres.

Alors prenez garde le 1er s'en vient à grand pas…. Et joyeux ``poisson d'avril``.