Accueil Magazine Accueil, Magazine Aubry & Cie

Recherche sur le WEB,  Cartes Google

Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes

 

Savoir ou croire

  par Daniel Roch

Vous pouvez croire à n'importe quoi ou n'importe qui. Mais le savoir est plus important ? Savoir que la gravité existe ou croire que ce n'est pas qu'une invention, une chimère ne change rien dans la vie de tous les jours. Mais si quelqu'un vous demande de sauter en bas d'une falaise et que vous connaissez cette loi, vous ne sauterez pas. Si vous croyez que cette loi est une chimère, vous allez sauter. Pas difficile de deviner le résultat, quand vous avez la connaissance.

J'aime aussi utiliser l'exemple de Galilée pour illustrer ce point. Galilée, qui soutenait la thèse de Nicolas Copernic avait, suite à ces observations, établi que nous vivions dans un système héliocentrique donc, que la terre tournait autour du soleil. Ceci était contraire aux enseignements de la sainte église catholique qui prônait un système géocentrique, où le soleil tournait autour de la terre, centre de l'univers.

Son ami, le cardinal Barberini qui devint le pape Urbain VIII par la suite, ne le fit pas condamner au bûcher de la sainte inquisition mais le condamna à être enfermé à résidence jusqu'à sa mort. Il dut aussi renier toutes ses connaissances qui provenaient de ces observations. Lors de ces aveux reniant ces connaissances, il est mentionné qu'il aurait dit la phrase célèbre : « Eppur si muove – Et pourtant elle tourne ».

Giordano Bruno lui n'a pas eu cette chance. Il finit sur le bûcher pour avoir aussi soutenu la thèse de Copernic.

Ératosthène lui (276-194 av J.-C.) avait établi, hors de tout doutes raisonnables, que la terre était ronde. Ce dernier fait était aussi connu des grands prêtres Égyptiens. Ses calculs du diamètre de la terre donnaient 39 375 Km. La mesure actuelle donne 40 075,02 Km soit une différence de seulement 700 Km soit une différence de 1,7 %. Sa formule est encore utilisée de nos jours. C'est seulement la distance estimée entre deux points qui est plus précise et qui donne le résultat que nous avons aujourd'hui.

Comment un pape, qui dit détenir la vérité venant directement de Dieu, peut-il être autant dans le champ. Alors, chaque petite parcelle de connaissance aide à voir plus clair et à comprendre le monde qui nous entoure. Cela nous sert aussi à éliminer les croyances qui ne sont basées que sur des affirmations sans fondement, même celles supposément venues directement de Dieu.

Aujourd'hui, avec la prolifération des sectes et croyances, il faut être prudent avant d'accorder sa confiance. Et cette dernière ne doit pas être aveugle. Chaque nouvelle parcelle d'information doit être vérifié car, il est trop facile d'affirmer quelques vérités et ensuite, quand les gens sont accros, abuser de leur confiance avec des croyances ridicules.

Bonne chance dans vos recherches

Daniel Roch
Pour suggestions ou commentaires écrivez-moi au :
daniel56@danielroch.org

  

FaceBook FACEBOOK
Jacqueline et Alexandre
Abonnement par courriel Inscrivez-vous pour
recevoir par courriel,
des renseignements
sur les événements
et les nouveautés.
VIDEO
 Horoscope video par signe 
 Toutes nos capsules video 
Capsules video
ASTROLOGIE
 Commander une carte du ciel 
 Consultation Express 
 Consultation téléphonique 
 Où lire et entendre 
 Jacqueline et Alexandre 
 Astro Courrier 
 Alexandre et Jacqueline en 
 consultation (514) 640-8648
SERVICES
 Contribution volontaire 
 Boutique norja.net 
 FORUM 
 Info PUB 
PROFESSIONNELS
 Dépannage informatique 
 Service comptable 

 

 

 

 

   © Copyright  Norja Systems Inc