Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

 

Taureau ascendant Verseau

MICHEL BARRETTE

26 avril 1957
à 2h00 am Chicoutimi

  Par Jacqueline Aubry 

Aucune carte du ciel n'est simple, mais chacune d'elle est un poème, un reflet de l'âme; le mystère de la vie, sa véritable origine et toute la complexité de l'être ne peuvent être entièrement définis. Les planètes et les maisons astrologiques sont des symboles qui nous relient à notre «petite vie» personnelle et à notre rôle social!

Qui est donc le beau Michel Barrette? Trois luminaires en Taureau, son Soleil, Vénus et Mercure règnent en maître et accentuent son magnétisme. À la radio de CKOI ou lors d'interviews écrits, des journalistes ont essayé mais en vain de lui faire avouer qu'il était un séducteur. Michel s'est toujours défendu en répondant : «Je ne suis pas beau mais je suis ce que je suis, puis je ne me déteste pas, je me trouve correct».

La véritable beauté n'est pas uniquement un visage de mannequin, un corps parfait sur six pieds ou plus! Mais à mon avis et je suis certaine que de nombreuses lectrices et tout autant de lecteurs partagent mon opinion : Michel Barrette est beau et il a un charme fou!

Sa beauté est une émanation mystérieuse, particules impalpables ou corpuscules subtils, il est l'homme insaisissable; non pas parce qu'il fuit, mais parce qu'il se transforme. Il nous fascine. N'est-il pas passé de la vieillesse à la jeunesse avec son personnage de «Hi Ha Tremblay»? Et c'est ainsi qu'il a touché le coeur et l'esprit de toutes les générations. Sa beauté vient du fait qu'il est entièrement «peau d'homme».

J'ai connu Michel au début des années '80 et jamais je ne l'ai vu se montrer parfait ou faire croire qu'il l'était. Il ose même parler de ses faiblesses, de ses peurs et de ses angoisses existentielles. Il y a quelques semaines, il me di-sait à quel point il était reconnaissant au ciel et à la vie pour son succès. En réalité, c'est la première fois que j'entendais un artiste aussi populaire apprécier son vedettariat. Je me demande encore si quelqu'un d'autre a osé une telle réflexion de vive voix! La plupart des vedettes vous tiennent un long discours sur  leur passage éphémère, ce qui est souvent vrai. Par contre, Michel est assez sage pour parler au présent!

Si on poursuit l'éloge de sa beauté, elle est aussi l'intelligence qu'il a de reconnaître ce qu'il a, mais il n'est pas exempt de questionnements. Il espère poursuivre sa vie publique! Vivre comme un artiste, c'est le rêve d'un grand nombre, mais peu de gens y accèdent parce qu'ils n'ont pas la ténacité et l'humilité d'accepter les débuts qui sont toujours difficiles et tellement insécurisants. Vivre de son art, c'est un peu comme se lancer à l'eau sans savoir nager. Pour poser un tel geste, pour vouloir vivre de son art, il faut avoir autant de foi que de passion. Michel a ces deux mystères de l'âme en grande quantité!

Michel Barrette est né Lune en Poissons, ce qui n'a rien de banal puisqu'elle le relie à l'Invisible. Je ne lui ai jamais demandé s'il pensait avoir un ange gardien. Mais je ne serais pas surprise qu'il ait une explication là-dessus. Lors de ses lignes ouvertes à CKOI, posez-lui la question.

Je n'ai jamais connu une personne née Lune en Poissons qui ne soit pas torturée! Dans son cas, il a fallu concilier vie de famille et vie d'artiste; ces deux vies si différentes l'une de l'autre exigent de longues heures de travail, des tournages qui vous isolent du reste du monde parce que ceux-ci requièrent une somme inouïe d'énergie, des tournées, etc. Et pour réussir le tout, ne faut-il pas soustraire plusieurs plaisirs? Et si je réponds à sa place en me fiant à sa carte du ciel, il répondrait : «Mais tout ça, c'est du plaisir!»

La Lune en Poissons demande : «Qui ou que faut-il sacrifier?» Mais Michel n'a rien sacrifié. Il s'est organisé pour donner tout ce qu'il peut à tous ceux qu'il aime, et il y réussit de mieux en mieux avec les années qui passent.»

Michel Barrette, dans sa «peau d'homme complet», est brillant, intuitif, sensible et volontaire. Comme tout bon Taureau qui se respecte, je mettrais ma main au feu que certains matins, mal luné comme chacun de nous, chacun notre tour, qu'il a les «bleus de l'âme». Comme n'importe qui, qui travaille fort, il voudrait se voir ailleurs et peut-être même avoir un quotidien plus ordinaire, avec moins de responsabilités. Mais ce «mal de cœur» est vite passé.

Michel Barrette a ce côté petit garçon qui doit aller à l'école, il se traîne un peu les pieds et tout à coup, il songe à tous les copains qui l'attendent dans la cour pour jouer. Et le voilà reparti! La vie est bonne, il va s'amuser!

Il a la Lune Noire en Verseau, comme beaucoup d'autres gens nés la même année. À la différence de bien d'autres, c'est qu'elle tombe directement sur son ascendant. De là, une sorte d'obligation de bien vieillir parce qu'il doit donner le bon exemple! C'est un meneur, un homme qui domine la foule et peut lui faire faire n'importe quoi... ou presque . Ceux qui l'observent et l'admirent vont aussi l'imiter. Il a plus d'influence qu'il ne le croit sur ceux qui le précèdent, ceux qui débutent dans la vie.

UN BRIN DE PRÉVISIONS

En 1999, son ciel laisse présager un comédien qui brasse de grosses affaires, qui produit, sans rien y perdre. Il va donner un sérieux coup de main à un nouvel artiste. Les rôles ne vont pas manquer. Cependant, on peut lui offrir de jouer un personnage très différent des précédents. Michel Barrette vous fait vi-brer, il vous choque, il vous séduit, mais il vous fera aussi pleurer; il soulèvera en vous des émotions et des réflexions peu communes. Il n'est pas uniquement un animateur de radio ou de télé, il est également cet homme que vous prendrez au sérieux dans une série documentée qui, probablement, aura pour sujet la jeunesse en détresse. Qui de mieux pour «réveiller» des parents endormis qui ont délaissé leurs enfants ? Qui de mieux pour leur suggérer de prendre leurs responsa -bilités. Michel Barrette a cette manière de parler qui ne porte aucun jugement mais capable de mettre «le doigt sur le bobo»!

Je vous laisse sur ces réflexions et je vous invite à lui poser des questions sur sa ligne ouverte à CKOI!