Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes

 

Fleur Bleue

  par Lucie Poirier 

Une pâle agapanthe craintive aspire dans l'ombre…

Elle tient pourtant à ressentir le trouble d'une gentiane frémissante qui se pâme avec délectation.

Mais elle veut rester aussi solide que l'hélianthe avec une compétence pour le stoïcisme et le renoncement.

Elle s'intéresse toutefois aux élans rougeoyants de l'amaryllis; et à ses sanglots brûlants.

A nouveau, le goût de la passion monopolisante et absolue grandit en elle quand la primevère impétueuse babille, fontaine de neuves expériences enviables.

Elle attache vivement son regard à l'amarante dont l'attitude prostrée après la déception anéantit toute possibilité pour son cœur de dire tout bas la prière suprême du désir envahissant.

Orante fébrile, elle s'élèverait vers l'instant soudainement et imprévisiblement refusé, ou suivi de blâmes, deviendrait passerose magnifique et maltraitée, s'ouvrirait avec dévotion et euphorie sous la pluie ensoleillée avant d'être brusquée et punie.

Son enthousiasme doux, épanouissant, atténuerait les peines inévitables, lui procurerait l'attrait et la tranquillité de la lysimaque sereine si parmi la joie elle estompait l'importance du malheur.

Alors, pour elle seule, ses peines imprègnent de tristesse sa retenue, l'amènent à traîner les lambeaux du silence, la font semblable au narcisse privé de reflet.

Elle ne sait pas respirer le bonheur du temps ni développer l'attitude du sourire aussi présent que le mimosa à l'heure où tout rayonne.

Quand finit sa brève vie elle essaie prestement d'apprécier pour une unique fois la sensation du rayon qui se pose sur sa sensibilité.