Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes

 

Prophétie

  par Lucie Poirier 

Lucie Poirier lauréate du Prix Coup de Cœur Impératif Français 2009

Le poème Prophétie a valu le Prix Coup de Cœur Impératif Français édition 2009 à la poétesse, comédienne et journaliste Lucie Poirier. Son poème apparaît dans le Coin de la Poésie.

Lucie Poirier, maître ès arts, théoricienne et praticienne d'une poésie à la fois académique et innovatrice, se spécialise dans la micro-édition de ses livres-objets d'art faits à la main. Elle a signé le recueil Les Mots Blancs et la pièce de théâtre poétique Les Amoureux de l'Autre Monde.

Elle prépare l'essai historique et poétique Polytechnique le tiroir aux secrets contenu dans une boîte marquise et le livre Poème pour la Paix.

Grâce à Internet, sa poésie apparaît sur le site norja.net, ses réflexions socio-politiques sur sisyphe.org et ses analyses de films sur terranovamagazine.ca.

Sur scène, elle interprète ses poèmes avec des parties chantées a cappella et des mouvements chorégraphiés devant des projections de ses œuvres picturales.

C'est le 4e prix de poésie qu'elle reçoit. En 2008, Lucie Poirier a eu déjà le Prix Coup de Cœur Impératif Français pour le poème Vers, en 2006, elle s'était méritée le Prix de poésie au Festival international du texte court de Sherbrooke pour Les longs chemins et, en 1992, le Prix de la plus belle lettre d'amour pour Lettre à Benjamin.

Lucie Poirier a terminé une Maîtrise en Études françaises à l'Université de Montréal. Son mémoire comportait l'essai: Manifeste pour une prosodie plastique et la création poétique: Cicatrices. Auparavant, elle avait achevé un Certificat en Créativité et un Baccalauréat spécialisé en Études françaises.

À travers ses différents accomplissements, en exprimant la grandeur qu'elle discerne dans la simplicité de la vie, Lucie Poirier reste fidèle à ses thèmes érotiques et féministes ainsi qu'à ses idéaux humanistes et pacifistes.

 

Parce que nous serons là et ailleurs, dans la multiplicité de l'unique, nous accomplirons l'acte des mots qui pourfendent et guérissent.

Cette scission qui entame le réel nous mènera aux paroles, aux écrits, aux lectures qui déferlent, submergent, engendrent.

Nous articulerons cette langue de nuances et de diversités qui exige à la mesure de ce qu'elle apporte.

Avec ses impérissables réfractions, ses ancestrales incarnations, ses subtiles transformations, nous la découvrirons, l'apprendrons, la transmettrons toujours.

Nous dirons les éblouissements qu'elle seule permet aux êtres qui l'abordent, la valorisent, la défendent avec l'humilité de la contemplation devant sa magnificence.

Nous continuerons son déploiement en devenant révélations de l'infime, exigences de l'accord, traces de l'évolution, actualisations de la possibilité grâce à notre indéfectible amour de la vie avec ses affres et ses extases confiées, ses tourments et ses lyrismes dissertés, ses ténèbres et ses aurores poétisées, en français.