Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes

 

Tableau Floral

  par Lucie Poirier 

À Cécile, 95 ans

à Algéria, ma grand-mère inconnue
à mes aïeules
à toutes celles qui leur ressemblent
et auxquelles j'aimerais ressembler

Lorsque la tendance à satisfaire leurs envies s'accroît, je vois les Belles-Angéliques déployer une énergie qui les mène avec allure et dynamisme de la planification à l'accomplissement.

Les Anémones plaisent à cause de leur sensibilité, les Cyclamen fascinent avec leur enthousiasme, les Amarantes attirent par leur constance que je remarque dans l'élégance de leurs manières, l'acquisition de leurs connaissances, le dévouement de leurs actions.

La joie des Azalées, la beauté des Campanules, la vaillance des Perce-Neiges m'impressionnent, m'inspirent, m'éblouissent.

La simplicité de leur cœur, la sincérité de leur ardeur, la persévérance de leur ferveur confèrent au Magnolia Étoilé sa vivacité, à l'Hydrangée Arborescente sa magnificence, à l'Arbuste aux Papillons sa générosité.

Elles ont appris avec l'élan de leurs aspirations, elles ont donné avec le courage de leurs ressources, elles ont vécu avec la force de leur amour.

Les Femmes-Fleurs de ma famille ont connu une vie de labeur et d'esprit, ont poursuivi un idéal de discrétion et de procréation, ont entretenu une consécration à la création et à la transmission, ont maintenu une existence de douceur et de sacrifice.

Des jours d'autrefois aux temps actuels, elles incarnent la délicatesse multicolore, la profusion subtile d'une vitalité qui se révéla toujours essentielle pour moi, qui s'avérera à jamais indispensable pour l'Humanité.