Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

Apaiser l'arthrite grâce
au concombre de mer

  par Johanne Verdon 

L'arthrite est "le handicapeur" numéro un mondial! Dans les sociétés industrialisées occidentales, une famille sur trois est touchée par cette maladie. Il est important cependant de mentionner que plus d'une centaine de maladies sont regroupées sous cette appellation. Ces dernières années, des études scientifiques ont permis de découvrir plusieurs substances naturelles aux propriétés anti-inflammatoires, telles que le sulfate de glucosamine, le sulfate de chondroïtine, la griffe de chat et le concombre de mer, également appelé "bêche de mer".

Le concombre de mer est un oursin. Son corps caoutchouteux rempli d'excroissances ressemble à un cornichon. On a répertorié 1 100 espèces de concombres de mer. Leur dimension peut varier de 2,5 cm à 2 m de longueur. La plupart de ceux qui sont recueillis mesurent entre 20 cm et 25 cm. Ils habitent les fonds marins et se nourrissent surtout d'algues microscopiques.

L'usage médicinal du concombre de mer date d'au moins 5 000 ans. Les médecins chinois ont prescrit le concombre de mer à leurs patients pendant des siècles, principalement pour les douleurs chroniques aux articulations, incluant les tendinites.

Plusieurs chercheurs australiens ont fait des études pour vérifier l'efficacité de ce remède ancien contre l'arthrite. Au centre médical du Queensland de l'Université du Queensland School of Medecine, le rhumatologue Ron. A. Hazelton, n.d., a mené une étude placebo contrôlée en double aveugle sur un groupe d'arthritiques. Les arthritiques ayant pris le concombre de mer ont constaté un accroissement de leur force de préhension, une diminution des raideurs matinales et une amélioration de leur formule sanguine. Une autre étude menée au New Jersey, États-Unis, par le Dr Mori Schwartzberg, m.d., sur 34 patients qui n'avaient pas de soulagement à leurs douleurs avec des substances médicamenteuses anti-inflammatoires non stéroïdiennes, s'est avérée concluante. Le Dr Schwartzberg a distribué le concombre de mer comme thérapie complémentaire pour l'ostéoarthrite, l'arthrite rhumatoïde, la spondylite ankylosante ainsi que d'autres problèmes d'os et d'articulations. Et il a reconnu l'efficacité du concombre de mer dans ces cas pour diminuer les douleurs, l'enflure et l'inflammation et augmenter la souplesse des articulations.

Toujours aux États-Unis, Morton Walker, journaliste médical spécialisé en médecine naturelle, qui écrit régulièrement dans Townsend Letter for Doctors, s'est intéressé aux diverses études faites sur le concombre de mer. Il a rapporté entre autres le cas de Bernard Keperewircz, de Old Orchard Beach dans le Maine, un retraité de 72 ans qui était auparavant concierge dans une école. Celui-ci souffrait d'arthrite rhumatoïde depuis plusieurs années. Le concombre de mer, associé à une démarche de santé globale, lui a permis d'améliorer grandement l'état de ses articulations, au point où il joue à nouveau au basket-ball!

Soigner au naturel

Des millions de personnes prennent annuellement de larges doses de médicaments anti-douleurs, ce qui a souvent pour effet d'irriter l'estomac et, à la longue, de diminuer la capacité rénale. Par conséquent, beaucoup de personnes doivent avoir recours à la dialyse. On constate donc de plus en plus que des personnes atteintes d'arthrite recherchent des remèdes naturels non toxiques et sans effets secondaires, comme le concombre de mer provenant de la grande barrière de corail, au nord-est de l'Australie, pour améliorer l'état de leurs articulations.

Pour plusieurs de ces personnes, marcher d'un bout à l'autre d'une pièce, tourner une poignée de porte ou se faire une tasse de café peut demander un suprême effort de volonté. Ces douleurs profondément incrustées dans les articulations et ce manque de souplesse ne sont pas toujours bien compris et acceptés par les employeurs et même par la famille des personnes atteintes. Le divorce est plus courant chez les couples dont l'un des époux souffre d'arthrite. S'ensuivent la dépression, la colère, l'anxiété, la perte d'estime de soi. Et n'oublions pas que beaucoup d'arthritiques meurent chaque année de complications gastro-intestinales directement reliées aux "ulcères silencieux" qui ne laissent percevoir aucun symptôme jusqu'au moment où ils mettent en danger la vie du patient.

Plusieurs substances naturelles anti-inflammatoires et anti-douleurs travaillent en synergie pour l'amélioration de la qualité de vie des personnes arthritiques.

Il est recommandé de prendre régulièrement, à raison de 3 à 4 comprimés par jour, un mélange de:

Concombre de mer (bêche de mer)

Il a été démontré cliniquement que les substances présentes dans cet oursin agissent comme anti-inflammatoire et rendent aux articulations beaucoup plus de flexibilité.

Réglisse

On utilise la racine de cette plante. Ses principes actifs sont utiles non seulement pour soulager les troubles arthritiques et rhumatismaux, mais aussi pour fortifier le système immunitaire et contrer les ulcères du duodénum et de l'estomac.

Cassis

Riche en vitamine C et en anthocyanidine, ceci lui donne la réputation d'être un très bon antioxydant. Il est intéressant de savoir que les maladies de type articulaire ne sont pas à l'abri des radicaux libres qui attaquent les membranes des cellules. De plus, le cassis favorise l'élimination de l'acide urique et des purines qui sont des déchets nuisibles provenant de la surconsommation de viandes et de diverses sources de protéines tels les œufs, le fromage et les légumineuses.

Reine-des-prés

Cette plante contient une substance du nom de "salicylate de méthyle" qui lui confère une action contre les douleurs articulaires. Elle est efficace pour éliminer les urates, d'où l'intérêt contre la goutte.

Frêne

On le nomme aussi "quinquina d'Europe". Il a fait ses preuves pour ce qui est de la goutte et des rhumatismes. De plus, il est anti-inflammatoire.

Saule blanc

On le nomme "l'arbre contre la douleur", comme quoi son titre en dit long. Il contient des molécules voisines et l'aspirine qui agissent dans les affections rhumatismales, les cas d'arthrose et de douleurs articulaires.

Griffe de chat

Voici un ingrédient de la plus haute importance, dans le cas de douleurs articulaires. C'est de son écorce que l'on retire les principes actifs. Ces substances ont la particularité d'être anti-inflammatoires, antioxydantes et désintoxiquantes au niveau du système digestif.

Sulfate de chondroïtine

Présente naturellement dans le corps humain et indispensable au bon fonctionnement de nos tendons, ligaments et cartilage, cette substance a pour fonction d'inhiber l'action des enzymes qui sont responsables de la dégénérescence et de la destruction des articulations.

Sulfate de glucosamine

Il s'agit d'une substance naturellement présente dans notre organisme, qui se retrouve surtout dans nos articulations et plus spécifiquement dans le cartilage. Son rôle est de protéger et de régénérer les articulations.

Ce genre de formule, que l'on pourrait qualifier de révolutionnaire, convient pour tous les types de troubles articulaires. En plus d'apporter des substances qui freineront la dégénérescence et diminueront l'inflammation souvent ressentie lors de ces affections, elle contient aussi des ingrédients qui favorisent la restructuration des articulations, et des antioxydants qui protègent ces mêmes articulations de la "rouille" causée par les radicaux libres.

En plus de modifier l'alimentation pour qu'elle ne soit pas à dominante acide, la prise quotidienne de 3 à 4 de ces comprimés, associée si nécessaire à la prise d'un concentré liquide de sulfate de glucosamine en ampoules de 2 000 mg, peut jouer un rôle déterminant, et ce, sans effets secondaires pour nombre de personnes atteintes de troubles arthritiques.

Johanne Verdon, n.d.
Pour en savoir davantage sur les produits Johanne Verdon,
Tél: 1 800 272-1365 ou (514) 272-1365

pour voir les sites de nos collaborateurs