Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

Changements Climatiques et la Santé

  par Luc Faubert 

Les chercheurs et climatologues ont beau le répéter, que le climat se réchauffe et de changer les habitudes de consommations, mais sur le terrain, cela semble plus difficile à appliquer pour toute sorte de raison.

On ne peut passer sous silence les soubresauts climatiques. En passant par de la neige à Rome et à certains endroits aux États-Unis, aux pluies diluviennes d'Australie. Et que dire de l'ouest Canadien et les jeux olympiques, là ou la neige se faisait attendre, et non les culottes courtes. Des températures exceptionnelles à du jamais vu depuis les premières statistiques météorologique pour certains endroits. Sans compter Haïti, avec le tremblement de terre et la pluie peu après, hors saison soit dit en passant.

Qu'on le veuille ou non, c'est remarquable, et ces changements ont un effet sur les gens. Le corps doit s'ajuster à des variantes plus grandes. Le système glandulaire travaille très fort dans ces moments. On a qu'à penser aux deux redoux que nous avons eu au Québec.

Fait à remarquer, la sphère respiratoire et pulmonaire fût très affectée. Les poumons étant aussi les capteurs de l'énergie cosmique. Pour d'autres, le manque de lumière en décembre s'est fait sentir. Et que dire de l'émotion très palpable de près ou de loin, concernant Haïti.

L'impact sur la santé des gens en lien avec le climat seulement, se situe donc à plusieurs niveau, contrainte routinière, surplus de travail dans certains secteurs, parfois débordés ou encore sans ressources et pour d'autres la situation est plus précaire, la neige n'étant pas souvent de la partie. Nous le savons tous, le climat est changeant, preuve scientifique à l'appui. Ce qui peut mener à de nouvelles formes de bactéries et virus, non seulement pour l'humain mais dans l'ensemble de la nature.  Mais plus subtilement, la perception au niveau du cerveau, envoi un autre message, celui du changement, qui peut être aussi, la source déstabilisante de l'être.

Voilà un bref aperçu de l'impact climatique sur la santé. Un parmi plusieurs changements à venir, dont l'humanité entière devra s'adapter selon les conditions, et ne plus rien prendre pour acquis, ce qui peut venir toucher certaine corde sensible comme l'agriculture, qui soit dit en passant est la base de la vie humaine.

Cependant, je crois que chacun et chacune peuvent aider la terre qui nous averti, en la respectant et en travaillant sur soi même, pour atteindre l'équilibre et le respect. En ces temps parfois plus difficile à supporter, un équilibrage du système nerveux et glandulaire, est suggéré, ainsi qu'un début de travail au niveau du foie. Je vous souhaite une bonne fin d'hiver et un bon début de printemps.  

 

Luc Faubert, Naturopathe
Bilan de vitalité, Rééquilibre énergétique,
Thérapies complémentaires - alternatives en soins santé,
Stress - Anxiété -Dépression,
Choc, trauma, blessure physique, mental(e), émotionnel(le)
TECHNIQUES UTILISÉES:
Relation d'aide -Test réflexe,
Ostéopathie énergétique, Auriculothérapie
Pour un rendez-vous
Courriel: 
luc_faubert@videotron.ca
Téléphone: (514) 246-9779

pour voir les sites de nos collaborateurs