Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

Enfants rois ?

  par Luc Faubert 

Qui n'a pas entendu l'expression à propos des enfants d'aujourd'hui, qu'ils sont enfants rois.  Mais que veut-on dire par cette expression ? Veut-on dire que tout désir et toute demande seront comblés ?

Mais le monde de l'enfance a toujours tenté d'être roi, par ses demandes, ses ambitions, et ses élans de vouloir repousser les limites. Car dès son jeune âge, même avant l'enfance, l'être humain apprend à manipuler pour arriver à ses fins.

Est-ce que les enfants se seraient emparés du trône parce que les parents leur ont laissés, en acquiescent à toutes leurs demandes ou presque ?  Et les parents sont-ils devenus leurs valets en quelque sorte ?  Les raisons qui mènent à dire oui aux enfants, à raison où à tort, de la part des parents peuvent être nombreuses, sentiment de culpabilité face à la durée et à la qualité de temps qu'on leur accorde ou encore donner à l'enfant en excès quelque chose qui en tant que parent a eu un sentiment de manque lors de sa propre enfance.

Parfois par manque de ressources, par méconnaissance ou par insouciance les parents peuvent également reproduire avec leurs enfants ce qui à eux même leur ont fait du tort. Mais le tout étant amplifié.

Les parents en n'établissant pas ou peu de limites doivent donc inventer des systèmes pour fonctionner.  Car l'enfant devient perturbé, et la relation ainsi que la situation parent / enfant peut se détériorer ou possiblement lui nuire plus tard au cours de sa vie.  Une des méthodes utilisées est le système de récompense, ce qui n'est pas mauvais, car c'est une façon positive de reconnaître les bonnes actions de l'enfant désirées par les parents.

Par contre, comment et avec quoi les récompense-t-on ?  J'aimerais y attirer votre attention. Cinéma, achats de jouets électroniques souvent des jeux vidéo, restaurant de type fast-food, sans oublier croustilles de tout genre, sucreries et habillement à la mode. Ce sont là les types de récompenses les plus fréquentes.

Parmi ceux-ci la vigilance est de mise, car une fois rendue à l'adolescence ces mêmes récompenses peuvent devenir des habitudes de vies nuisibles très tôt dans leur vie.  Par une mauvaise alimentation, un manque d'effort physique, qui cause une sédentarité précoce, et des habillements inappropriés pour la saison, tous ces éléments peuvent mener à une santé hypothéquée à l'âge adulte.

Le système de la valorisation, par l'amour de son prochain, et l'estime de soi ne se matérialise et n'a aucun coût, cela ne coûte que de la bonne volonté, de la sincérité, du dialogue, du partage et du temps.  Cela aussi est une récompense, une récompense qui reste à l'intérieur de soi.

Il est bien de faire des activités en famille afin de tisser des liens, qui plus tard les enfants devenus adultes en comprendront le sens et l'essence, et souvent resteront gravé en mémoire.  Il est donc important de bien choisir les récompenses et d'être à l'écoute des goûts et des talents de ses enfants, pour stimuler positivement leur développement.  

À l'écoute également pour déceler les points faibles afin de les renforcer.  Que ce soit d'ordre comportemental, au niveau scolaire, social, etc.

Les enfants ont besoin de support, d'encadrements et de limites afin qu'ils deviennent les adultes responsables de demain.

Pour l'amour des enfants reprenez votre trône en tant que parents, afin de retrouver l'équilibre pour chaque étape de vie à parcourir et se servir de nos erreurs en tant qu'adulte, pour en faire une force, à transmettre aux futures générations pour un monde meilleur.

Luc Faubert, Naturopathe
Bilan de vitalité, Rééquilibre énergétique,
Thérapies complémentaires - alternatives en soins santé,
Stress - Anxiété -Dépression,
Choc, trauma, blessure physique, mental(e), émotionnel(le)
TECHNIQUES UTILISÉES:
Relation d'aide -Test réflexe,
Ostéopathie énergétique, Auriculothérapie
Pour un rendez-vous
Courriel: 
luc_faubert@videotron.ca
Téléphone: (514) 246-9779

pour voir les sites de nos collaborateurs