Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

L'Encens

  par Luc Faubert 

L'origine de l'encens remonterait à l'ère de la découverte du feu. En faisant brûler diverses essences de bois et d'herbes, donnant ainsi différentes odeurs.

Les encens véritables d'origine, sont composés soit de résine, d'huile naturelle, de fleurs, d'herbes rares, d'épices ou de bois.

Le mot encens vient du latin (incensus ) indiquant le fait de provoquer une passion ou une émotion et d'éveiller les sentiments.  Son terme désigne aussi toute matière brûlée lors des rituels religieux.

La plus célèbre ou connue, est l'oliban, sa résine provient de  l'arbre à encens ( boswellia sacra ).  On le retrouve en Arabie, en Inde,  en Afrique, au Yémen et en Somalie.

Mais de tout les temps, différents peuples, incluant différents rituels, coutumes et croyances, utilisaient certaines plantes liées à l'environnement de la nature qui les entouraient et  les considéraient comme sacrée. Les peuples Égyptiens, Maya, Incas, Bouddhistes, et même dans la Rome antique employaient les aromates lors de ces évènements. La sauge en Amérique pour les Autochtones en est un exemple.

Les moines Bouddhistes en firent l'utilisation quant à eux au 6e siècle.

Pour ce qui est de la religion catholique, on l'utilise dans les rituels depuis le 4e siècle. S'inspirant du texte biblique, que Jésus avait reçu de l'or, de la myrrhe et de l'encens lors de sa naissance. N'oublions pas que le mot religion vient du latin (religio) qui veut dire vénération et ( relegere) qui veut dire relier,  désignant le lien entre l'être humain et le divin. Portant ainsi avec la fumée de l'encens, les prières des gens au ciel. C'est le pont entre le monde matériel et le monde intangible ou spirituel, du mortel à l'immortel, le fini à l'infini.

Le monde des odeurs est le premier sens contacté dès la naissance, en inspirant pour la première fois.

Le sens olfactif est lié au cerveau limbique, en passant par l'hypothalamus, analysant ainsi l'aspect affectif et émotionnel, en lien avec l'odeur perçue. C'est aussi écouter ce que les odeurs peuvent provoquer comme émotion, comme sentiment ou comme sensation.

De nos jours, l'utilisation de l'encens est plus courante qu'à une certaine époque, ou elle valait l'équivalent de l'or. On l'utilise couramment pour méditer, pour des rencontres à caractère spirituel, avant d'offrir de l'aide pour l'obtention d'une guérison, purifier un lieu où se sont passées des choses pénibles.

Ses vertus sont de purifier le corps et l'esprit, d'enlever les pensées obsessives, calmer l'esprit, apporter la paix, aider à la concentration et plus spirituellement, sert de passage.

Selon certaines expériences scientifiques, en lien avec le peuple Apache, la fumée de certaines herbes comme la sauge, le foin d'odeur, le cèdre et le genévrier, a le potentiel de saisir l'ion positif, qui est une charge électrique dans la molécule d'air, nocif pour la santé et de l'emporter à l'extérieur de la pièce où c'est passé l'expérience. D'où l'importance d'ouvrir une porte ou une fenêtre là et au moment ou on le fait brûler .

D'autres expériences scientifiques ont été réalisées et en trop grande quantité pourrait être nocif surtout s'il est brûlé sans aération. La recommandation générale est l'équivalent d'un bâton par jour.

Soyez prudent, ne pas trop abuser des bonnes choses car tout est une question d'équilibre.

Luc Faubert, Naturopathe
Bilan de vitalité, Rééquilibre énergétique,
Thérapies complémentaires - alternatives en soins santé,
Stress - Anxiété -Dépression,
Choc, trauma, blessure physique, mental(e), émotionnel(le)
TECHNIQUES UTILISÉES:
Relation d'aide -Test réflexe,
Ostéopathie énergétique, Auriculothérapie
Pour un rendez-vous
Courriel: 
luc_faubert@videotron.ca
Téléphone: (514) 246-9779

pour voir les sites de nos collaborateurs