Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

L'été, saison du coeur
et de l'intestin grêle

  par Luc Faubert 

La saison estivale est enfin arrivée.  Avec un hiver assez abondant de neige, il fait bon de revoir le gazon et la verdure en générale.  Également le soleil, qui vivifie par sa lumière et ses rayons chauds.  La médecine chinoise et sa philosophie tiennent compte de cet élément qui est représenté par le feu.

Il y a de cela quelques chroniques, j'avais mentionné que nous n'étions pas différents de la nature, mais que nous en faisons bel et bien partie.  Et chaque saison a sa particularité en lien avec la nature et l'être humain, bien sûr.

L'été amène le sentiment de liberté, seul ou en famille et à s'extérioriser.  Que se soit par la diversité des activités de toute sortes, sorties, balades, voisinage, sports, amis, terrasses, famille et bien d'autres. C'est aussi l'expression de l'être par, le rire, la danse et les habillements plus légers.  La parole est également en lien avec l'organe des sens qui est la langue que l'on nomme bourgeon du cœur.  Le bout de la langue est associée au cœur et par sa sensibilité à détecter les cinq saveurs, soit le salé, le sucré, le piquant, l'amer et l'acide, peut donner des indications sur la vitalité de cet organe.  Parce que le cœur et l'intestin grêle sont les organes feux en médecine chinoise et plus particulièrement ses deux organes sont plus actifs à la belle saison.

Le cœur reçoit, coordonne, équilibre et fait circuler les différentes énergies dans le corps. On l'appelle aussi le Maître du sang en gouvernant l'appareil circulatoire, veines, artères et circulation sanguine.  La sueur également dépend du cœur, la transpiration est un effet normal en été même sans efforts.  Il centralise aussi les données psychiques et émotionnelles des autres organes.  Appelé aussi esprit vital, qui est une énergie spirituelle qui s'exprime par une conscience intelligente, soutient par l'effet de la clarté mentale l'intestin grêle dans ses fonctions.

L'intestin grêle quant à lui, sépare le bon et le mauvais absorbant ainsi les aliments et en envoyant les déchets dans le gros intestin afin d'être éliminés.  Sur le plan psychologique, c'est ce qui lui donne son pouvoir de discerner les choses, bonnes ou mauvaises pour soi.

L'énergie de l'été ne favorise pas l'attention soutenue. Ainsi donc trop de concentration visuelle fatigue le cœur et il n'est pas nécessaire de faire un effort mental, il peut s'agir seulement d'un écran télé, d'ordinateur ou encore les adeptes de jeux vidéo.  Ce qui peut entraîner des effets indésirables à d'autres organes.

Quoi qu'il en soit, pour les personnes ayant de la difficulté avec la chaleur de l'été, dites-vous bien que la chaleur s'apprivoise, pas besoin de se faire cuire au soleil, recherchez l'ombre d'un arbre bienfaisant, de l'eau pour contre balancer la chaleur du feu provenant du ciel.  En contrepartie, il est bon de consommer du soleil, source première de vitamine D, mais en trop grande quantité, cette lumière peut provoquer une réaction de déséquilibre, le soleil assèche la peau.

La nourriture à saveur amer telle la rhubarbe, l'asperge, le café, le chocolat, la bière, le chou rave entre autres, soutient les fonctions du cœur, mais consommé avec excès peut lui nuire.  Les gens ayant des pathologies cardiaques devraient s'en abstenir.  Les crudités sont à l'honneur avec leur pouvoir rafraîchissant.  Les aliments comme le bœuf, les épices fortes, les olives, les poireaux et l'alcool devraient être consommés avec modération.

Il est bon de ressentir un certain élan de joie de vivre, car nos sens sont tous sollicités au courant de cette saison.  Mais il est bon de se rappeler que tout excès est synonyme de déséquilibre malgré les sensations de bonté sur le moment.

Je vous souhaite à tous un été de bonheur et de paix.

Luc Faubert, Naturopathe
Bilan de vitalité, Rééquilibre énergétique,
Thérapies complémentaires - alternatives en soins santé,
Stress - Anxiété -Dépression,
Choc, trauma, blessure physique, mental(e), émotionnel(le)
TECHNIQUES UTILISÉES:
Relation d'aide -Test réflexe,
Ostéopathie énergétique, Auriculothérapie
Pour un rendez-vous
Courriel: 
luc_faubert@videotron.ca
Téléphone: (514) 246-9779

pour voir les sites de nos collaborateurs