Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

La méditation

  par Luc Faubert 

Pour certaines personnes, la méditation est un mystère, dans le sens  de; comment fait-on?

La plupart des gens qui ont de la difficulté à méditer mentionnent les raisons suivantes :

J'essaie, mais je ne suis pas capable, j'ai de la difficulté à être cinq minutes en place, j'ai les idées qui trottent, je suis incapable de me détendre, des petits malaises apparaissent, je n'ai pas le temps, ou encore, est-ce que j'ai réussi.

Tout d'abord, ce n'est pas une course ou un but avec un fil d'arrivée. C'est avant tout du développement personnel et de la connexion intime avec soi-même. Ça se développe en pratiquant le plus régulièrement, quotidiennement si possible.

La difficulté rencontrée, peu importe la forme, est la concentration. Que ce soit de sources externes comme le bruit, le dérangement, etc. Ou de sources internes par le mental, en pensant aux choses à faire ou oubliées par exemple.

Ce qui est préférable de faire si l'on veut débuter à méditer, c'est de se trouver un endroit où l'on se sent bien et de trouver un temps à s'accorder pour soi. Qui soit dit en passant, peut n'être que dix à quinze minutes par jour. Par la suite, se trouver quelque chose afin de s'y concentrer. Le plus courant est soit une bougie que l'on fixe, les yeux entrouverts, par les sons ou encore écouter son propre cycle respiratoire les yeux fermés. La ou les positions peuvent varier selon la technique. Par contre comme on se sent, bien positionné et être à l'aise dans cette position peut bien faire l'affaire, s'il y a inconfort dans les positions dites idéales.

Le secret est dans la pratique afin de contrôler le mental, qui au début fera croire que c'est impossible d'y arriver en dérangeant et en se posant toutes sortes de questions de toutes part. À ce moment, il est préférable d'accueillir ce dérangement et ce flot de questions sans les rebuter et de les observer, comme on regarde un film où l'on est que spectateur. Certaines émotions monteront peut-être à la surface qui peut être combinée avec des réactions du corps. Il est préférable également d'accueillir ces sentiments afin d'y voir plus clair à l'intérieur, pour arriver à une meilleure compréhension de soi et de la vie.

La méditation peut prendre plusieurs directions, que ce soit spirituel, d'un problème à résoudre dans le quotidien, un malaise physique quelconque, sur une situation, les voies sont vastes. Des éléments comme la musique de la nature, de l'eau qui coule, des sons, des percussions, des méditations guidées avec thèmes, avec des sons, des couleurs peuvent être utilisés.

Ce ne sont que des exemples, car la méditation sert à retrouver la détente et descendre le stress, à contrôler les émotions, à avoir une meilleure compréhension de soi, des autres et de la vie, afin d'être en harmonie, en paix et confiant. Ce qui n'est pas toujours évident dans notre société avec une surexcitation du mental et du refoulement des émotions, qui est malheureusement souvent perçu comme un signe de faiblesse et non d'authenticité.

Elle prend une forme différente plus elle est pratiquée, on peut faire la comparaison avec un nouveau travail, dans un nouvel environnement, de nouvelles personnes, patron, etc. Auquel on doit s'adapter jusqu'à ce que le tout devienne familier. On devient alors familier avec son intérieur.

Bonne méditation à tous et soyez patients.

Luc Faubert

Luc Faubert, Naturopathe
Bilan de vitalité, Rééquilibre énergétique,
Thérapies complémentaires - alternatives en soins santé,
Stress - Anxiété -Dépression,
Choc, trauma, blessure physique, mental(e), émotionnel(le)
TECHNIQUES UTILISÉES:
Relation d'aide -Test réflexe,
Ostéopathie énergétique, Auriculothérapie
Pour un rendez-vous
Courriel: 
luc_faubert@videotron.ca
Téléphone: (514) 246-9779

pour voir les sites de nos collaborateurs