Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

La mort un grand tabou

  par Luc Faubert 

La mort on le sait tous fait partie de la vie, mais il est encore très délicat d'en parler ou encore de l'envisager. Elle fait partie des tabous de notre société. Elle peut arriver de bien des façons. Par surprise venant de toute part, pour certain (e), on dira qu'il était trop tôt, qu'il ou elle n'aurait pas du faire ceci, cela. Pour d'autres, on dira que la souffrance avait assez duré.  Le débat se fait également sur la façon délibérée de le faire, par l'euthanasie par exemple. Et la science, étant rendue assez performante pour se questionner à savoir, où commence l'acharnement médical. Peut-être que ces multiples façons de quitter un corps et la terre en font sa délicatesse. Y a-t-on droit sans se culpabiliser finalement.

Certes, il est peinant de perdre un être cher, avec lequel nous avons vécus et partagés des expériences de vies. De connaître quelqu'un qui a une histoire qui se rapproche de son propre vécu. Où un évènement souvent médiatisé auquel il y a forme de sympathie et d'empathie collective, qui parfois ramène des émotions à la surface. Aussi ce que j'appelle, des frères ou sœur d'âme qui parfois, lors de leur départ heurte quelque chose en soi, sans trop savoir pourquoi. Quoi qu'il en soit, parlé de la mort généralement, c'est associé au négativisme ou l'échec.

À la veille de la mort d'un proche que l'on voit partir, il se peut que l'on pense plus à soi, j'oserais dire par peur, plutôt que par égoïsme, avec tous les changements que cela peut apporter. Plutôt que d'accompagner la personne qui se prépare à quitter. La plupart du temps on parle de celle-ci après coup, quand la personne est partie. En parler avant peut faire réagir, et de multiples façons, mais communément en la refusant. Peut-être par manque d'éducation et de préparation envers celle-ci.

Le sentiment d'impuissance et le choc de l'escalade, peuvent mener à la maladresse, dans les paroles et les actions, autant pour les proches que le mourant (e). L'acceptation de la situation se fait par étape et est unique pour chacun (e).

En tant que thérapeute, je veux majoritairement aider la personne à retrouver son potentiel de guérison. Cependant parfois, je dois aussi être seulement l'accompagnateur de l'inévitable, afin de préparer et aider la personne à partir en paix dans une autre dimension, son plan de vie étant terminé ici-bas. Sinon ce serait de l'acharnement.

Pour l'entourage qui vit ces moments, il est préférable d'aller en consultation le plus rapidement, si des sentiments d'affaissements, de colère, de déni, de repli extrême sur soi, de compulsion et d'évasion quelconque se manifestent. Les choses non réglées ou des blocages importants peuvent revenir à la surface dans ces moments précis.

Dans cet article, mon désir n'était pas de démystifier la mort, car nous avons tous une présomption propre à soi. Peu importe que l'on croie ou non à une vie après la mort, que le paradis, l'enfer, et les anges existent. Ou qu'en arrive-t-il de notre plan de vie, avec les choix, les chemins, entrepris durant ce séjour sur terre, etc… Je voulais simplement mentionner que la mort et la vie sont indissociables et non une victoire à la naissance et une défaite à la mort. De mentionner ce mot, c'est mentionné cette réalité, afin de saisir ces occasions de l'apprivoiser et de faire la paix également avec… la vie. Car je crois que la vie et son expérimentation est la plus grande cause de décès.
 

Luc Faubert, Naturopathe
Bilan de vitalité, Rééquilibre énergétique,
Thérapies complémentaires - alternatives en soins santé,
Stress - Anxiété -Dépression,
Choc, trauma, blessure physique, mental(e), émotionnel(le)
TECHNIQUES UTILISÉES:
Relation d'aide -Test réflexe,
Ostéopathie énergétique, Auriculothérapie
Pour un rendez-vous
Courriel: 
luc_faubert@videotron.ca
Téléphone: (514) 246-9779

pour voir les sites de nos collaborateurs