Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 


La silice et les algues

  par Johanne Verdon 

Pour la santé des ongles et des cheveux

La silice est un minéral méconnu! Pourtant notre corps en contient 1,4 g et nos besoins quotidiens de ce minéral sont de 20 à 30 mg par jour. La silice assure la minéralisation osseuse en aidant la fixation du calcium, et point très important, elle aide à prévenir la déminéralisation génératrice d'ongles cassants et de cheveux dévitalisés. La nature nous offre les merveilles de ses ressources végétales. La silice associée à différentes variétés d'algues constitue un trésor inestimable donnant à l'organisme résistance et vitalité.

Ortie, avoine et bambou

L'ortie, l'avoine et le bambou contiennent de la silice. Cette silice végétale favorise le bon état des ongles et des cheveux. La synergie de l'ortie, de l'avoine et du bambou constitue un supplément idéal pour les racines des cheveux et leur structure, ainsi que pour celles des ongles. De plus, avec l'âge, la teneur en silice de la peau et des artères régresse. On remarque également lors d'apparition de lésions artérioscléreuses au niveau de l'aorte, une diminution de la teneur en silice de la paroi de cette artère. Il semble même que le processus de vieillissement des tissus conjonctifs des articulations et des vaisseaux sanguins soit en rapport avec un apport insuffisant de silice ou avec un trouble de son utilisation.

Cinq algues à découvrir

Les algues sont en quelque sorte des légumes de mer. Elles stimulent le métabolisme cellulaire et améliorent l'équilibre acido-basique. Elles aident à raviver les cheveux, la peau, ainsi que l'état des ongles. Elles sont particulièrement riches en substances nutritives.

Algues nori

Ces algues marines de couleur verte contiennent de multiples oligo-éléments tels que calcium, fer, iode des protéines et des vitamines du groupe B. Les algues nori sont cultivées depuis 300 ans au Japon, en eau peu profonde, sur des cadres de bambou munis de filets, dans les eaux calmes encerclant les îlots des côtes japonaises.

Algues dulse

Les algues dulse, appelées aussi goémon, sont des algues rouges. Elles contiennent également des oligo-éléments dont le fer et l'iode. Ces algues font partie de la famille des algues rouges rhodophytes. Il s'agit en réalité de laitues de mer poussant dans le nord des océans Atlantique et Pacifique. Au début du siècle, ces algues étaient même un aliment typiquement traditionnel au Canada et en Angleterre. Elles sont aussi très populaires en Écosse et au Japon. Elles sont riches en protéines, en carotène et vitamines de toutes sortes.

Algues varech (kelp)

Il existe des milliers de variétés d'algues. Depuis l'Antiquité, les peuples vivant près de la mer et des lacs consomment des algues dans leur alimentation. C'est le cas des Coréens, des Japonais, des Écossais, des Irlandais, des Chinois, des Inuits, etc. Les Japonais attribuent même leur longévité, leur vitalité et la beauté de leur chevelure à leur consommation d'algues (5 kilos/an par personne). On nomme varech, un ensemble d'algues récoltées sur le rivage de la mer. Le nom commun de ces algues est phéophycées. Elles contiennent diverses vitamines et 72 oligo-éléments.

Le varech a la réputation de "purger" le système sanguin, d'accroître la résistance à la maladie, d'atténuer le rhumatisme et l'arthrite et d'aider à combattre le stress; de plus il nourrit la thyroïde. Les algues, omniprésentes à travers le monde, sont un véritable miracle de la nature. Elles peuvent aider à diminuer le mauvais cholestérol. En 1981, Jane Teas de l'École de santé publique de Harvard, formula cette théorie : "les algues consommées régulièrement au Japon, pourraient expliquer le fait que les Japonais sont rarement atteints par le cancer du sein".

Spiruline

La spiruline est une algue d'eau douce qui a la forme d'un filament. Elle était autrefois consommée par les Aztèques qui en faisaient la récolte sur le lac Texcoco. Elle est riche en bêta-carotène. Elle contient également du fer.

Phytoplancton

Les phytoplanctons sont des algues microscopiques qui font partie du premier maillon de la chaîne alimentaire. Elles sont à la base de l'évolution des organismes vivants. Elles sont riches en protéines.

On peut consommer une à deux fois par jour une capsule constituée de l'ensemble de ces nutriments.

Johanne Verdon, n.d.
Pour en savoir davantage sur les produits Johanne Verdon,
Tél: 1 800 272-1365 ou (514) 272-1365

pour voir les sites de nos collaborateurs