Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Marguerites

Autres textes


Le Kéfir

  par Fanny  

Le_KefirLe kéfir de lait est du lait fermenté grâce à des grains de kéfir. Ce processus de fermentation nous permet de fabriquer nous-même un produit probiotique, d'une manière tout à fait naturelle.

A la base, il est essentiel de pouvoir se procurer des grains de kéfir. Ce sont des petits grains agglomérés qui ressemblent un peu à du chou-fleur. Il s'agit de bactéries et de levures. Ils sont donc ''vivants''. En les mettant dans du lait, à température ambiante, les grains de kéfir vont fermenter et transformer le lait en kéfir. Par la même occasion, ces grains de kéfir vont proliférer et donc s'accroitre. On peut donc progressivement augmenter notre production de kéfir. Les grains de kéfir ne se mangent pas. On ne consomme que le lait de kéfir.

Le kéfir est un probiotique naturel. Sa texture est celle d'un yaourt (yogourt) un peu liquide, un peu granuleux. Son goût est celui d'un yaourt nature acidulé.

Ses bienfaits pour la santé sont multiples:

  • c'est un probiotique qui rétablit la flore intestinale. Si vous prenez des antibiotiques qui sont dérangeants au niveau intestinal, le kéfir de lait met fin à ces effets secondaires instantanément (je l'ai testé et c'est d'une efficacité redoutable!)
  • il peut être consommé par ceux sont intolérants au lactose
  • il renforce le système immunitaire

Son utilisation:

Les premières fois qu'on a consommé du kéfir, on l'a fait sous forme de smoothie car on voulait que les enfants ''apprivoisent'' son goût et sa texture. (pour 900ml de kéfir, on a mélangé 2 bananes, 2 grosses c. à soupe de sucre, 2 grosses c. è soupe de chocolat au lait en poudre, 2 grosses c. à soupe de cacao). Les enfants ont adoré.

Par la suite on a été en mesure de consommer le kéfir comme un yaourt nature c'est-à -dire qu'on met juste un peu de sucre. On a ainsi énormément diminué notre consommation de yaourt et de lait (autre que celui utlilisé pour la production de kéfir).

Si on a trop de kéfir, on peut l'utiliser dans nos recettes de cuisine en remplacement du lait. Personnellement je l'utilise pour faire des muffins, des scones,... il donne plus de moelleux aux gâteaux. Par contre lors de la cuisson, on perd les propriétés probiotiques du kéfir.

C'est maintenant  le temps de se lancer dans la production de kéfir ! si vous arrivez à trouver des grains de kéfir... D'après ce que j'ai lu, mieux vaut éviter d'acheter des grains congelés ou déshydratés. L'idéal est de trouver des grains de kéfir frais.

Dans mon prochain article, je vous montrerai de façon détaillée comment s'y prendre pour la production de kéfir de lait.

Si vous l'essayez, je suis sûre que vous allez l'adopter !

ZEN TOTEM
Santé et beauté au naturel

Je partage mes tests, trucs et astuces sur les plantes et
autres produits naturels sur le thème de la santé et de la beauté.

Fanny

Par courriel: Fanny

pour voir les sites de nos collaborateurs