Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

Le mélaleuca

  par Johanne Verdon 

Les huiles essentielles sont de plus en plus populaires. Leur utilisation remonte toutefois à l'Antiquité; elles étaient employées par les Grecs et les Égyptiens. Plusieurs peuples s'en servaient d'ailleurs pour produire des parfums très subtils. De nos jours, en Europe, l'aromathérapie (la science de l'application des huiles essentielles) est toujours pratiquée et enseignée. La production des huiles essentielles est un secteur très actif, en raison justement de l'industrie des parfums. Cependant, la science des huiles essentielles a survécu à travers l'histoire grâce à la subtilité de ses odeurs. La pratique de l'aromathérapie en tant que science de la santé était pratiquement tombée dans l'oubli jusqu'à ce qu'elle renaisse graduellement au cours des XVIe et XVIIe siècles et qu'à notre époque, on identifie les merveilleux constituants de ces huiles extraites des feuilles, des fleurs et des écorces. En 1980, un article publié dans le Biochemical Pharmacology révélait que le limonène, un terpène, contenu dans certaines huiles essentielles, pouvait aider à réduire le taux de cholestérol. D'autre part, il existe une huile essentielle dont la popularité ne faisait aucun doute au début du siècle et qui est par la suite tombée dans l'oubli, pour refaire surface depuis une dizaine d'années grâce à ses propriétés bactéricides et antifongiques, c'est l'huile de mélaleuca.

D'hier…
L'huile de mélaleuca provient des feuilles d'un arbuste australien. Les aborigènes bandjalungs de l'ouest de l'Australie ont découvert il y a plusieurs milliers d'années que les cataplasmes constitués de feuilles de mélaleuca broyées et de boue tiède pouvaient guérir les blessures et les infections. Au début du XXe siècle, les dentistes la recommandaient contre les infections des gencives, et les médecins, en gargarisme ou en badigeonnage pour lutter contre les infections de la gorge. Les troupes de soldats australiens avaient même cette précieuse huile dans leur trousse de secours pour désinfecter les blessures durant la Deuxième Guerre mondiale. Puis avec l'avènement des antibiotiques, cette huile est tombée dans l'oubli.

De nombreuses études démontrent que l'intérêt de la population envers les huiles essentielles a ravivé la reconnaissance de cette huile qui est maintenant connue dans le monde comme un bactéricide et un antifongique.

Selon un éminent scientifique, le docteur A.R. Penfold, l'huile de mélaleuca, appelée également l'huile de théier, contient des substances très actives qui lui confèrent des propriétés antiseptiques 12 fois plus fortes que le phénol.

… à aujourd'hui
On a tout avantage à intégrer cette précieuse huile à un savon liquide antibactérien ainsi que dans une formule de shampoing et de revitalisant.

Dans un savon liquide antibactérien, associé à d'autres huiles essentielles odorantes comme l'huile de citron, de pamplemousse ou de romarin, par exemple, et de l'alcool de maïs, l'huile essentielle de mélaleuca fait des merveilles. Ce genre de formule qui désinfecte sans assécher les mains est de plus en plus recherchée. Des millions de bactéries trouvent refuge sur les mains, y compris des bactéries intestinales, des virus de la grippe et des champignons. L'avantage d'une formule liquide, comme on l'a cité plus haut, c'est qu'elle est antibactérienne et antifongique (elle aide à réduire les champignons). Il est également recommandé de se laver les pieds quotidiennement avec ce genre de savon.

Dans une formule de shampoing, l'huile de mélaleuca, associée à de l'extrait de pépins de pamplemousse et des extraits de plantes riches en silice (ortie, prêle, paille d'avoine et thym citronné) et des algues, des protéines d'avoine et de l'huile de pin, aide à prévenir le développement des champignons, causes de démangeaisons et de pellicules. Pour obtenir de meilleurs résultats, faites deux lavages et laisser pénétrer le second lavage dans le cuir chevelu pendant 5 à 15 minutes.

Ce genre de formule riche en silice (un minéral faisant partie de la composition des cheveux) nourrit la racine des cheveux et répare les cheveux en surface, ce qui permet de diminuer et, dans certains cas, de freiner la chute des cheveux.

Le revitalisant contenant ces mêmes ingrédients donne une belle souplesse à la chevelure. Il peut également être utilisé comme traitement avant le shampoing (bien séparer les mèches et laisser le revitalisant en place durant 20 à 30 minutes - rincer et faire le shampoing). Ce traitement au revitalisant est recommandé lors de la formation de croûtes au cuir chevelu associées à d'importantes démangeaisons.

Quels produits choisir et comment utiliser l'huile de mélaleuca

Il s'agit de se procurer de l'huile de mélaleuca émulsifiée.

Acné et imperfections de toutes sortes
Lors du nettoyage et du démaquillage de l'épiderme, ajouter de 2 à 5 gouttes par c. à thé (5 ml) de lait nettoyant et démaquillant aux protéines et oligosaccharides d'avoine (choisir un lait qui contient de l'huile de rose musquée et de la fleur d'oranger pour un effet douceur assuré).

On peut également ajouter un peu d'huile de mélaleuca émulsifiée à un masque pour peau grasse (afin de désinfecter les boutons en profondeur). Mélanger 5 à 8 gouttes à 1 c. à soupe (15 ml) d'une formule haut de gamme pour peau grasse contenant du fenugrec, de la racine de bardane, de la pensée sauvage, de la glycérine et de la cire d'abeille.

Gencives sensibles et fragiles
Ajouter 2 à 3 gouttes d'huile de mélaleuca émulsifiée sur le dentifrice avant chaque brossage.

Nettoyage et désinfection des mains et des pieds
Rechercher un savon antibactérien et antifongique liquide. Ingrédients : huile essentielle de mélaleuca, huile essentielle de citron, extrait de romarin, de cannelle, de thym, de pamplemousse et alcool de maïs.

Entretien des cheveux et du cuir chevelu
Tel que mentionné dans l'article, utiliser un shampoing et un revitalisant contenant de l'huile essentielle de mélaleuca, associée à des algues, à des extraits végétaux riches en silice (ortie, prêle, paille d'avoine, thym citronné), avec extrait de pépins de pamplemousse, plancton, protéines d'avoine, huile essentielle de pin et tiaré (Monoï de Tahiti).

Gargarisme
Contre les maux de gorge ou en guise de rince-bouche, ajouter 20 gouttes à 1/2 tasse d'eau. Répéter au besoin.

Johanne Verdon, n.d.
Pour en savoir davantage sur les produits Johanne Verdon,
Tél: 1 800 272-1365 ou (514) 272-1365

pour voir les sites de nos collaborateurs