Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

Le Rêve

  par Luc Faubert 

Quand on entre dans le sujet du monde des rêves, les opinions sont partagées sur plusieurs points, car les avenues sont grandes et nombreuses. Tout d'abord, il est fascinant, car le sujet ou la personne qui fait un rêve, peut vivre une expérience hallucinatoire. Voici le genre de questions en général dont-on peut se poser à ce sujet.
Pourquoi on rêve ?
À quoi sert-il ?
Qu'est-ce qui se passe au niveau du cerveau, de l'être ?
D'où vient-il ?
Pourquoi ces images incohérentes, laissent-elles des traces néfastes au niveau de la santé, en sont-ils bénéfiques du moins, est-ce qu'on peut en faire abstraction ou en tenir compte ?
En existe il plusieurs types, quels sont leurs rôles, comment les interprétés etc…

Dans le cadre de cette chronique, nous allons effleurer une partie scientifique et une partie plus poétique je dirais, ainsi que des outils afin de vous aider à les comprendre.

Du point de vue de la science, rien n'est encore clair bien entendu, car très complexe. Cependant, certaines expériences ont mises en lumière certains fait. Tout d'abord, lors de la première phase du sommeil, la personne peut déjà rêver, cependant à ce moment il peut se produire des sursauts et le rêveur peut intégrer à son rêve des bruits qui s'associent bien à celui-ci mais, le sort de son sommeil. L'exemple du téléphone qui sonne dans le monde physique et le bruit soudain d'une sonnette dans le rêve. Pour les sursauts, la chose s'explique comme suit : certaines parties du cerveau ne seraient pas encore assez refroidies, donc pas tout à fait déconnecté du monde physique, car pour entrer dans le sommeil profond ou paradoxal, la température du cerveau s'abaisse. À ce moment, l'activité cérébrale reprend et active certaines parties du cerveau en lien avec le cerveau limbique ou émotionnel.

Le rêve dans le sommeil profond, servirait entre autre à l'apprentissage plus rapidement des choses et par le dialogue des deux hémisphères du cerveau lors du rêve, à solutionner un problème rencontré durant la journée.

 D'une façon plus philosophique, la sagesse universelle se situerait dans l'inconscient et refait surface lors des rêves, donnant aussi accès au passé, au présent et même au futur, personnel et collectif. D'où proviendraient certaines découvertes à la suite d'un songe.

À une certaine époque de l'humanité, l'état rêveur en éveil prédominait. Ainsi, dans cet état, la nature pouvait communiquer avec eux. Pour d'autres peuples, c'était le message des dieux, avec des fonctions spécifiques, en lien avec les planètes.

Pour ce qui est de l'interprétation de ceux-ci, voici quelques pistes. Tout d'abord tout ce qui se passe dans le rêve, est une partie exacte de soi. Peu importe l'action ou la situation. On peut être observateur de la scène ou encore être actif et y prendre part. Ce qui est important, par la suite est de s'en souvenir. Les meilleurs moyens de s'en souvenir sont de se répéter les détails du rêve aussitôt en éveil et si possible de l'écrire. Par contre, les sonneries de cadran et le manque de sommeil par exemple, peuvent nuire au rappel. Ensuite c'est de remarquer le ressenti lorsque sorti du rêve au moment du réveil, laisse-t-il un goût amer, une impression positive ou son contraire, ou encore les deux.

Par la suite identifier le plus possible tout ce qui a été vu, entendu, vécu et de quelle façon. Prendre quelques livres sur les interprétation des rêves, pour se donner des pistes et faire des liens par la suite avec ce qui est vécu dans la vie de tout les jours et porter une attention particulière. Car il faut tenir compte du vécu, des croyances et ce que représente aussi certains objets, animaux etc dans le quotidien pour soi. Une personne qui nous connaît bien aussi peut être utile pour l'interprétation, étant neutre, car parfois le rêveur peut minimiser certains aspects afin de se protéger.  Sur ce, bonne nuit et faites de beaux rêves.
 

Luc Faubert, Naturopathe
Bilan de vitalité, Rééquilibre énergétique,
Thérapies complémentaires - alternatives en soins santé,
Stress - Anxiété -Dépression,
Choc, trauma, blessure physique, mental(e), émotionnel(le)
TECHNIQUES UTILISÉES:
Relation d'aide -Test réflexe,
Ostéopathie énergétique, Auriculothérapie
Pour un rendez-vous
Courriel: 
luc_faubert@videotron.ca
Téléphone: (514) 246-9779

pour voir les sites de nos collaborateurs