Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

Le stress au quotidien

  par Luc Faubert 

Depuis quelques années, les gens vivent de plus en plus stressés. Stress causés par les peurs provenant de toute part de leur sphère de vie, au quotidien par le rythme de vie effréné, ou encore par un incident inhabituel provocateur de stress tel un incendie, un accident, une inondation, etc. Les formes de stress énoncées ci-haut sont différentes.

Ainsi donc, en situation d'urgence l'hypothalamus enverra via la moelle épinière un signal à la médulla surrénale afin que celle-ci produise de l'adrénaline et de la noradrénaline répondant par l'action, au stress immédiat.

Le plus dévastateur et le plus sournois c'est le stress au quotidien, les peurs liées aux performances que ce soit au niveau du travail, familial, amour, argent ainsi que toute la partie émotionnelle de l'être humain et ses relations avec autrui, collègues, voisins et entourage. Et bien entendu la peur de ne pas être en santé.

Les peurs engendrent le stress au quotidien et peuvent affecter grandement la santé. Dans le cas du stress prolongé c'est le cortex surrénal qui sera sollicité déployant des minéralocorticoides et des glucocorticoides pouvant causer la rétention de sodium et d'eau par les reins avec une augmentation du volume sanguin, de la pression artérielle, de la glycémie et un affaiblissement du système immunitaire. Bienvenue les bobos qui peuvent être d'ordre cardiaque, rénal, d'ulcères gastro duodénal et bien plus encore. Sans parler de l'aspect psychosomatique qui n'a pas été abordé.

Quelques trucs et conseils plus ou moins rapides pouvant aider à rétablir l'équilibre lors de stress causés par différentes peurs et émotions.

Technique de respiration

  • Éliminer les fortes émotions non contrôlées :
    débuter par une inspiration de 5 sec. On retient 5 sec.
    On expire 5 sec. Jusqu'au rythme de 10.
    5-5-5 jusqu'à 10-10-10
  • Pour atteindre la neutralité :
    En hiver par le nez et l'été par la bouche légèrement ouverte au rythme de 4-4-4 et répéter de 3 à 5 fois.
  • Blocage émotif :
    Au rythme de 2-8-2 et répéter 2 à 3 fois.
  • Se libérer psychologiquement :
    Prendre une position confortable, respiration à votre rythme compter en silence de 1 à 30 et redescendre de 30 à 1.

Pour les gens qui ont plus de temps, une visualisation peut être un outil non négligeable. Petit truc pour les pensées qui reviennent sans cesse lors d'essai à la visualisation : déposer près de vous; pensées, soucis, soit dans un sac ou une boite imaginaire et lui dire que vous le ou la reprendrez après. Car la peur de dissocier les soucis de sa personne peut être également un facteur de stress dû au lâcher-prise. Lorsque le tout est en place la personne imagine un endroit ou elle se sent protégée avec une sensation de bien-être. Quand la visualisation se termine ,libre choix de reprendre le sac ou la boîte à soucis tel quel ou encore d'en alléger le contenu. Tout ceci n'est qu'un bref aperçu d'une visualisation qui parfois peut être guidée en thérapie pour éliminer certains blocages affligeants.

Bonne détente.

Pour toute question ou consultation, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante 

Luc Faubert, Naturopathe
Bilan de vitalité, Rééquilibre énergétique,
Thérapies complémentaires - alternatives en soins santé,
Stress - Anxiété -Dépression,
Choc, trauma, blessure physique, mental(e), émotionnel(le)
TECHNIQUES UTILISÉES:
Relation d'aide -Test réflexe,
Ostéopathie énergétique, Auriculothérapie
Pour un rendez-vous
Courriel: 
luc_faubert@videotron.ca
Téléphone: (514) 246-9779

pour voir les sites de nos collaborateurs