Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

Les bruits et les sons

  par Luc Faubert 

Le bruit et les sons font partie de notre quotidien, tout bruit émet des ondes. Je passerai sous silence les explications scientifiques, comment cela fonctionne et la manière dont le bruit et le son sont calculés.

Les aspects dont je veux porter votre attention, est qu'ils ont un impact sur soi, au quotidien, et qu'ils peuvent variés, selon l'humeur, les états d'âme, l'heure du jour, l'ambiance que l'on veut créer ou encore pour faire vibrer quelque chose en soi.

Les sons comme les bruits peuvent provenir de différentes façons. Nous avons seulement qu'à penser à la nature, comme la mer, une pluie, des oiseaux, etc… qui, soit dit en passant, sont souvent harmonieux. Il y a les sons que l'être humain peut créer également en parlant, chantant, criant, le rire et les pleurs en font partie.

Il y a aussi les sons que l'humain a pour ainsi dire, fabriqués, comme les instruments de musique. Faisant vibrer les cellules du corps, provoquant diverses réactions, ou encore, pouvant faire surgir de nombreuses émotions, autant pour les compositeurs et les gens qui en joue, que ceux qui l'écoute tout simplement.

Parmi les sons fabriqués il y a les bruits de l'ère industrielle, avec toute la panoplie de machineries, autant intérieure dans les entrepôts par exemple, qu'à l'extérieur, comme les véhicules sur les routes, qui peuvent être agressant au fil du temps.

Voilà que l'hiver est à nos portes, c'est la saison du repos. Les organes cibles sont, les reins qui sont étroitement liés aux oreilles. Étant donné que la performance doit être continuelle, une fatigue mentale, physique ou une angoisse qui se prolonge envoie un signal de stress ainsi qu'un déclenchement d'hormones affaiblissant plusieurs systèmes, dont les reins. Les bruits quant à eux amplifient les réactions chimiques du stress. Les personnes fragiles émotionnellement ou anxieuses sont d'autant plus à risques aux déséquilibres face à ceci.

Cependant dans notre société, le temps de prendre du temps pour soi est minime, avec toutes les obligations. Il est peut-être temps de mettre un peu de choses superficielles de côté lors des courts temps libres et de l'investir sur soi, vers l'intériorisation.

Prendre le temps, par exemple, en créant une ambiance de détente avec musique ou son favorisant la relaxation ou de se permettre un laps de temps quotidien dans le silence. Ce qui peut paraître bizarre et déstabilisant au début de l'expérience, car nous sommes habitués aux bruits ambiants, continuellement.

Il se peut qu'il y ait difficulté à faire l'exercice ou qu'un inconfort se manifeste dans ces moments, peut-être y a-t-il quelque chose de sous-jacent que le mental veut taire à tout prix? 

Y aller à petite dose permet d'apprivoiser, si je peux dire ainsi, son intérieur qui parfois soulève crainte et inquiétude. Fait à constater, on doit réapprendre à se détendre et s'accorder du temps pour soi, sans culpabilité. Je souhaite à tous, un bon début d'hiver constitué de repos, d'intériorisation et de paix.
 

Luc Faubert, Naturopathe
Bilan de vitalité, Rééquilibre énergétique,
Thérapies complémentaires - alternatives en soins santé,
Stress - Anxiété -Dépression,
Choc, trauma, blessure physique, mental(e), émotionnel(le)
TECHNIQUES UTILISÉES:
Relation d'aide -Test réflexe,
Ostéopathie énergétique, Auriculothérapie
Pour un rendez-vous
Courriel: 
luc_faubert@videotron.ca
Téléphone: (514) 246-9779

pour voir les sites de nos collaborateurs