Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

Les constitutions et les tempéraments

  par Luc Faubert 

Pour mieux prendre soin de soi, il est évident me direz-vous, qu'il vaut mieux se connaître. Non pas seulement ce que l'on dit aimer ou pas.  Par exemple, l'alimentation, les vêtements, les loisirs, etc. C'est bien, mais se connaître ce n'est pas seulement ceci.

Depuis des milliers d'années, l'humain est intéressé à l'étude des différences et des similitudes entre eux.  Cette science est la morphologie, c'est en quelque sorte l'étude de la personnalité des gens selon leurs silhouettes. L'extérieur reflétant donc ce qui se passe à l'intérieur.

Tout d'abord, l'être humain est doté d'une constitution (l'inné). C'est un ensemble de force, inter relié avec tous les systèmes du corps qui maintient l'équilibre.  C'est l'empreinte génétique contenant un bagage généalogique, tout en étant unique. C'est le capital vital de départ dès la naissance.

Par la suite, il y a le tempérament au fil de l'évolution de la vie, qui entre en jeu. C'est en quelque sorte une série d'adaptations à un mode de vie tout en tenant compte de la constitution. Exemple, le code moral apprit des parents, les formes d'éducations, la nutrition, les activités, etc… Celui-ci évolue dans le temps bien entendu avec la constitution de départ,  ses forces et ses faiblesses.  Autre exemple : Les athlètes de haut niveau, qui une fois à la retraite de leur sport réorientent leurs carrières, changent de mode de vie, devenant plus souvent sédentaires, ce qui vient modifier leurs morphologies. 

Vient ensuite la diathèse. La diathèse c'est une photo de la personne. Là où elle est rendue, dans son état présent avec ses maux, ses déséquilibres et ses prédispositions selon sa constitution et son tempérament.

Le maintien, la démarche, l'expression, les formes du corps, le visage, les habitudes de vie, les façons de pensées, et j'en passe, sont tous des éléments aidant la personne à mieux se connaître, afin de modifier certaines choses dans sa vie pour corriger les prédispositions de déséquilibre et de maladies.    

Par exemple : Une personne ayant un visage rond et joufflu, avec une bonne mâchoire, étant peu frileuse, est dite de type plutôt sanguine ou digestive. Ayant un régime de vie sédentaire et aimant la bonne chair deviendra obèse avec les prédispositions suivantes ; surmenage glandulaire et métabolique amenant des troubles digestifs, cardio-vasculaires, de surplus de poids, d'hypertension artérielle, de varices, d'ulcères et risque de diabète.

À l'inverse, une personne ayant un visage plutôt allongé, souvent frileuse, est dite de type cérébral ou nerveuse. Toujours active sera prédisposé aux troubles du système nerveux, du sommeil, des émotions, et de la psycho somatique. Avec les prédispositions affectant son physique comme l'arthrose, les rhumatismes, l'inflammation, et les maladies de peau.

Bien entendu ce sont des exemples types de terrain. Afin de mieux se connaître, voici quelques un des bilans possibles de faire : les constitutions selon Hippocrate, naturopathiques, homéopathiques, des groupes sanguin, astrologique également. Des approches de tempérament psychologique pour déterminer si on est plutôt de type cerveau droit ou cerveau gauche.  Enfin, il existe d'innombrables avenues pour mieux se connaître pour évoluer en paix et en santé.  Bonne découverte.

 

Luc Faubert, Naturopathe
Bilan de vitalité, Rééquilibre énergétique,
Thérapies complémentaires - alternatives en soins santé,
Stress - Anxiété -Dépression,
Choc, trauma, blessure physique, mental(e), émotionnel(le)
TECHNIQUES UTILISÉES:
Relation d'aide -Test réflexe,
Ostéopathie énergétique, Auriculothérapie
Pour un rendez-vous
Courriel: 
luc_faubert@videotron.ca
Téléphone: (514) 246-9779

pour voir les sites de nos collaborateurs