Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

Les Couleurs au Quotidien

  par Luc Faubert 

L'origine des couleurs remonte à loin, du temps ou le charbon, la terre, le manganèse et l'oxyde de fer était utilisé. Par la suite la découverte de pigmentations naturelles fit son apparition suite à la découverte de teinture végétale.

De partout dans le monde à travers l'histoire, les couleurs étaient associées pour signifier ou désigner certaines choses. Nous avons qu'à penser à l'ancienne Égypte et les pharaons, sans parler de l'Inde, la Chine, les Incas et bien d'autres.

Présentement, on se sert beaucoup des couleurs dans le secteur de la consommation et de la publicité, mais également pour coder, l'exemple des lumières de circulation en est une.

Le monde et ses couleurs nous entourent. Même dans les rêves parfois, les couleurs viennent accrocher l'attention. Cependant,  toutes les couleurs ne plaisent pas à tous, ou encore pourquoi tel couleur peut aller sur un mur d'appartement et non pour en vouloir pour sa chemise par exemple. Sans parler des contrastes, du mouvement et des formes qui influence également.

Tout d'abord, sans faire de trop grandes élaborations, les couleurs sont des ondes vibratoires en mouvements qui arrivent aux yeux, qui envoient à leur tour l'information au cerveau qui le décode. Ce qui est fascinant, les couleurs interprétées on une signification différentes, selon l'ethnie, les croyances, les valeurs et le ressenti, lors de la vue des couleurs. 

L'Étude des couleurs et des contrastes sur le comportement humain se fait à différents niveaux. Étant le sens le plus sollicité chez la majorité des gens, ne divulgue pas ses secrets si facilement.

  • Il y a l'étude physique, soit les composants lumineux qui produisent la lumière, pour ensuite prendre des mesures afin de classer les couleurs.
  • chimique qui étudie la constitution des pigments, résistant à la lumière, comme la peinture
  • physiologique qui fait l'étude des actions de la lumière et des couleurs sur le système visuel
  • psychologique et le symbolisme des couleurs, les couleurs de personnes en deuil par exemple dans différents pays peut varier
  • artistique qui lui fait l'étude des réactions des sens, par ses contrastes, ses mélanges et ses formes.

Spirituellement, les couleurs sont aussi à l'intérieur de nous, au niveau des chakras et de l'ôve énergétique. Il est possible lors de méditation de voir des couleurs qui peuvent passer d'une à l'autre ainsi que leur degré de brillance.

Le sens de la vue et les couleurs fait parti de notre quotidien, il est intéressant de s'arrêter quelques instant pour remarquer de quelle couleurs est fait notre environnement et de se laisser toucher par le sentiment de ces couleurs, et si possible d'en comprendre le besoin.
 

Luc Faubert, Naturopathe
Bilan de vitalité, Rééquilibre énergétique,
Thérapies complémentaires - alternatives en soins santé,
Stress - Anxiété -Dépression,
Choc, trauma, blessure physique, mental(e), émotionnel(le)
TECHNIQUES UTILISÉES:
Relation d'aide -Test réflexe,
Ostéopathie énergétique, Auriculothérapie
Pour un rendez-vous
Courriel: 
luc_faubert@videotron.ca
Téléphone: (514) 246-9779

pour voir les sites de nos collaborateurs