Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

Les Produits Naturels
et Les Médicaments

  par Luc Faubert 

Depuis des millénaires l'être humain utilise les herbes sous différentes formes afin de prévenir les maladies et aussi  pour se soigner. Par la suite, au début du 20e siècle, est arrivé la médecine moderne dite traditionnelle ou encore allopathique. Deux approches très différentes, assez que la médecine allopathique a mise au rancart les plantes et leurs effets pendant des décennies. Mais depuis quelques années, les gens on fait un retour vers les plantes pour se soigner, peu importe la raison. Dans le domaine de la recherche, il y a eu de grandes avancées sur le sujet.  Cela dit, est venu la confusion, entre produits naturels et/ou médication.

Les gens se renseignent de plus en plus sur le sujet, mais encore aujourd'hui, il est étonnant de constater qu'une grande partie l'ignore et ne prennent pas en compte ces données. Alors pour certains, s'ils sont sous médication, refusent de prendre quoi que ce soit en effet thérapeutique sous forme de produits naturels et pour d'autres on ne s'en soucie guère.

Pour d'autre encore c'est un sacrilège de prendre des médicaments, ou encore à l'opposé, que les produits naturels ne sont d'aucune utilité. Il ne faut cependant pas oublier que produits naturels et médicaments pour bien des cas ont la fonction de support à la guérison afin de rétablir un déséquilibre temporaire quelconque.

Quoi qu'il en soit, il est vrai et faux en même temps de croire que les deux approches ne  peuvent être compatibles. On peut retrouver divers phénomènes d'actions. D'une part par la ou les plantes consommées, de par leurs constituants chimiques nécessaires à la vie humaine, ainsi donc lié au métabolisme humain. Et d'autres parts par les actions prouvés scientifiquement des médicaments, quoi qu'ils agissent différemment.

Il est important de mentionner que lorsque je parle de plante, c'est sous forme entière à action thérapeutique et non d'extraits standardisés. Car sous forme entière la plante forme un tout, y compris les principes actifs de son propre système de défense contre toute sorte d'agression durant sa vie, mais également des propriétés contre leurs propre effets secondaire possibles lorsque consommés. Ajouter un autre produit naturel sous forme thérapeutique à ceux déjà existant forme  une nouvelle synergie.

Plusieurs interactions sont donc possibles, surtout si les deux approches sont consommées à des fins thérapeutique par la même personne.

Voici un aperçu des interactions possibles dépendamment du type de médicament et de  plantes ou herbes consommées : Augmentation des effets, exemple, certains anti- dépresseurs et l'alcool, dans ce cas précis ce n'est pas désiré, mais par contre, toujours à titre d'exemple, le chardon marie qui est un protecteur du foie, aide grandement, si il y a consommation de médicaments, sachant très bien que ceux-ci sont synthétisés par lui. La vitesse de l'élimination, comme les plantes laxatives qui peut réduire l'absorption  des médicaments, diminuant ou inhibant les effets. L'effet contraire est possible aussi, c'est-à-dire, de ralentir le processus d'absorption, du même coup de garder les effets de la médication plus longtemps.  Il est possible aussi de réduire les doses de certaines ordonnances, comme pour le cholestérol avec de l'ail, consommés sous forme de thérapie, travaillant ainsi de concert.

Il existe évidemment des incompatibilités et des interdictions, nous avons qu'à penser au millepertuis et ces interactions indésirables non seulement avec la médication, mais aussi avec d'autres aliments.

Les femmes enceintes ou  qui allaitent doivent doubler de prudence avec tout cela.

Il est donc important lors de votre  visite chez le médecin ou tout autre spécialiste de la santé dépendamment de la raison, de lui mentionner les produits naturels que vous consommez ainsi que vos habitudes alimentaires journalière, exemple; consommation de café, qui peut venir interagir avec les médicaments consommés. 

La médecine traditionnelle tient de plus en plus compte de cette réalité, n'ayez aucune gène, ni aucune honte face à ceci, malgré la différence d'opinion qui peut exister.

Luc Faubert, Naturopathe
Bilan de vitalité, Rééquilibre énergétique,
Thérapies complémentaires - alternatives en soins santé,
Stress - Anxiété -Dépression,
Choc, trauma, blessure physique, mental(e), émotionnel(le)
TECHNIQUES UTILISÉES:
Relation d'aide -Test réflexe,
Ostéopathie énergétique, Auriculothérapie
Pour un rendez-vous
Courriel: 
luc_faubert@videotron.ca
Téléphone: (514) 246-9779

pour voir les sites de nos collaborateurs