Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


Survol de la médecine chinoise

  par Luc Faubert 

L'être humain est formé par la vertu combinée  du ciel et de la terre, la rencontre du Yin et du Yang, par la réunion des esprits inférieurs (Gui) et  des esprits supérieurs (Shen).

Le fondement  de la médecine chinoise est que tout est inter relié, et que tout est en mouvement. 

En faisant l'étiologie (recherche de la cause de la maladie), sur le terrain, la médecine chinoise tente de découvrir la cause de la maladie. Cause externe, interne ou autres, et de rétablir l'homéostasie par le corps lui même en renforcissant le système immunitaire par un changement d'hygiène de vie (mauvaise alimentation, non respect du corps par le sommeil, stress, etc.).

L'organisme, tout au long de sa vie, reçoit du ciel et de la terre; exemple, le climat et ses saisons ainsi que les aliments, souvent saisonniers, que nous mangeons.  La médecine chinoise tient également en compte des caractéristiques physiques et psychiques reçus de nos parents ainsi que les niveaux plus subtils qui nous habitent entre autres nos émotions et l'activité mentale.  Tous ces constituants sont interdépendants, ainsi que nos organes dans le corps.

Selon la médecine chinoise, l'hiver est associé aux reins, à la vessie, aux oreilles, aux os et aux cheveux, son élément est l'eau et c'est associé aussi à la direction nord.  Sa couleur est noire.  Les émotions ressenties peuvent être la peur, la méfiance, les phobies mais aussi la sagesse.  La nourriture est associée au salé. 

À titre d'exemple, en stimulant les poumons nous pouvons même aider les reins.  Également, si je prends l'exemple du rein, il a son heure d'activité maximale qui se situe entre 17h et 19h.

Lors d'une consultation, je dois tenir compte de tout ces aspects pour donner aux clients, si pertinent, quelques exercices à faire tant au niveau physique que respiratoire pour nommer que ceux-ci, ainsi qu'une liste d'aliments à consommer pour renforcir le système immunitaire et aider à rétablir l'équilibre de ou des organes en déséquilibre, trop Yin (passif) ou Yang (combattant).

Pour ce qui est du traitement, soit en ostéo énergétique, le traitement se fera sur le corps physique  ainsi que sur le corps éthérique qui contient  toute la structure énergétique du corps humain (voir chronique ostéo énergétique).  Ou  encore en auriculothérapie (stimulation des points spécifiques localisés sur l'oreille).

En résumé, quelques facteurs peuvent déséquilibrer les organes du corps, facteurs externes qui sont liés au climat – facteurs internes déséquilibres des émotions - et autres causes tel que mauvaise alimentation,  traumatisme, surmenage, énergie vitale faible et excès sexuel.

Luc Faubert, Naturopathe
Bilan de vitalité, Rééquilibre énergétique,
Thérapies complémentaires - alternatives en soins santé,
Stress - Anxiété -Dépression,
Choc, trauma, blessure physique, mental(e), émotionnel(le)
TECHNIQUES UTILISÉES:
Relation d'aide -Test réflexe,
Ostéopathie énergétique, Auriculothérapie
Pour un rendez-vous
Courriel: 
luc_faubert@videotron.ca
Téléphone: (514) 246-9779

pour voir les sites de nos collaborateurs