Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

Syndrome du côlon irritable

  par Jean Claude Béliveau 

Le syndrome du côlon irritable (colopathie fonctionnelle) est un trouble fonctionnel de l'intestin qui touche davantage les les femmes que les hommes.   La médecine traditionnelle n'a pas encore découvert les causes de ce syndrome et font l'objet de nombreuses recherches.  De son côté l'Astrologie Médicale permet de croire à certaines influences astrologiques.

L'étude du thème natal permet de nous informer sur les influences planétaires susceptibles de prédisposer à ces troubles.  Le ventre dans son ensemble est attribué au signe de la Vierge.  Les gens nés sous ce signe ont souvent tendance à progeter leurs émotions au niveau du ventre.  Un changement de routine quotidienne, un stress, etc. peuvent influencer l'apparition de troubles intestinaux.  Les gens nés sous ce signe astrologique ne sont cependant pas les seuls à souffrir de ce problème.  Chez les autres signes astrologiques les influences des planètes en signes et en Maisons nous renseignent alors sur les prédispositions possibles.  Au cours de la vie les transits ont aussi des fortes influences sur les points sensibles inscrit dans le thème natal.

Le colon est attribué à Mars pour le colon transversal et au Scorpion, et à Mars, la Vierge et le Scorpion pour le colon ascendant et pour les organes génitaux.  Par analogie au Scorpion, Pluton est attribué au système d'élimination et aussi aux organes génitaux.  De ces influences s'ajoutent celles de la Lune (pour les muqueuses de l'intestin, etc.), de Mercure qui est la Planète Maîtresse de la Vierge (aussi pour les muqueuses de l'intestin, etc.), de Vénus (le mécanisme des sucres, les activités des organes épurateurs, etc. ), de Uranus (pour la discontinuité, irrégularité, spasmes, etc.) et de Neptune (pour ce qui liquéfie, coliques, diharrées, etc.).  Souvent Jupiter et Saturne ont d'énormes rôles à jouer, Jupiter pour l'hyperactivité, ce qui augemente, emplifie un processus, etc. et  Saturne le ralentissement digestif (le colon fait partie de la section élimination dans le processus digestif).

Nous savons que chez la femme trouble fonctionnel de l'intestin se manifestent parfois durant la menstruations.  Or, Mars et Vénus sont associés aux organes génitaux féminin dans leur ensemble, et aussi Pluton par analogie au Scorpion.  La Lune l'est aussi par son rôle dans les fluides féminins.  Les transits de ces Planètes sont donc à étudier attentivement.

 

Jean Claude «Sa'n» Béliveau

Astrologue et conseiller en astrologie médicale,
jcbeliveau@astrosante.com

pour voir les sites de nos collaborateurs