Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

Une vinaigrette aux antioxydants

  par Johanne Verdon 

De plus en plus de recherches démontrent que les gras de notre corps peuvent rancir et que, en quelque sorte, nos cellules peuvent "rouiller", c'est-à-dire subir un processus d'oxydation qui accélère autant les processus de vieillissement que le développement des cataractes, de l'arthrite, de certaines allergies, des maladies cardiaques, des processus de cancérisation ainsi que la diminution des facultés cognitives et des capacités de mémorisation. Un des principaux responsables de tout cela, c'est l'oxygène. Oui! L'oxygène dont nous avons besoin à chaque minute de notre vie se transforme dans notre corps, après nous avoir vitalisés, en espèces oxygénées réactives : les fameux radicaux libres. Ils sont même responsables, ces "durs de durs", du développement des disgracieuses taches brunes sur la peau surnommées "taches de vieillesse". Votre organisme doit donc disposer d'une grande puissance antioxydante pour maîtriser leur force destructrice. Il faut à tout prix désarmer ces molécules hautement réactives qui risquent un jour ou l'autre d'amener certaines cellules de l'organisme à s'autodétruire ou à littéralement se suicider, lorsque les mitochondries, des organites producteurs d'énergie présents dans le cytoplasme des cellules expédieront des "protéines suicides" et donneront aux enzymes le signal de dépolariser les membranes intérieures. C'est alors l'autodestruction cellulaire. L'ADN de la cellule se désintègre et disparaît. Il arrive également que la reproduction cellulaire soit altérée, ouvrant ainsi la voie au processus de cancérisation. Développez donc la puissance antioxydante de votre organisme et luttez sans relâche.

Plan d'attaque "anti-rouille et anti-rancissement"

  • 1) Tentez de bien gérer votre stress ;
  • 2) Mangez moins gras ;
  • 3) Mangez beaucoup de fruits et de légumes et des poissons gras (saumon, thon, hareng, maquereau, sardine) ;
  • 4) Reconnaissez vos ennemis : la cigarette, l'ensoleillement excessif, les fritures, l'abus de boissons alcoolisées ainsi que la surmédication ;
  • 5) Découvrez la vinaigrette aux antioxydants !

Il s'agit tout simplement d'une recette que l'on peut préparer tous les jours.

Vinaigrette SC (pour la Sagesse Cellulaire des 40 ans et plus)

  • 1 ampoule de 10 ml (d'antioxydants et d'énergisants)
  • 2 c. à thé (10 ml) d'huile d'olive extra-vierge
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) de vinaigre de cidre "artisanal" (vieilli en baril de chêne pendant un an)
  • Assaisonnement

Une ampoule (d'antioxydants et d'énergisants) peut également être ajoutée à la recette du très désaltérant Breuvage Jarvis "Revitalise".

Breuvage Jarvis "Revitalise"

  • 1 ampoule (d'antioxydants et d'énergisants)
  • 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre de cidre "artisanal" (vieilli en baril de chêne pendant un an)
  • 2/3 de tasse (166 ml) d'eau de source (ou d'eau purifiée ou d'eau distillée)
  • Mélanger et déguster.

On peut également ajouter une ampoule (d'antioxydants et d'énergisants) à une salade de fruits (juste avant de manger la salade de fruits) ou piler quelques fraises et y verser le contenu de l'ampoule, ou encore l'ajouter à une compote de pommes jaunes ou de poires.

Ce type d'ampoule réunit des énergisants et des antioxydants.

Énergisants

  • Gelée Royale
  • Ginseng de Corée
  • Noix de Kola

Cette noix provient du kolatier, un arbre ressemblant au châtaignier. Il pousse en Afrique du Sud. C'est un excellent stabilisateur d'énergie.

·         Miel non pasteurisé de Kamouraska 

Antioxydants

·         Lycopène

Le plus important des caroténoïdes. Avec l'âge, le corps l'assimile moins bien. Lorsque le taux de cholestérol est élevé et lorsqu'il y a présence d'inflammation, le taux sanguin de lycopènes décroît. Les lycopènes sont des antioxydants qui aident à prévenir le développement des cancers du sein, de la peau, de la prostate, de la vessie et du col de l'utérus. Ils aident également à prévenir la dégénérescence maculaire (au niveau de l'œil) et l'opacification du cristallin (cataractes).

·         Extrait de pépins de raisins

Les pépins de raisins agissent en tant qu'antioxydants. Ils contiennent des OPC (proanthocyanidines) 20 fois plus efficaces que la vitamine C et 50 fois plus efficaces que la vitamine E, sans augmenter la pression artérielle.

·         Romarin

Cette plante renforce l'activité du système immunitaire. Elle tonifie le foie. Le romarin contient du carnosol, un antioxydant qui aide à prévenir le développement des cataractes.

·         Sauge

La sauge renforce l'activité du système immunitaire. Elle est recommandée lors d'épuisement nerveux. Le nom de "sauge" vient du latin salvare qui veut dire "guérir". Autrefois, on ajoutait de la sauge aux mets, ce qui aidait à leur conservation. Aujourd'hui, on sait que la sauge ajoutée aux mets aidait à leur conservation grâce à la présence dans la plante d'un antioxydant.

Protecteurs et équilibrants

·         Isoflavones de soya

Ces substances provenant du soya aident à prévenir le développement du cancer du foie et de la prostate. Elles aident à inhiber le développement de la plaque athérosclérotique sur les parois des artères et aident à améliorer la densité des os et l'équilibre hormonal.

·         Jus de luzerne

Fortifiant et reminéralisant, le jus de luzerne améliore l'équilibre acido-basique. Autrefois, les Chinois consommaient la luzerne comme légume et les Arabes considéraient cette plante comme "le père de toutes les nourritures". Ils en donnaient à leurs chevaux pour les fortifier.

·         Noni

Ce jus provient du fruit de l'arbre Morinda citrifolia, connu et utilisé depuis longtemps en Polynésie pour aider à lutter contre l'inflammation, l'arthrite et le rhumatisme. Le noni renforce le système immunitaire. Il contient des pro-enzymes qui augmentent dans le corps le niveau de xéronine qui aide à coordonner les différentes activités moléculaires dans l'organisme.

Antioxydants et équilibrants

·         Spiruline

Une algue d'eau douce riche en bêta-carotène naturel (forme CIS) qui se transforme en vitamine A, une vitamine antioxydante. La spiruline contient également du fer facilement assimilable.

·         Algues marines

Riches en oligo-éléments, les algues marines stimulent le métabolisme cellulaire et améliorent l'équilibre acido-basique.

Johanne Verdon, n.d.
Pour en savoir davantage sur les produits Johanne Verdon,
Tél: 1 800 272-1365 ou (514) 272-1365

pour voir les sites de nos collaborateurs