Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

Vitamines & minéraux

  par Luc Faubert 

Les vitamines et les minéraux ne sont pas des pilules, contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser.  Malgré parfois leurs apparences, soit sous forme de capsules ou de gélules, l'action de ceux-ci sont tout à fait différents.  Ils agissent comme coenzymes dans toutes les fonctions biochimiques du corps.

Une personne ayant une déficience d'une vitamine ou d'un seul minéral peut développer à court ou à long terme une série de symptômes spécifiques reliés aux fonctions de ces deux éléments manquants.

À titre d'exemple, la carence en vitamine B6 qui est nécessaire pour la synthèse de la sérotonine peut provoquer de l'insomnie. Cette même vitamine sert aussi à activer une certaine enzyme qui dégrade des dépôts acidulés, qui ont tendance à se loger dans les tissus provoquant de l'arthrite, surtout les mains, dont le tunnel carpien.

Généralement, les vitamines ont besoin de minéraux pour être activés et vice versa. Comme je l'ai mentionné ci-haut, ils participent à une foule de fonctions biochimique, allant de la division cellulaire, la production d'hormones, la réparation des tissus, les fonctions digestives, le maintien du système immunitaire et j'en passe.

Évidemment, un excès de certaines vitamines, liposolubles surtout et minéraux peuvent aussi entraîner certains problèmes, ce qui cause un déséquilibre.

Voilà pourquoi il est donc important de varier ses aliments. Par contre pour les individus qui ont des intolérances alimentaires, il est important de s'assurer de consommer des aliments de substitution qui ont des propriétés minérales et vitaminiques semblables.

La plupart du temps, les carences arrivent avec les symptômes, ce qui est sournois, car certaines vitamines peuvent avoir des durées de vie de quelques mois à quelques années sans apport.  Exemple : avec l'aide du foie, vitamine A, D, B12.  Les carences peuvent découler d'une mauvaise absorption et assimilation de certains aliments, malgré que ceux-ci en contiennent

Il faut mentionner aussi qu'il y des voleurs de vitamines et minéraux dont : le stress qu'il soit émotionnel, mental ou physique, la sédentarité, la pollution, le café, les produits raffinés, le tabagisme, l'alcool, les drogues et les médicaments.

En conclusion, les vitamines et minéraux ne constituent pas à eux seuls les facteurs de santé, ils ne remplacent pas le sommeil réparateur, sinon carencé par ces deux éléments. Adopter également un mode de vie propre à vous qui favorise un état de santé optimal.  Soyez vigilant, afin de choisir des suppléments de qualités, consulter une personne ressource afin de vous guider, tant au niveau des produits que des doses thérapeutiques à prendre.

 

Luc Faubert, Naturopathe
Bilan de vitalité, Rééquilibre énergétique,
Thérapies complémentaires - alternatives en soins santé,
Stress - Anxiété -Dépression,
Choc, trauma, blessure physique, mental(e), émotionnel(le)
TECHNIQUES UTILISÉES:
Relation d'aide -Test réflexe,
Ostéopathie énergétique, Auriculothérapie
Pour un rendez-vous
Courriel: 
luc_faubert@videotron.ca
Téléphone: (514) 246-9779

pour voir les sites de nos collaborateurs