Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


On n'arrête pas le progrès

par Lise Brault  

Si vous vous intéressez tant soit peu à l'Astrologie, vous avez sans doute remarqué qu'il existe une progression dans la symbolique des douze signes, c'est-à-dire du Bélier (signe 1) aux Poissons (signe 12) — certains disent « du plus simple au plus compliqué ».

Il est intéressant de constater, au fur et à mesure de cette progression, comment chaque signe conjugue son verbe. Et quant à parler grammaire, notez que les six premiers signes parlent au singulier, tandis que les six derniers se perçoivent au pluriel :

Le premier (Bélier) dit  « je suis »
Je suis un être conscient, bien en vie et heureux de l'être, c'est aussi simple que ça.  Mon caractère est entier, je suis spontané, pas compliqué et j'aime l'action.  Plus je m'affirme, plus je me sens vivre.

Le deuxième (Taureau) dit  « j'ai »
Bien sûr, j'existe, mais j'ai aussi un corps qui a ses besoins.  Pour survivre, je dois retenir à moi les choses et les gens qui ont de la valeur à mes yeux. J'aime prendre, m'approprier, posséder des choses et parfois même les gens.  J'ai le sens des affaires et de la propriété.

Le troisième (Gémeaux) dit  « je pense »
J'ai conscience d'exister, j'ai même un corps physique.  Mais ce qui me fait me sentir bien vivant, c'est mon cerveau qui cogite sans cesse, raisonne et calcule comme un ordinateur.  Je suis un cerveau et mon cerveau, c'est moi.  Je pense, donc je suis.

Le quatrième (Cancer) dit  « je ressens »
J'ai une conscience, un corps et un cerveau.  Mais j'ai aussi des émotions qui me font voir la vie à travers les verres déformants de ma subjectivité.  Bien que mes émotions soient tantôt plaisantes, tantôt déplaisantes, si je perdais cette capacité de m'émouvoir je ne serais plus qu'un simple légume. Je ressens, donc je suis.

Le cinquième (Lion) dit  « je veux »
J'ai une conscience, un corps, un cerveau et des émotions.  Mais ce qui met vraiment mon moteur en marche, c'est d'exercer ma volonté sur le monde qui m'entoure.  C'est de cette volonté que me vient mon pouvoir de créativité.  Tant que je voudrai, je pourrai.

Le sixième (Vierge) dit  « je trie »
J'ai une conscience, un corps, un cerveau, des émotions et une volonté.  Ça fait beaucoup de choses et il faut que je fasse le ménage dans tout ça pour y voir clair : je trie constamment l'utile de l'inutile.  Le désordre, pour moi, équivaut au chaos, à la mort.

Le septième (Balance)  « nous deux »
Je suis un être à part entière et pourtant, je me sens incomplet sans toi parce que c'est à ton contact que je me découvre moi-même.  Mon apprentissage se fait par feedback.  Regarde-moi, parle-moi : je serai ton miroir et tu seras le mien.  Je suis bon partenaire.

Le huitième (Scorpion)  « sa gang »
J'aime vivre en gang et ma gang, c'est ma raison de vivre.  Joins-toi à nous ce soir, on va s'amuser : on va remettre en cause cette société bourgeoise qui s'encroûte et faire du pétard, quitte à en écorcher quelques-uns au passage.  As-tu assez de cran pour nous suivre?

Le neuvième (Sagittaire)  « sa classe »
Le monde est vaste : j'ai lu, j'ai vu beaucoup de choses.  J'ai voyagé et rencontré plein de gens intéressants. J'aimerais tant vous transmettre mon savoir.  Ma plate-forme idéale serait une classe d'étudiants intéressés à apprendre.  Venez, j'ai des tas de choses à vous raconter.  Je suis bon professeur.

Le dixième (Capricorne)  « sa nation »
Toute cette humanité qui grouille, il faut y mette de l'ordre, que quelqu'un la prenne en main pour éviter le gaspillage.  J'ai passé ma vie à mettre au point un système qui, j'en suis sûr, remettra l'économie de la nation sur pied.  Donnez-moi ma chance, votez pour moi.  Je ferai un bon président / premier ministre.

Le onzième (Verseau)  « sa planète »
La terre entière est mon pays et tant qu'il y aura des inégalités sociales, économiques ou autres, mon travail ne sera pas terminé.  Je suis idéaliste, utopique même, mais je ne m'en cache pas.  Robin des bois, c'était moi.  Et j'étais présent le soir où s'est effondré le mur de Berlin.  Brisons toutes les frontières : il nous faut un gouvernement mondial.

Le douzième (Poissons)  « l'univers »
La vie sur terre n'est que le microcosme de ce qui se passe partout ailleurs dans l'univers.   Je suis parmi vous mais je ne vous écoute que d'une oreille.  Votre discours est politique mais mon pays à moi n'a pas de frontières : c'est l'univers.  Tout est dans tout.

 Après avoir lu ceci, n'allez surtout pas croire que si vous êtes né Taureau (signe 2) vous n'avez pas de cerveau (signe 3) ou encore d'idéal social (signe 11).  Nous parlons ici de la symbolique des signes et de ce qui les motive intrinsèquement, et non des natifs eux-mêmes.  Chaque signe possède sa propre sagesse.  À preuve, le Bélier (signe 1) en aurait beaucoup à apprendre aux Poissons (signe 12), ne serait-ce que sur l'esprit de décision, la franchise et le courage.

 Ceci dit, j'espère que le cours de grammaire n'a pas été trop ardu...

À la prochaine!