Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes

 

Chronique cinéma
Avril 2015

 par Lucie Poirier, journaliste-analyste

5 pays pour 3 films et 1 festival. Pour la section En analyse de ce numéro, j'ai vu Autrui film québécois de Micheline Lanctôt, Un prof pas comme les autres  film allemand pour adolescents de Bora Dagtekin, Le spa à remonter le temps 2 comédie américaine de Steve Pink. Dans la section En préparation, il est question de la France où un festival invite l'Espagne.

EN ANALYSE

Autrui

AutruiL'éloquente réalisation, l'extraordinaire bande sonore, l'impressionnante interprétation de Brigitte Pogonat, confèrent au film Autrui des qualités importantes. Basé sur un fait réel survenu en France, le film nous montre Lucie, jeune femme habitant seule dans un beau condo doté de toutes les commodités, et Éloi, alcoolique d'un certain âge, sans abri.

« La femme est la décroteuse du monde » a déclaré l'écrivaine Louki Bersianik. Lucie, personnage principal du film, après avoir travaillé dans un centre de sondages, fait le ménage dans un hôpital. Elle recueille Éloi, nettoie sa pisse le matin, retire ses bas, lui prépare un bain, lave ses vêtements, après l'avoir vu déféquer dans sa cour.

Le film circonscrit la relation. Nous ne saurons jamais le passé des personnages. Pourquoi Lucie s'astreint-elle presque religieusement à soigner Éloi? Comment en est -il arrivé à être itinérant? Ces aspects ne sont pas fouillés, l'histoire est concentrée sur leur rencontre. Lucie rappelle la religieuse du film Thérèse d'Alain Cavalier qui après avoir lavé les pieds des lépreux en buvait l'eau. Éloi d'abord ingrat, semble transformé par la relation. Là encore ce qu'il adviendra des personnages n'est pas précisé et ne semblait pas le sujet du film. On voit des actes. Ce qui les a précédés ou suivis ne nous sera pas livré et n'était peut-être pas important pour la scénariste. D'ailleurs, la musique de Philip Glass Metamorphosis One laisse à penser que le sujet du film était peut-être le processus de transformation.

Certaines scènes sont édifiantes : quand Éloi, recouvert d'un plastique est amené par des policières, Lucie reçoit le plastique au visage. Quand Lucie nettoie les blessures d'Éloi, il fixe la bouteille d'alcool à friction.

La misère des travailleurs est montrée et contrebalance celle des itinérants. 16 personnes sont sélectionnées pour un processus d'embauche à l'entretien ménager de  l'hôpital Notre-Dame; 2 seront retenues pour les postes. Il faut performer pour mériter de laver des cuvettes de toilettes publiques.

Lequel des deux personnages a le plus de haine pour lui-même? Lucie qui persiste à soigner Éloi après qu'il l'ait violée? Éloi qui se gifle violement devant le miroir? Le reproche d'Éloi à Lucie « T'as pensé juste à toé » exprime le dégoût d'Éloi pour lui -même. D'ailleurs, reprocher aux gens d'agir bien pour se donner bonne conscience dénigre leur bonne volonté et l'aspect méritoire de leurs actes; tant de gens n'ont pas de conscience, que ceux qui agissent avec probité soient considérés exemplaires et non blâmables. De plus, cette réplique contredit l'affiche du film sur laquelle on lit : « Elle a hébergé cet homme. Le feriez-vous? » Cette interpellation insinue une responsabilité du public qui, s'il agit, serait égoïste et non altruiste selon cette réplique . Le message du film et celui de l'affiche s'opposent.

La réalisatrice suggère une prédilection pour la station de métro Beaudry. Dans le film L'homme à tout faire, où Jocelyn Bérubé et Andrée Pelletier excellaient, comme dans Autrui, une scène s'y déroule. La violence du geste d'Éloi quand il veut frapper Lucie d'un coup de poing au visage après l'avoir embrassée peut être interprétée, comme la scène où il vomit en prenant un bain : l'intensité de la peur d'apprécier ce qui est bon au point de se rebiffer.

La trame sonore, comme la quête d'emploi, renforce le caractère réaliste. On entend les bruits constants de la ville : autos embourbées dans la neige, ramassage des poubelles, des bacs de recyclage, déneigement, circulation et l'été, enfants qui jouent.

Robin Aubert dans le rôle d'Éloi et Brigitte Pogonat dans celui de Lucie performent; ils insufflent une conviction indispensable à des personnages qui monopolisent les scènes. Le film est basé sur leurs interactions donc, sur leur talent courageux.

La réalisatrice s'est défendue d'avoir fait un film sur l'itinérance. Nous voyons un itinérant et non pas le symbole de l'itinérance. Toutefois, nous voyons aussi une chercheuse d'emploi qui représente la misère des gens qu'on insulte, dans les bureaux, en les traitant de « Quêteux de jobs » avant, dans la rue, de les traiter de « Quêteux de p'tit change ». La réalité de l'emploi et la misère des travailleurs ne font pas les sujets de films au Québec, Canada. Mais la réalité de l'itinérance était le sujet du film Joyeux Calvaire de Denys Arcand. L'être chargé d'enfance en traîne les traumatismes toute sa vie.

Un Un_prof_pas_comme_les_autresprof pas comme les autres

Zeki Muller sort de prison et veut récupérer l'argent (propre, précise-t-il) enterré avant son incarcération. Mais, le gymnase d'une école a été construit par-dessus son pactole. Après la tentative de suicide d'une professeure, photographiée sur le sol par les adolescents, Zeki devient professeur suppléant en modifiant des documents officiels.  La nuit, il creuse un tunnel pour atteindre son trésor, le jour, il retrouve la classe la plus difficile de l'école. Les jeunes et lui testent leurs limites mutuelles et s'apprivoisent peu à peu. Une autre enseignante, Lisi l'aide autant qu'elle le confronte. Ce liens improbables les amènent tous à révéler des aspects personnels insoupçonnés.

Le groupe d'étudiants prépare une version de Roméo et Juliette innovatrice visuellement, le corps couvert de graffitis fluos, et contemporaine sémiologiquement, les amoureux prennent de la coke et ne meurent pas. D'ailleurs, lorsque Lisi oblige Zeki à prendre la classe difficile en échange de son silence sur la falsification de son diplôme, elle est au balcon du décor de Roméo et Juliette. De plus, elle insiste pour qu'il enseigne bien en précisant : « Nous avons un devoir pédagogique ».

De belles réflexions émaillent les dialogues : « Certains enfants n'ont pas eu la chance de croire en eux. Ils peuvent finir en prison ». Zeki entreprend de dissuader les jeunes de devenir dealer en les amenant chez une prostituée dont le frère est nazi. Il encourage les jeunes à s'épanouir : ils lisent Les Brigands de Schiller, Daniel va jouer Roméo, Chantal participe à la classe de sciences, Laura joue le rôle de Juliette. L'école gagne un prix en théâtre et en sciences.

Zeki disait : « Je sais ce que c'est de se sentir seul ». Quand Lisi découvre le trou et l'argent de Zeki, il reconnait avoir fait de la prison : « Je ne veux plus de cette vie-là ». Lisi lui déclare son amour avec le robot de Jérome et Zeki lui déclare le sien par lettre. Il s'engage à suivre des cours pour être professeur et d'ici là la directrice souhaite tellement le garder que c'est elle-même qui lui fabrique de faux diplômes.

Les péripéties sont nombreuses et Elyas M'Barek dans le rôle de Zeki est un beau voyou dont le corps en impressionne plus d'une, qu'il soit de face ou de dos; d'ailleurs, Elyas s'est entrainé pendant des mois et a beaucoup maigri pour arborer son séduisant corps.

Le réalisateur Bora Dagtekin et la productrice Lena Schomann avaient déjà tourné Turkish for Beginners avec Elyas M'Barek et, avant même la fin de ce tournage, prévoyaient tourner à nouveau avec l'acteur. Leurs familles respectives comptent plusieurs professeurs et ils savaient qu'Elyas assumerait un personnage excessif.

Avec plus de 7 millions d'entrées en Allemagne en 2013, le film se préparait une belle tournée internationale. Une suite devrait être projetée sur les écrans allemands en septembre 2015.

Le spa à remonter le temps 2

Le_spa_a_remonter_le_temps_2Dans le film Le spa à remonter le temps 2, Lou Dorchen vaut 2,3 milliards de dollars. Son fils Jacob est son souffre-douleur et son ami Nick Webber plagie des chansons et connait ainsi du succès. Lorsque Lou agonise suite à une tentative de meurtre, le groupe veut empêcher l'attentat en voyageant dans le temps pour par l'intermédiaire d'un spa aux propriétés spéciales. Mais, « le spa vous amène là où vous devez aller et pas là où vous voulez aller ». Le trio se retrouve donc en mars 2025, quand Neil Patrick Harris est président des États -Unis et que les voitures intelligentes n'ont plus de chauffeur.

Lou prétend que toutes ses mauvaises actions sont faites pour rire : pousser son  fils dans l'escalier, coucher avec la femme d'un ami. D'ailleurs, son fils le traite de « virus cherchant un hôte sans défense ». Lou est obsédé par les pénis, il parle de cueillir des pénis dans un arbre, de tremper un pénis dans la coke, montrer un pénis pendant une réunion d'actionnaires, etc. Lors de leur voyage, le trio rencontre Adam Jr qui doit prochainement se marier. Adam absorbe une drogue et est victime de viol pendant que tout le monde rigole.

Les nombreux ralentis et les images saccadées alternent pour conférer un style vidéo -clip. La bande-annonce est plus attrayante que le film : le soldat de la guerre de Sécession et autres personnages ne sont pas constitutifs du film, ces scènes n'apparaissent que dans le générique final. John Cusack qui avait participé au premier film s'est évité l'ignominie du deuxième. Le film a connu du succès.

À remarquer : dans le film Autrui Éloi agresse Lucie. Il profite de son état d'ébriété puis laisse de l'argent sur son corps. Dans le film Un prof pas comme les autres Zeki crie à Lisi « Je ne vois pas qui voudrait vous violer ». Le viol n'est pas une réponse à une pulsion sexuelle mais à une pulsion agressive. Mépris, contrôle, avilissement, s'expriment par la volonté de profiter de la vulnérabilité d'une personne avec la force, la manipulation, l'intoxication. Éloi, ainsi que certains violeurs, laissent de l'argent sur la victime pour suggérer son consentement en tant prostituée. Or, la prostitution est toujours significative d'une misère, économique, psychologique. Le fait de laisser de l'argent ne disculpe pas l'agresseur. Quant à  Zeki, il  prétend que Lisi ne peut stimuler le désir, ce qui l'immuniserait contre un viol; Le viol n'est pas une question de désir, c'est une utilisation de l'autre dans la contrainte. Ainsi, croire qu'une femme âgée ne peut être violée, qu'une femme ne correspondant pas aux stéréotypes ne peut pas être victime de viol, c'est continuer à confondre sexualité et violence.

Pendant des décennies un homme n'était pas considéré comme une victime de viol. En 1978, en Suède fut réalisé par Jorn Donner le film Men can't be raped d'après le roman Manrape de Marta Tikkanen. Eva Randers, une femme violée parvient à retrouver l'agresseur. Elle l'épie, le suit, elle se déguise, porte une perruque. Le film alterne entre ces moments presque cocasses de pseudo espionne et les scènes plus graves telles que celle du cancer du sein d'une de ses amies. Quand elle l'aborde, il lui rétorque qu'elle doit revenir plus tard parce que là il n'a pas le temps de recommencer; pour lui, il n'y avait pas eu viol. Eva, à son tour, agresse le violeur. Elle se rend au poste de police pour se dénoncer. Pettersson, le policier lui dit alors qu'un homme ne peut pas être violé.

the_rape_of_Richard_Beck_Deadly_JusticeEn 1985, pour le film The Rape of Richard Beck, ré -intitulé ultérieurement Deadly Justice, Richard Crena a interprété le rôle d'un policier violé par deux hommes dans un édifice abandonné. Beck parlait toujours de victimes de viols en rigolant et entrait en conflit avec la responsable d'un groupe d'aide. Après l'agression, l'humiliation des prélèvements, les pleurs, seul, sous la douche, il va trouver la responsable de l'aide aux victimes. Dans Le spa à remonter le temps 2 l'agression d'Adam fait l'objet d'une tergiversation car on hésite à nommer viol une sodomie sans consentement. Les convictions des gens peuvent être longues à changer.

Le cinéma témoigne du fait que le sexe va mal. On confond entente et agression. On rigole, on rémunère, quand il s'agit d'abus, de souffrance. On ne parvient pas à nommer un viol ou on l'associe au désir. Ces problèmes sont l'envers de l'idéal : la relation sexuelle, celle qui est communication, forme d'art et de beauté, appréciation et plaisir. Car toute forme de relation, sexuelle, affective, professionnelle, a été évoquée par Gabrielle Roy : « Il n'y a rien de plus beau sous le ciel que de belles relations humaines réussies en tous points, il faut bien convenir que c'est aussi la chose du monde la plus difficile à réussir et la plus rare ».

Annecy_juin_2015 EN PRÉPARATION

Du 15 au 20 juin 2015 se tiendra le Festival d'animation d'Annecy (France). Cette édition sera dédiée aux femmes. La réalisatrice Regina Pessoa a choisi d'exprimer cet aspect dans l'affiche qu'elle a conçue. La femme qu'elle a dessinée rappelle, avec ses gants blancs, les premiers cartoons et,  avec les mouvements de ses mains, les marionnettes d'ombres  qui ont été une des premières formes de projections d'images. Cette danseuse de flamenco évoque l'Espagne, le pays invité pour le Festival. De plus, avec le lapin, la réalisatrice représente une histoire qui l'inspire Alice au Pays des Merveilles.

Regina Pessoa considère que c'est grâce au festival qu'elle a pu trouver les moyens de réaliser son deuxième projet Histoire tragique avec fin heureuse. En 2006, le Festival a attribué à ce film le Cristal du court métrage. En noir et blanc, ce film raconte l'histoire d'une fille dont le cœur bat si fort qu'elle est exclue de son village. Quand elle revient, elle est peu à peu acceptée, ce qui la transforme; heureuse, un matin, elle s'envole de sa fenêtre.

La belle affiche inaugure adéquatement un festival qui promet beaucoup de beauté.

 

 

 

BANDES ANNONCES

FILMS RÉFÉRÉS AU COURS DE LA CHRONIQUE :

  • Autrui Micheline Lanctot 2015
  • Un prof pas comme les autres Bora Dagtekin 2013
  • Le spa à remonter le temps 2 Steve Pink 2015
  • Thérèse Alain Cavalier 1986
  • L'homme à tout faire Micheline Lanctot, 1980
  • Joyeux Calvaire Denys Arcand 1996
  • Men can't be raped Jorn Donner 1978
  • The rape of Richard Beck-Deadly Justice Karen Arthur 1985
  • Histoire tragique avec fin heureuse Regina Pessoa 2005