Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes

 

Chronique cinéma
Janvier 2020

 par Lucie Poirier, journaliste-analyste

En 2020, que pouvons-nous attendre du cinéma? Plein(s) Écran(s), des films d'horreur réalisés par des femmes, les Oscar, la Mafia pour la St-Valentin, des films en salles ou à la télé.

Plein(s) Écran(s) du 15 au 25 janvier 2020

Le festival Plein(s) Écran(s) se déroule entièrement sur le réseau social Facebook à raison de 4 films par jour, ce qui permet de les regarder gratuitement.

01_JulianneCotePour sa 4e édition, l'événement a renouvelé sa représentation avec l'actrice Julianne Coté qui a exprimé son enthousiasme : « C'est avec grand plaisir que je rejoins pour une deuxième édition consécutive le festival Plein(s) Écran(s). Je constate cette année encore la richesse variée de la programmation, et la cohérence de cette plateforme avec l'époque que nous vivons. Je trouve essentiel de pouvoir compter sur un dispositif en ligne pour qui s'intéresse au monde du "court" - sachant bien entendu que les options de sites de streaming sont de plus en plus abondantes pour les longs-métrages. À cet égard, Plein(s) Écran(s) assure aux cinéphiles une adresse virtuelle incontournable, et dont je me fais de nouveau une fierté d'être la porte-parole. »

La magnifique photo de Julianne Côté a été faite par Sarah-Maude Lessard.  Il faut s'abonner à la page :  
https://www.facebook.com/pleinsecrans/

En Australie 11 réalisatrices de films d'horreur

02_DarkWhispers
Le volume 1 d'une anthologie de courts métrages d'horreur entièrement réalisés par des femmes s'intitule Dark Whispers et a été produit par Hemlock and Cedar Films en Australie. Après une participation au Monster Fest pour la première du film à Sidney, le film sera projeté au Screenwave International Film festival le 15 janvier 2020 au Jetty Memorial Theater.

À travers une histoire, d'autres scénarios se greffent. Clara vient d'hériter de sa mère du  livre Book of Dark Whispers, Elle découvre une histoire d'horreur différente à chaque chapitre.

Les réalisatrices et leurs courts métrages sont :
Angie Black pour Birthday Girl,  Jub Clerc pour Storytime,  Lucy Gouldthorpe pour Grillz,  Katrina Irawati Graham pour White Song,  Janine Hewitt pour The Intruder,  Briony Kidd pour Watch Me,  Isabel Peppard pour Gloomy Valentine, Marion Pilowsky pour The Ride,  Madeleine Purdy pour Little Sharehouse of Horrors,  Megan Riakos pour The Book of Dark Whispers et Kaitlin Tinker pour The Man Who Caught a Mermaid.

03_Les_creatricesDeDarkWhispers


L'initiative est originale,  les critiques sont élogieuses et laissent impatientes de voir le volume 2.

La Colombie,  la France, le Québec, la Suisse, Israël,  dans la course aux Oscar

Lorsque les Français, dans la course aux Oscar, voulurent favoriser le film La môme réalisé par Olivier Dahan, sorti en 2007 et relatant la vie d'Édith Piaf, chanteuse ayant écrit et popularisé une chanson intitulée La vie en rose, ils offrirent pendant des semaines des soirées avec un menu basé sur la couleur rose : caviar rose, champagne rose, saumon rose… Résultat : Marion Cotillard a reçu l'Oscar de la meilleure actrice en 2008.

À quoi sert le talent? Celui de l'actrice était pourtant incontestable bien qu'elle soit davantage experte en scènes histrioniques qu'en interprétations nuancées (Les petits mouchoirs, Guillaume Canet, 2010, Mal de pierre, Nicole Garcia, 2016;  le seul réalisateur ayant obtenu  une modération de sa part est Xavier Dolan dans Juste la fin du monde, 2016). Finalement, le peuple français vénère l'actrice puisque les Américains l'ont récompensée, le film est la seule production française à avoir reçu deux Oscar et quand il a été distribué aux États-Unis il a été intitulé La vie en rose.

04_3acteursLesMisérables2019
La 92e cérémonie de remise des Oscar se déroulera le dimanche  9 février 2020. Pour l'Oscar du meilleur film étranger, La Colombie sera représentée par le film Monos d'Alejandro Landes, la France par le film Les Misérables  de Ladj Ly. Vous pouvez voir trois des acteurs du film sur la photo que j'ai prise lors de leur passage à Montréal : Almany Kanoute interprète Salah, Steve Tientcheu, le maire et Alexis Manenti, Chris dans ce drame que Manenti a d'ailleurs contribué à scénariser. Le film sera en salles au Québec le 10 janvier 2020.

Le Québec lui, sera représenté par Meryam Joobeur  avec le film Brotherhood dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction.  La réalisatrice et scénariste s'est intéressée aux  ramifications de l'État islamique dans les régions les plus reculées de la Tunisie.

Son personnage, Mohamed, un berger tunisien, s'inquiète du retour de son fils parti en Syrie. Lorsque Malek revient, une femme mystérieuse l'accompagne.

05_Brotherhood-Meryam-JoobeurBrotherhood  a été sélectionné dans 150 festivals et a  remporté 63 prix dans 48 pays. Il est lauréat de sept prix le qualifiant pour les Oscars : Raindance, In the Palace, Aspen, Melbourne, Short Shorts Japan, Heartland et le Festival international du film de San Francisco.

06_AdvocateRachel Leah Jones a écrit et réalisé avec Philippe Bellaiche : Advocate. En lice pour le  long métrage documentaire, ce film permet de connaître  Lea Tsemel, une avocate qui représente des féministes, des activistes,  des insurgés, des adeptes de la non -violence et des militants armés. Juive israélienne, depuis 50 ans, elle lutte contre l'injustice.

Ce documentaire est une coproduction du Québec, de la Suisse et d'Israël et sera projeté dès le 14 février 2020 à la Cinémathèque de Montréal.

Lundi le 13 janvier 2020 aura lieu l'annonce définitive des nominations.

La mafia pour la St-Valentin

07_MafiaInc
Le 14 février 2020, jour de la St-Valentin, sortira en salles le film Mafia inc. Quelle idée que de lancer un film sur des tueries mafieuses quand on célèbre l'amour, l'affection, l'amitié. Belle sortie de couple en perspective. Réalisé par Podz et scénarisé par Sylvain Guy, le film mettra en vedettes Sergio Castellitto, Marc-André Grondin qui avait tourné L'affaire Dumont avec Podz en 2012, Gilbert Sicotte, Mylène Mackay.

Un jeune homme (Vince Gamache, interprété par Grondin) issu d'une famille de tailleurs, tente d'impressionner un des clients de son père, le parrain Paternò. Ses ambitions confronteront le fils du parrain. L'affiche du film suggère que  «ça va jouer du gun », le focus est fait sur le gros plan de l'arme à feu alors que la tête de Vince est floue.

08_MarilynParOrryKellyVeut-on faire référence au tristement célèbre massacre de la St-Valentin à Chicago en 1929 dans un garage de stationnement?  Al Capone avait fait tuer 7 membres du gang rival de la mafia irlandaise, des hommes de Bugs Moran. En 1959, Billy Wilder fait tourner l'inoubliable Marilyn Monroe dans Certains l'aiment chaud. Le film débute par un assassinat dans un garage de stationnement alors que deux musiciens en sont témoins. Tony Curtis et Jack Lemmon, pour échapper aux tueurs, se déguisent en femmes et font partie d'un orchestre féminin dont la chanteuse s'appelle Sugar interprétée par la belle Marilyn (mémorablement vêtue ou savamment dévêtue grâce à une robe moulante en mousseline transparente créée par Orry-Kelly).

Le film abordait le thème du travestisme sexuel et de l'homosexualité. Ce qui, même aujourd'hui reste un thème risqué puisque le récent film de la série Star Wars a été censuré à cause d'une scène dans laquelle deux personnages féminins s'embrassent.  En effet, dans l'épilogue de la saga, L'ascension de Skywalker réalisé par J.J. Abrams, la scène a été coupée pour que le film soit projeté à Singapour en  restant accessible aux plus de 13 ans.

Quant au tournage du film Certains l'aiment chaud, il a été évoqué dans le court métrage It's me, Sugar avec l'actrice Gemma Arterton. Celle-ci s'était exprimée avec dureté à propos de Marilyn, son personnage. Le temps passe mais il y en a toujours pour « casser du sucre sur le dos » de Sugar.

Synonymes à Montréal et à Québec le 10 janvier 2020

09_SynonymesFilm
Le film Synonymes du scénariste, réalisateur et monteur Nadav Lapid nous permettra de suivre  Yoav, un jeune soldat israélien  qui aime la langue française et ne supporte plus son pays.  La beauté de son rêve et la folie de son pays le mènent à Paris où il déambule avec un manteau jaune et fait la rencontre d'une française et d'un français. Nadav Lapid s'est inspiré de son propre parcours puisqu'il a quitté Israël pour la France au début du 21e siècle bien décidé à apprendre la langue française.

Les Français sont reconnus pour dénaturer leur langue, la renier et la massacrer; le 10 janvier il sera possible de constater comment l'amour de la langue française peut, pour d'autres, dont les Québécois, ce personnage de Yoav et le réalisateur Nadav Lapid, devenir une inspiration, une passion, une action.

En version originale multilingue avec sous-titres français ou anglais selon les séances, ce film de 123 minutes sortira à Montréal, au Cinéma Beaubien, Cinéma du Parc, Cinéma du Musée, Cinéma Moderne et à Québec au Cinéma Le Clap, Place Ste-Foy et Loretteville.

En janvier et en février, la maison québécoise Axia Films va distribuer deux films au Québec

Le 24 janvier 2020, le film Rebelles, réalisé par Allan Mauduit permettra de retrouver des actrices d'exception : Cécile de France (lire mes propos sur son talent dans ma chronique d'octobre 2009), Yolande Moreau (qui avait excellé dans Séraphine) et Audrey Lamy.

Dans cette comédie, Sandra, une ex miss Nord-Pas-de-Calais, se retrouve à Boulogne -sur-mer pour travailler dans une conserverie locale après avoir vécu 15 ans sur la Côte d'Azur. Les péripéties vont se succéder puisqu'elle tue son chef harceleur. Deux autres travailleuses et elle découvrent que le chef avait dissimulé de l'argent et elles s'en emparent.

10_LeMilieuDeHorizonLe 7 février 2020, la réalisation de Delphine Lehericey Le milieu de l'horizon permettra d'apprécier Laetitia Casta, Luc Bruchez et Clémence Poesy. En 1976, une sécheresse affecte la nature et une famille dans laquelle  Gus vit les derniers jours de son enfance.

En janvier et février Métropole Films va distribuer trois films au Québec

11_Cunningham
Le 17 janvier 2020 en version originale anglaise et en 3D sera projeté Cunningham de Alla Kovgan. Le film est consacré au chorégraphe américain Merce Cunningham qui a révolutionné la danse.

Le 7 février 2020 sortira The Traitor de Marco Bellocchio.

En février aussi, à une date qui reste à préciser, sera projeté Come to Daddy de Ant Timpson.

Au cours de 2020, là encore à une date qui reste à préciser, sortira le film Deux de Filippo Meneghetti en version originale française.

TVA films sort le film Joyeuse retraite en janvier

12_JoyeuseRetraite
Il ne semble plus possible d'empêcher la conjuration pour transformer la planète en grand abattoir de personnes âgées. Jamais on ne réclame que cesse l'empreinte carbone des tueurs de petites filles, des violeurs de petites vieilles, des noyeurs de jeunes chanteurs et autres persécuteurs de victimes mais exiger que le « tuage » des gens qui ont payé pour les infrastructures dont tous profitent maintenant, s'exciter en voulant crever des vieux, des handicapés, des déprimés, des autistes tout en continuant l'intoxication des océans et l'invasion du cosmos, tout cela donne des frissons à des incapables de compréhension et de compassion, à des obsédés de narcissisme et de capitalisme.

Or, le réalisateur Fabrice Bracq s'est occupé à autre chose que l'extermination des 50 ans et plus, il a fait tourner Thierry Lhermitte et Michelle Laroque dans le film Joyeuse Retraite.

Le 31 janvier 2020, ce film vous fera connaître les déboires d'un couple qui croyait profiter de la retraite. Hélas, la famille a d'autres projets.

Et à la télé

En janvier, peut-être voudrez-vous rester blotti au chaud dans votre douillette, devant la télé, vous pourriez revoir,  ou découvrir, des films télédiffusés sur Studio Canal.

Vendredi 10 janvier 2020 : Vous pourrez constater qu'en 1975, Jacques Dutronc révélait des aspects inattendus de sont talent d'acteur en interprétant un personnage qui se suicide par amour dans le film L'important c'est d'aimer réalisé par Andrzej Zulawski d'après un roman de Christopher Frank, La nuit américaine.

Dans ce film, Dutronc est Jacques Chevalier, le mari d'une actrice, Nadine (Romy Schneider), dans une misère telle qu'elle s'est résignée à tourner dans des films pornographiques. Servais Mont (Fabio Testi), un photographe, est attirée par Nadine; toutefois, elle  ne peut faire souffrir son mari et le quitter. Pour libérer Nadine et réunir ceux qui s'aiment, Jacques fait un choix.

Jeudi 16 janvier 2020 : Vous retrouverez l'émouvante Romy Schneider dans Vincent, François, Paul et les autres que Claude Sautet réalisa en 1974.  Sautet a développé une série de films dans lesquels des amis se fréquentent régulièrement pendant qu'on découvre des histoires de couples dont Les choses de la vie, César et Rosalie et Une histoire simple.

13_LeonMorinVendredi 24 janvier 2020 : Jean-Paul Belmondo a interprété les voyous, voleurs, inspecteurs, enquêteurs ainsi….qu'un prêtre. Dans le film Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville (autre spécialiste des films de voleurs dont Le cercle rouge, 1970), une jeune veuve demande des conseils à un prêtre dont peu à peu elle devient amoureuse. C'est un film âpre et beau avec une histoire très triste interprétée par des acteurs remarquables dans une réalisation minimaliste captivante.

On peut consulter le site :
http://www.studiocanal.tv/  Toutefois, le site actuellement ne donne la programmation que pour la semaine courante.


J'en profite pour vous remercier de votre lectorat, pour vous souhaiter une belle année 2020 et pour exprimer l'espoir que le cinéma nous permette de constater qu'il reste le 7e art.

Bon cinéma!