Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes

 

Chercheur d'or

Oriane Des Roches 

Qu'est-ce que la beauté? Les animaux ont-ils cette faculté qui est donnée à l'homme d'admirer, de contempler et de reconnaître la beauté originelle, celle qui émane de la nature ou du créateur?

Quand la « Roche Percée » de la Gaspésie attire la luminosité, elle devient une  pierre précieuse. Lorsqu'un tableau représentant un objet inanimé irradie la beauté et se met à nous parler de l'intérieur…on se trouve alors face à un « chef-d'œuvre » de l'artiste.

Je l'ai rencontrée par un pur hasard, un doux samedi soir, en sortant du restaurant la Casa grecque, rue Prince-Arthur, mon endroit préféré pour y déguster leurs sublimes feuilles de vigne, et où mon ami, philosophe, m'avait invitée à fêter notre « union libre » qui défie l'usure du temps. Nous marchions d'un pas léger lorsque je m'avançai dans la cour. I.M. était là, assise, en train de peindre des boutons-d'or sur sa toile d'araignée. Elle tissait patiemment, tout comme Pénélope, sa toile le jour et la défaisait la nuit, en attendant le retour de son Ulysse que l'on disait mort à la guerre. Cette femme, toute petite et menue, avec son air déterminé, s'approcha de moi et me tendit discrètement sa carte de visite.

C'est dans une pièce sombre de son appartement de la rue Queen Mary, à deux pas de l'Oratoire, que cette peinture, parmi les autres qui tapissaient le mur, m'a éblouie. Ce jour-là je n'ai pas osé, tel un diamantaire, me pencher sur ce « bijou flamboyant » car il me brûlait littéralement les yeux et le cœur. Elle m'avoua qu'elle prenait aussi des commandes qui lui permettent de manger plus d'un repas par jour, pour un laps de temps. I.M. est venue de Roumanie planter ses racines tziganes en terre québécoise, que l'on disait plus fertile.

Pour les chercheurs, cette « Roche Percée » m'apparaît une pièce de collection en or qui mériterait d'être contemplée par d'autres esprits (amateurs d'art …) et avoir une place dans un lieu culturel car Percé est une des régions touristiques les plus fréquentées du Québec.

Toi, petite fleur qui sent la giroflée, comme pourrais-tu vivre dans un monde sans Amour…