Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes

 

Des noms et des inventions (2)

Normand Lebeau  

Voici d'autres objets et appareils dont les noms sont dérivés de leurs inventeurs.

La clémentine : une origine juteuse. Au début du 20e siècle, soit en 1900, le Révérend Père Clément, Vincent Rodier de son nom civil,  un agronome de la région d'Oran, en Algérie, inventa ce fruit et lui donna son nom. La clémentine serait issue d'un croisement dirigé par le Père Clément, entre le mandarinier commun et une variété ornementale de bigaradier, qui produit l'orange amère. Elle se pèle plus facilement que la mandarine et compte beaucoup moins de pépins.

Le macadam : C'est un Écossais du nom de John McAdam qui a inventé le macadam en 1815.  Le système de revêtement de l'inventeur, à base de pierre concassée et de sable que l'on agglomère ensuite au moyen de rouleaux compresseurs, n'est presque plus utilisé de nos jours.

Toutefois, l'expression macadam est encore employée pour désigner le revêtement de la chaussée.

La tarte tatin : Il semble que ce soit suite à une maladresse que les sœurs Caroline et Stéphanie Tatin, aubergistes en Sologne (région située à moins de 90 minutes de Paris) ont inventé la délicieuse tarte caramélisée connue sous le nom de tarte tatin. La légende veut qu'un jour de 1898, elles aient fait tomber une tarte aux pommes qu'elles étaient en train de préparer. La remettant dans le moule à l'envers, elles eurent droit à une surprise succulente en la sortant du four. 

Le jacuzzi (bain à remous) a été inventé par l'Américain Roy Jacuzzi en 1968. Un des membres de la famille Jacuzzi, des immigrants italiens ayant fondé une société spécialisée dans la fabrication d'hélices d'avions et de pompes d'irrigation, eut besoin, en 1956, de suivre un traitement d'hydrothérapie. Ils adaptèrent donc une de leurs pompes à cet usage thérapeutique et Roy Jacuzzi développa ensuite le fameux bain à remous, si relaxant!

Le moteur diesel : C'est un ingénieur thermique allemand du nom de Rudolf Diesel qui inventa le moteur à combustion qui porte toujours son nom. C'est en 1890 qu'il conçut l'idée du moteur diesel. Obtenant un brevet allemand de développement en 1892, il produisit en collaboration avec des firmes allemandes, une série de modèles des plus réussis. Le rendement élevé du moteur diesel ainsi que sa simplicité comparative de conception lui assurèrent un succès commercial immédiat et la richesse.

Le bélinographe, ancêtre du télécopieur actuel (également appelé familièrement fax) a été inventé par Édouard Bélin entre 1907 et 1912. Cet appareil répondait alors au besoin de transmission d'images de la presse écrite.

Pour éclairer vos lanternes, sachez que ce sont les frères Lumière, Louis et Antoine, deux Français brillants, qui, à la fin du 19e siècle, ont conçu la première caméra qui servait aussi de projecteur.

Né en 1644, le luthier italien Antonio Stradivari utilisa du bois dense pour confectionner ses violons, notamment pour ses chefs-d'œuvre entre 1700 et 1722. Il changea la forme de l'instrument pour en améliorer la tonalité et trois cents ans plus tard, probablement en raison du vernis (dont personne n'a jamais découvert la composition) avec lequel il traitait le bois, la sonorité unique de ses violons nommés Stradivarius demeure inégalée et seuls les plus grands musiciens possèdent ces précieux instruments, hors de prix. 

Pour terminer, attaquons-nous au sandwich! Lord John Montagu, comte de Sandwich (nom donné par son ami l'explorateur James Cook à l'actuel archipel des îles Hawaï) jouant aux cartes, ne voulut pas interrompre sa partie et son cuisinier lui prépara un en-cas : deux tartines de pain beurré avec une tranche de viande au milieu. Cela se passait en 1762… ce qu'il s'en est bouffé des tartines depuis ce temps!