Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes

 

L'amitié

Lise Brault  

De tous les liens que nous tissons avec nos semblables, l'amitié est sans doute le plus tendre et le plus vrai. Je ne parle pas ici des simples connaissances qui peuplent notre quotidien, des collègues de travail ou de ceux à qui on fait appel pour égayer un party. Je parle des quelques rares mais vrais amis, que l'on peut compter sur les doigts d'une main au cours d'une vie.

Contrairement aux liens familiaux qui nous sont imposés par la nature, ou aux liens conjugaux qui exigent l'exclusivité, l'amitié est désintéressée et (grand merci!) personne n'a encore songé à la sanctionner. N'exigeant aucun contrat, l'amitié vogue à l'air libre et au gré du temps, sa force reposant sur le seul sentiment que nous éprouvons pour l'être cher et les actes gratuits que nous posons pour l'entretenir. On ne parle jamais de " tomber en amitié " comme on " tombe en amour " et pourtant, les amitiés ont en général plus longue vie que les mariages.

Les manifestations de l'amitié peuvent varier d'un sexe à l'autre, les hommes ayant une attitude différente des femmes envers leurs amis. Mais peu importe qui nous sommes, le sentiment qui nous lie à un être librement choisi est non seulement le plus honnête, mais souvent le plus beau et le plus noble qui soit.

Le destin peut faire en sorte que deux amies très proches se retrouvent physiquement éloignées l'une de l'autre, qu'elles ne se revoient plus qu'en de rares occasions. Et pourtant, dès les premiers instants des retrouvailles, la magie opère et on se surprend à parler tout comme si on s'était quitté la veille.

Revenez en arrière, quelques instants, au temps où vous aviez cinq, huit ou dix ans. Vous souvenez-vous du nom de votre première petite amie? Peut-être était-ce une simple voisine de palier, une camarade de classe que vous invitiez à venir jouer chez vous? Peut-être avez-vous partagé des repas avec sa famille ou trimbalé votre pyjama et votre brosse à dents chez elle à quelques reprises afin d'y passer la nuit? Peut-être même avez-vous eu la chance de l'amener avec vous en vacances, au chalet de vos parents?

Faisons un saut dans l'adolescence. Vous souvenez-vous de celle avec qui vous avez partagé sans mesure vos rêves et vos soucis? Avec qui vous avez échangé des fous rires complices, réglé le sort du monde ou pleuré vos peines d'amour? Qu'est-elle devenue? Aujourd'hui, quelle personne vous vient à l'esprit quand on vous demande qui est votre meilleure amie?

Les gens et les temps changent et les amitiés se terminent parfois brutalement, à la suite d'une trahison ou d'un bête malentendu. Ou encore elles s'éteignent tout bonnement d'elles-mêmes, parce que le destin fait en sorte que nos chemins bifurquent.

Quoiqu'il en soit, une vie sans amitié serait bien triste. Les amis sont une véritable bouffée d'air frais dans nos vies. Ils sont si indispensables que même les couples heureux continuent d'entretenir des amitiés parallèles à leur vie de couple. Les orphelins et les célibataires éprouvent sans doute un grand vide à certains moments, mais ils peuvent tout de même atteindre une belle sérénité s'ils savent tisser de solides liens d'amitié, ne serait-ce qu'avec une seule personne.

Au-delà des chansons d'amour, des grands romans et des tragédies passionnelles, il y a l'amitié, toute simple et combien réconfortante. Si vous avez la chance d'avoir un ou une amie intime, vous êtes parmi les êtres les plus choyés du monde. N'oubliez surtout pas de leur dire, de temps à autre, combien vous les chérissez!

Amitiés