Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes

 

La beauté intérieure

Au téléphone, le mendiant et
le milliardaire ont la même voix.
(Gilbert Cesbron)

Lise Brault  

En voyant une réclame de savon à lessive à la télévision l'autre jour, je n'ai pu m'empêcher de penser au ridicule de la situation lorsque je me suis mise dans la peau d'une personne aveugle.  Votre linge sera plus blanc, plus éclatant!  Et les couleurs plus vives!!! s'égosillait une voix masculine pendant que madame, béate d'admiration, s'extasiait devant l'" éclat " de ses draps fraîchement lavés.

Non mais, ce que les aveugles doivent se tordre de rire en entendant des choses pareilles, me dis-je.  C'est alors que je me suis mise à imaginer le monde " vu " par les non-voyants.

D'abord, je tiens à souligner que je ne voudrais en aucun cas minimiser les réels problèmes auxquels fait face toute personne privée du sens de la vue. Mais je ne peux également m'empêcher de voir quelques avantages à ce handicap.

Par exemple, j'imagine la futilité d'un tas de produits qu'on s'acharne à nous vendre à grand renfort de publicité tels les produits de maquillage, la teinture à cheveux, le vernis à ongle, les crèmes à bronzer, les pâtes dentifrices qui blanchissent les dents, les shampoings colorants qui garantissent une chevelure " brillante " à l'éclat " naturel ", sans compter la myriade de produits amaigrissants et ces gadgets dispendieux qui ressemblent plus à des instruments de torture qu'à des exerciseurs, et qui promettent une silhouette de rêve à ces pauvres humains qui suent, pédalent et courent sur place pendant des heures comme des hamsters dans leur roulette.

Ceci dit, je soupçonne qu'il y a tout un monde à découvrir avec le " regard " d'une personne non voyante.  Par exemple, si nous étions aveugles, l'apparence ou la couleur d'un plat n'influencerait certes pas notre choix de nourriture.  Les loisirs tels les voyages, le cinéma et les arts en général ne seraient pas envisagés de la même façon.  Chez d'éventuels partenaires amoureux, un tour de taille imparfait, un front quelque peu dégarni ou encore un nez aux ailes trop larges ne pèserait pas bien lourd dans la balance.  À la lumière de tout ceci, je me suis dit que si j'étais non voyante, il me serait plus facile d'aimer les gens qui sont beaux de l'intérieur.

À ce point, je me posai la question " Que vaut la beauté intérieure? ".  Si l'on ne considère que les avantages immédiats, elle ne pèse malheureusement pas bien lourd dans la balance. Un beau grand gars fait certes tourner les têtes féminines plus facilement qu'un petit gros.  Une belle jeune femme à l'air intelligent est plus convoitée et a probablement plus de facilité à trouver un emploi qu'une vieille dame grassouillette et flétrie par la vie.

Il faut bien l'avouer, les apparences jouent un rôle indéniable dans la vie de tous les jours.  À preuve, ce test qu'ont fait des sociologues il y a quelques années.  On avait demandé à des volontaires de sexe masculin de poser en " quêteux " au coin d'une rue.  Pendant une semaine, on les habillait en clochard et l'autre semaine, en habit propre et distingué.  Résultat?  Au bout de deux semaines, les " clochards " avaient amassé beaucoup moins d'argent que leurs congénères bien habillés.  De plus, on les avait regardés avec mépris et parfois même insultés, tandis que ceux qu'on avait habillé en civil avaient eu droit à tous les égards.

Non, il ne faut pas croire que l'apparence ne compte pas.  Mais il importe de se rappeler qu'elle n'est pas un gage de bonheur.  Si jamais vous en doutez, lisez la biographie de Dustin Hoffman, comédien prolifique et talentueux s'il en est un.  M. Hoffman dit qu'il a souffert pendant toute sa vie de ne pas avoir été grand.  De plus, il se croyait laid.  Bien qu'il était souvent entouré de jeunes et belles actrices attirées par son statut de célébrité, dès qu'un type beau et grand tel Hugh Grant s'amenait sur le plateau de tournage, dit-il, les filles le délaissaient immanquablement pour aller tournoyer autour du jeune acteur, ce qu'il trouvait très humiliant.

Nous connaissons tous des hommes et des femmes pas particulièrement beaux mais dont le charisme suffit à leur attirer plein de d'amis.  Je suis persuadée que si M. Hoffman avait été un homme sûr de lui, il aurait pu s'attirer l'admiration les plus belles femmes d'Hollywood.

Ceci n'est qu'un exemple pour illustrer les limites de la beauté extérieure. Quant à la beauté intérieure, à quoi sert-elle si elle ne nous rend pas riches, célèbres, ni même populaires?  À cela, je répondrais qu'elle est tout simplement une satisfaction en soi et que, si nous tenons vraiment aux compliments, seuls quelques êtres chers ne lui feront honneur au cours d'une vie.

La beauté intérieure, on la retrouve chez l'être aimant qui ne succombe pas à l'amertume face aux échecs et aux viscissitudes de la vie.  On la trouve chez celui ou celle qui est bien dans sa peau et qui n'attend pas l'approbation d'autrui pour s'aimer lui-même ou elle-même. On la trouve chez celui ou celle qui perçoit l'Autre comme un ami d'abord, jusqu'à preuve du contraire.  On la sent chez celui ou celle avec qui il fait bon partager la compagnie, que ce soit pour lui montrer son nouveau chandail, pour " régler le sort du monde " ou tout simplement pour faire les fous.  Bref, la beauté intérieure, on la trouve plus souvent qu'autrement chez les êtres qui aiment la vie.

On peut s'étourdir de paradis artificiels, s'entourer de faux amis ou même faire le tour du monde à la recherche du bonheur; mais si notre regard est noir ou envieux, nous risquons de passer à côté.  Par contre, on peut choisir d'être indulgent avec soi-même, se dire qu'on a fait de son mieux avec les outils que la vie nous a donnés et se féliciter d'être qui l'on est malgré tous les obstacles rencontrés.  Bref, on peut atteindre la sérénité en faisant la part des choses.

Là-dessus, je vous laisse avec une petite pensée de Quentin Crisp qui dit : The secret of how to be happy is to remember that happiness is never out there; it's always in here.

En français : Le secret du bonheur, c'est de savoir qu'il ne se trouve jamais au loin, mais ici, au fond de soi-même (traduction libre).

Bons baisers