Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes

 

La lumière

Oriane Des Roches 

Wan Tchao devait aller passer quelques temps chez ses parents, dans une ville lointaine. Avant de partir, elle recommanda à son mari Jin Yuan de ne pas oublier d'arroser les plantes et de nourrir le chat pendant son absence. Jin Yuan promit distraitement, et Wan Tchao partit.

Le lendemain, Jin Yuan entreprit de tenir sa promesse. Mais il s'aperçut bien vite que les plantes ne paraissaient pas aimer le poisson qu'il leur donnait, tandis que le chat ne semblait pas apprécier d'être arrosé. Il crut d'abord que c'était parce qu'ils étaient habitués à la main de Wan Tchao.

Les jours suivants, il eut la satisfaction de voir que les plantes avaient commencé à manger leur poisson; mais malgré cela, elles se desséchaient et dépérissaient. Au contraire, le chat, qui ne se laissait plus approcher et n'était donc jamais arrosé, paraissait en bonne santé.

Un jour qu'il réfléchissait à ce mystère, il entra dans la salle de méditation et surprit le chat, debout sur ses pattes de derrière, qui mangeait un morceau de poisson offert à une plante. N'y comprenant plus rien, il résolut de demander conseil au maître Tchang Tso.

Tchang Tso le reçut avec bienveillance, et lui demanda en quoi il pouvait lui être utile. Jin Yuan expliqua la promesse qu'il avait faite à Wan Tchao et les étranges résultats qu'il avait obtenus. Alors Tchang Tso appela son serviteur et lui demanda d'apporter une théière et deux tasses, mais de ne pas servir lui-même le thé.

Le serviteur revint bientôt avec les objets demandés. Alors Tchang Tso se leva, prit les deux tasses et les posa soigneusement par terre; puis il s'assit sur les tasses, dans les craquements de la porcelaine brisée. Ensuite il prit la théière du plateau que portait le serviteur et il entreprit de verser délicatement le thé brûlant sur sa chaise.

À cet instant, Jin Yuan fut illuminé.