Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes

 

LA PÊCHE AU CHAT

Oriane Des Roches 

Au cours d'une belle soirée d'été mémorable chez mon frère à l'occasion du dixième anniversaire de sa fille Florence, il est arrivé cette histoire insolite. 

Après un copieux dîner à l'italienne, tous les convives, incluant Loulou (la chienne) furent invités à respirer l'air frais sur la terrasse et admirer leur nouvelle acquisition pour les enfants, soit la piscine.  Tout excités, nous voilà soudain stupéfaits de la voir complètement à plat, vidée de son eau. Nous avons eu droit à quelques explications qui furent d'abord d'ordre technique, la spécialité d'Alex.  Apparemment une piscine contient un moteur qui pompe l'eau continuellement. L'eau est toujours la même, mais le moteur la pompe pour la faire circuler, en partie pour la filtrer et en partie pour ajouter du chlore. Or, mon frère s'est fait voler ce moteur; et comme, pour faciliter le vol, les voleurs ont coupé les tuyaux d'alimentation, toute la piscine s'est vidée dans la cour.  Apparemment il ne faut pas laisser une piscine vide exposée au soleil, car il semble que les rayons ultra-violets soient nuisibles au plastique. Donc, mon frérot a mis une bâche sur la piscine, en attendant le nouveau moteur. Cette bâche est fixée partout autour de la piscine, autrement dit elle est supportée par les parois de la piscine, un peu comme la peau d'un tambour.  Mais, dans le centre de la piscine, le poids de la bâche n'est pas supporté du tout; et comme la bâche est bien moins tendue qu'un tambour, elle creuse au milieu, un peu comme un grand hamac. Ceci explique comment on peut être " dans " la piscine sans être dans l'eau; en réalité on est sur la piscine.  

Maintenant, venons-en au fait, que vient faire le chat dans ce décor ? Eh bien, plusieurs voisins d'Alex ont des chats.  Entre autre, il y a une chatte nommée Léa, assez jolie, tigrée, qui vient assez souvent chez eux.  Bien que la cour soit entourée d'un grillage fermé, la chatte pouvait entrer et sortir en se glissant sous la porte, contrairement à Loulou, la chienne, qui était laissée en liberté dans la cour sans qu'elle puisse se sauver. Or la chatte était intriguée par la présence de la chienne et semblait vouloir jouer avec elle, mais tout de même en gardant une certaine distance... Loulou était plutôt portée à faire le tour de la piscine, alors que Léa, elle, a sauté sur la piscine, où elle pouvait faire le tour par l'intérieur, sans quitter la chienne des yeux.  La bâche était assez solide pour supporter la chatte et ne s'est pas effondrée. Ainsi, la chatte se trouvait " dans " la piscine.  Le problème crucial est donc de savoir comment pêcher cette chatte? Il se trouve que mademoiselle Florence a un truc bizarre… que l'on appellerait un " bâton chinois ". Essentiellement, il s'agit d'un bâton terminé par un très long ruban. Si tu fais des mouvements rapides avec le bâton (par exemple dessiner de grands cercles dans l'air), le ruban suit le mouvement du bâton, mais à cause de sa très grande longueur, il suit le mouvement d'une façon " historique ";  le ruban tient en l'air en formant une suite de cercles qui reflètent les cercles que tu as tracés dans les secondes précédentes.  Si tu tiens le bâton immobile à 45 degrés, comme une canne à pêche le ruban tombe verticalement comme une ligne à pêche.  Si tu agites un peu le bâton, le ruban s'agite un peu. S'il y a une jeune chatte aux environs, elle essaie d'attraper le ruban, ce qu'elle a finalement réussi.  C'est ainsi que mademoiselle Florence a pêché une chatte qui avait peur d'un " plus gros que soi ", la chienne.