Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes

 

Le Gardien

André Labrosse 

Monsieur Pacha bien étendu près de la fenêtre prônait dans cette maison cossue, d'une grande richesse.  Son ronronnement de satisfaction faisait de lui un félin choyé de son état.  Ses maîtres lui confiaient ce domaine dans un respect mutuel. Rarement ils étaient dans ce lieu magnifique.  Toujours partis à la conquête du  pouvoir et de l'argent…  Il y avait bien un majordome , vieux, presque sourd qui déambulait les longs couloirs, surveillaient que tout soit bien clos, à l'abri des inquisiteurs.

Une nuit, passablement agitée, Monsieur Pacha entendit un bruit bizarre, incongru. Il s'empressa de vérifier la provenance d'une tel fracas.  Arrivé au lieu, une chaise bousculée par terre.  Son emplacement était différent.  Serait-ce un voleur?  Doucement, dans des piétinements feutrés, il fit le tour de la pièce le plus calmement possible, et tout d'un coup, le voilà à proximité de l'intrus.

Caché près d'un buffet, une petite souris blanche toute tremblante de peur : " Monsieur le Minou, ne me mangez pas!!!   Un gros chat de gouttière me  poursuivait;  c'est lui qui a tout bousculé dans la pièce.  Mes maîtres m'ont jetée dehors par un temps glacial. "

Monsieur Pacha décontenancé par des paroles si touchantes:   " Si tu me promets de rester à ta place, je ne te chasserai pas sinon…  je serai impitoyable! "

La souris ébahie par tant de gentillesse:  " Vous êtes très généreux!  Je vous assure de rester fort tranquille! "

Ainsi Monsieur Pacha et cette souris devinrent de grands amis à l'insu des humains, de ce monde pervers.