Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes

 

Le gars des vues ou
l'omnicomplaisant

 

Normand Lebeau  

Quand j'étais petit et que je regardais la télé avec mon père, celui-ci ne manquait jamais de déclarer, un sourire moqueur à la commissure des lèvres, chaque fois que Simon Templar dit Le Saint, Lemmy Caution (Eddie Constantine), Le Gorille (personnifié par Lino Ventura), James Bond, le justicier masqué connu sous le surnom de Lone Ranger ou Zorro la fine lame, se trouvaient dans des situations impossibles et venaient à bout d'une ribambelle d'ennemis féroces armés jusqu'aux dents : C'est arrangé avec le gars des vues! Ennemi juré des Canadiens de Montréal (sans doute par esprit de contradiction), il croyait que chacune de leurs conquêtes de la précieuse coupe Stanley était également arrangée avec le gars des vues. Quand Johnny Rougeau rivait les épaules d'Abdullah le boucher au plancher, c'était bien sûr le gars des vues qui en était responsable. Un corniaud joué par Jerry Lewis se méritait les faveurs d'une magnifique actrice hollywoodienne au détriment du séducteur chantant Dean Martin? Cherchez pas plus loin, c'était encore le gars des vues! Le grand Antonio tirant un camion avec ses cheveux? Le gars des vues, voyons! Décidément, il avait les épaules larges, ce gars des vues!

Mon père est décédé il y a 8 ans, mais le gars des vues, lui, sévit toujours. Tenez, par exemple, lors des avant-dernières élections fédérales, je me suis dit : Paul Martin va gagner, c'est arrangé avec le gars des vues… et c'est arrivé (si le gars des vues avait su!)  Mais là, j'ai un problème. Après avoir suivi le déroulement de la commission Gomery, je ne sais plus qui est le gars des vues, on dirait que tout le monde a participé aux manigances et plus ça va, plus je me dis que j'aimais mieux le gars des vues. Vu?