Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes

 

 LE SOURIRE DE TOILE

Oriane Des Roches 

Un jour, alors que je travaillais à la galerie Clark, je remarquai un homme immobile devant la vitrine et qui semblait fasciné par un tableau représentant une jeune femme seule dans une prairie et si aérienne. Il entra et me demande d'un regard pénétrant si je pouvais l'aider à retrouver le modèle du peintre signataire. Un peu surprise, je luis dis sur le vif que je ne connaissais ni le modèle, ni le peintre, mais lui suggérai de me téléphoner dans une semaine, le temps de rejoindre le patron à son retour de vacances et de lui poser la question. La semaine suivante, je revis l'inconnu et le surpris toujours en contemplation devant cette même toile. Je l'invitai à entrer et lui expliquai que le tableau avait été acheté d'un autre marchand, et lui donnai les coordonnées.

Un mois plus tard il revint à la galerie, la mine tourmentée; il m'expliqua que le peintre séjournait à l'étranger et qu'il fallait attendre son retour. Les semaines passèrent, puis les mois avant que mon inconnu réapparaisse. Il entra et en soupirant profondément, m'avoua qu'il avait finalement réussi à parler au peintre. Seulement, le modèle n'existait pas: l'artiste cherchait toujours lui-mème cette femme car elle était l'objet de ses fantasmes, la femme dont il avait toujours rêvé et qu'il n'avait jamais rencontrée! Pour le consoler, je lui dis d'une voix douce et maternelle, tellement il me paraissait songeur, "venez, je vais vous en montrer d'autres, plus réelles les unes que les autres". L'air décontenancé, il me demanda le prix du tableau qui lui souriait, paya, et emporta précieusement, sous son bras, l'unique, celle qui l'avait fasciné dès le premier regard...